Habituellement, quand nous partons voir la famille en Auvergne, nous empruntons l’autoroute depuis Bordeaux et 4 heures après, hop, nous arrivons à destination. A chaque fois, nous nous disons : ohhh il faudrait que l’on s’arrête à Sarlat (taper 1), à Turennes (taper 2), à Collonges la Rouge (taper 3) etc.
Et puis, il y a deux ans nous l’avons fait. Nous n’avons pas mis 4 heures mais une semaine pour effectuer le trajet et c’était génial. Et les enfants étaient trop contents car pendant 1 semaine, je crois que nous avons mangé tous les jours du confit et des pommes de terre Sarladaises. #LaVieEstBelle.
Des pommes de terre sautées à la graisse de canard
Si vous l’ignorez les pommes de terre Sarladaises sont des patates sautées mais cuisinées avec de la graisse d’oie ou de canard (plutôt que du beurre et de l’huile), et parfumées à l’ail et au persil. Elles doivent être bien dorées à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. On recherche l’effet croustifondant !
Je vous conseille de les servir avec du confit de canard bien grillé (le délice) comme cela pas besoin d’acheter la graisse de canard , vous utilisez celle qui est dans le pot. Et paf la girafe, rien ne se perd. Sinon, la graisse de canard ou d’oie, on en je trouve au rayon charcuterie en grande surface, dans des pots, un peu comme les rillettes. Enfin dans le Sud Ouest, on en trouve très facilement. Ailleurs, je ne sais pas.
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 kg de pommes de terre (rattes)
- 5 cuillères à soupe de graisse de canard (la mienne était liquide, à température ambiante, donc les cuillères étaient rases)
- 4 gousses d’ail
- 4 cuillères à soupe de persil
- 1 pincée de sel
Préparation
Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles fines (3 à 4 mm d’épaisseur). Mettez-les dans un torchon ou un papier absorbant et séchez-les bien pour ôter l’amidon. Lavez et ciselez le persil, épluchez et ciselez l’ail.
Dans une sauteuse ou une cocotte (ou une poêle), mettez 3 cuillères à soupe de graisse de canard. Faites chauffer à feu vif et quand cela commence à crépiter, ajoutez les rondelles de pommes de terre. Faites revenir à feu vif 12 minutes, le temps que les rondelles soient bien colorées. Ensuite ajoutez 2 cuillères à soupe de graisse de canard, mélangez et couvrez. Laissez cuire 10 minutes supplémentaires. Ajoutez l’ail, le persil, mélangez et laissez cuire 5 minutes de plus. Assaisonnez, servez !
Trop trop bon !
Et si jamais vous avez quelques cèpes par ci par là, n’hésitez pas à les ajouter :-).
Avec du confit de canard, c’est top top top.
Un repas de roi validé par toute la famille.
Coucou Anne
Dis donc, qu’est ce que je vois…tu me « piques » ma recette!!!
Celle qui se transmet de génération en génération _ de grand mère à petite fille , de mère à fille
De belle mère à belle fille…
Une recette chuchotée en grand secret et transmise par voie de fait , de cuisine en cuisine,
pour être savourer, déguster , par la simple volonté de vivre une grande histoire gourmande et
d’amour de gourmet à gourmet!
Et pour finir le Gâteau Périgourdin aux noix ou le Milla ( gâteau à la citrouille)
Vin de Bergerac pour le plat de résistance et vin blanc de Monbazillac , pour le dessert s’il vous plaît !!!
Pour rester dans la région!!!
Bon Appétit!!!
mdr Myriam 🙂 C’est si bon :p
Bonjour Anne,
Je m’apprêtais justement à cuisiner les pommes de terre au four pour le déjeuner lorsqu’est arrivée cette recette! Tombée à pic!!! Changement de cap immédiat puisque j’avais tous les ingrédients à disposition. Un vrai régal !!!! Merci Anne pour ces bonnes recettes bonnes, rapides et pas si compliquées!!! Bon dimanche
Super, merci 🙂 Je suis ravie que cette recette vous ait plus 🙂
Bonsoir,
Je fais souvent cette recette, j’habite en Alsace mais ma famille maternelle est originaire du Cantal. Je cuisine tout ce qui est cuit avec de la graisse de canard ou d’oie si j’en trouve et ce qui est cru à l’huile d’olive. J’aime aussi l’aligot, par contre je n’ai jamais mangé de tripoux! Je ne suis qu’à moitié cantalienne, ce doit en être la raison. Bonne soirée au coin du feu.
🙂 Merci Dominique et bonne soirée
Bonjour
Le bonheur est dans le pré : Je plussoie!!
Dieu que c’est Divin!!!
Bonne jour née
Merci Myriam, toi aussi 🙂
bonjour et merci Anne pour cette délicieuse recette ,aussi,par la même,toutes les autres sont tout aussi délicieuses…..bonne journée…une bise…François..
Merci François 😉
J’ai fait cette recette hier soir mais j’ai fait cuire les pommes de terre dans la friteuse Actifry, c’était aussi très bon, servi avec un magret de canard grillé.
merci
Vous avez sauver notre diner de canard hier avec le pommes de terre Sarladaise! Si facile de preparer et si bon a manger. Merci! Johan Harald Malmö, Suede.
Avec plaisir. Je suis ravie de voir que les recettes voyagent 🙂
Bonjour à toutes et à tous,
j’adore cette recette, et elle encore meilleure quand on la fait soit même.
ma petite touche je rajoute de l’ail des ours ciselé, huuum !
Merci. Bon Dimanche
Merci pour ces précisions de cuisson qui m’ont bien aidée , j’ai utilisé des petites patates bio avec la peau et elles étaient délicieuses ! Le reste de graisse du confit de canard est parti au congélateur dans des bacs à glaçons, pour profiter dès que possible de ce bon goût de canard.
Avec plaisir 🙂 A bientôt
Excellente recette.
J’adore.
Merci Val
Bonsoir Anne,
Il me restait de la graisse de confit de canard (confit que j’avais sagement accompagné de haricots verts 😉 et bien j’avoue que cette recette est un délice.
Merci Anne !
Et je me permets de vous présenter tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année 🙂
Valérie
Merci Valérie, cela fait très plaisir.
Très bonne année à vous aussi.
Hummmmmm… Comme c’est bon ça !
Oh oui 🙂
Oh
là là ouIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! Avec du confit de canard !!! Je me damnerais !!!!!! Beau dimanche !
Le bonheur
Ça tombe à pic, je viens d’ouvrir une boîte de confit. Merci
Avec plaisir
Oh miam le super plat du dimanche ! Je sens l’odeur jusqu’ici !!
🙂
Incroyable hasard du calendrier, j’ai de la graisse de canard, et je venais justement chercher ici une recette pour cuisiner des pommes de terre avec ! Merci Anne pour votre fantastique travail.
Avec plaisir 🙂
Hé hé, bien vu le coup de la graisse de canard du confit 😊. Ce plat me tente bien, mais je vais attendre que les températures grimpent (je vis dans le Sud Est).
🙂 Ici à Bordeaux il fait très beau en ce moment mais les températures matinales sont fraîches
Coucou Anne , étant novice avec tout ce qui est à base de graisse de canard ou d’oie , je me permets de poser une question car ai une boite de confits de canards achetée à Supet U ; je sais faire les pommes sarladaises mais vs avez un petit plus que je vais appliquer !! : mais en voyant cette assiette qui en tente + d’un ou une : comment avez-vous réchauffer votre confit ?? je vous remercie d’avance de votre réponse et je vs lis ts les soirs car vs étes ma dernière réception de recettes et tjrs très gouteuses et ou ne nous pensons pas tjrs : merci d’étre là pour nous : amicalement : marie .
Bonjour Marie. Là, je l’ai réchauffé à la sauteuse en suivant les indications portées sur la boite. Quand le confit est bien grillé, je le mets sur un papier absorbant. Mais je préfère ma méthode habituelle. J’ai un plat avec une grille. Je vous mets la photo https://amzn.to/3lTW1nm . Je pose mon confit dessus et la graisse s’écoule dessous, c’est pour moi l’idéal
Et s’arrêter à La Maison D’hôtrefois la prochaine fois, histoire d’allez faire le plein de bon canard à Collonges avant (Taper 4) !! 😂
oui 🙂
Bonsoir Anne
C’est très tentant le plat! Et surtout très bien expliqué. C’est ma 1ère fois de vous lire et je vais le tester et vous revenir.
Merci
Merci 🙂
C’est sûrement pas conventionnel mais je passe d’abord les pommes de terre à la friteuse pour ensuite les faire sauter dans la graisse de canard, l’ail et le persil. Du coup j’arrive à avoir des pommes de terre bien doré 😉
Chez nous c’est l’accompagnement indispensable avec le magret de canard.
Coucou MIchael. Tu les as plus croustillantes comme ça ? Comme tu dis avec le magret, c’est top top top 🙂
Oui bien croustillantes mais surtout bien uniformes sans se prendre la tête à retourner les pommes de terre dans la poêle, oui c’est mon côté fainéant en cuisine :p
mdr 🙂 Bon weekend Michael 🙂
Dans le Gers, on ne mange que de la graisse de canard ou d’oie. J’ai 55 ans et depuis mon enfance, on fait tout revenir qu’avec la graisse. C’est une recette Gersoise, département berceau du confit, magret et foie gras. Après avoir découpé tous les morceaux nobles du canard, on fait des fritons ( mélange de petits morceaux de canards et graisse ) et l excédant de graisse ,après l avoir fait fondre, est placée dans des grands pots en gré ( après l’avoir passé au chinois ) et ensuite en refroidissant la graisse se fige. Dés que l on a besoin de graisse en cuisine, on prend de cette graisse figée dans les pots. La carcasse ( ossille ou demoiselles ) de canard est divine grillée sur des braisses dans la cheminée . ( c’est la carcasse avec de la viande qui reste dessus ) . Grillé sur un grill avec des sarments de vigne c’est à tombé.
Je veux bien croire 😉
Bonjour Anne,
ahlala, ton plat est divin !! Il me fait revenir quelques années en arrière quand j’étais allée en vacances à Sarlat avec ma petite famille !
Tes pommes de terre semblent succulentes, je retiens l’idée de la graisse de canard ajoutées en fois
Bonne fin de week-end à tous !
MErci Christelle 🙂
Bonjour, vos recettes me régalent souvent et celle des pommes de terre Sarladaises et très bien, mais je suis du lot et dans le lot on ajoute des cépes pour que ce soit « Sarladaises »
continuez à nous ravir les papilles
On a tellement de choses en commun, c’est énorme ! Nous c’était oh faudrait qu’on s’arrête un jour à terrasson !
mdr 🙂
Ce serait possible d’avoir des conseils sur l’utilisation des cèpes dans cette recette ? C’est bientôt la saison ^^
Bonjour Denis
Nettoyez vos cèpes, coupez-les en lamelles. Saisissez-les à feu vif dans un peu de graisse de canard et une pincée de sel. Et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et qu’il n’y ait plus d’eau de végétation. Mélangez ensuite à vos pommes de terre cuites.
Nettoyer les cèpes et les émincer en lanières pas trop fines.
Peler et ciseler les échalotes.
Faire chauffer un peu de graisse de canard dans la poêle et faire fondre les échalotes sans coloration.
Ajouter les cèpes, saler et poivrer.
Cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils ne baignent plus dans leur eau de végétation.
La graisse de canards se conserve au réfrigérateur pendant des mois…on en ajoute partout dans le sud ouest, soupe de legumes,potiron,petit salé aux lentilles,ect.Ça donne un goût unique à nos plats sans en mettre des tonnes.Une ou deux cuillères à soupe suffisent. Pas de problème de santé avec,puisque les etudes ont démontrées que nous détenons le taux de maladies cardio-vasculaire le plus bas de france.Ce que les américains nomment » the french paradox ».
Bonjour,
Ça a l’air succulent😋😋😋😋
J’ai des invités la semaine prochaine le plat est tout trouvé…..
Bonjour,
Super alors 🙂