- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bavette à l’échalote, un plat de bistrot

Bavette à l'échalote

Bavette à l’échalote

La bavette à l’échalote est pour moi le plat de bistrot par excellence. J’ai mis longtemps à aimer la bavette. Je n’étais pas particulièrement fan de ses fibres, longues. Et puis maintenant j’adore. Les goûts changent. Cette recette est vraiment facile à faire et délicieuse. A servir avec des frites ou des pommes sarladaises, trop bon.

Voici la recette.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Epluchez et ciselez finement les échalotes.

Mettez 15 g de beurre et 2 cuillères à soupe d’huile à chauffer à feu vif dans une poêle. Quand c’est bien chaud, faites-y saisir les bavettes 2 minutes d’un côté puis 2 minutes de l’autre, toujours à feu vif pour une cuisson saignante. Si vous préférez plus cuit, laissez 3 minutes de chaque côté.

Réservez dans une assiette sous un papier aluminium pour ne pas qu’elles refroidissent. Mettez les échalotes dans la poêle où était la viande, ajoutez une pincée de sel et laissez-les cuire à feu assez vif pendant 3 à 4 minutes.

Elles doivent dorer. Réservez dans un bol, couvert d’un film pour ne pas qu’elles refroidissent. Versez toujours dans la même poêle le vin rouge et le vinaigre balsamique pour déglacer. Mélangez pour bien décoller les sucs puis ajoutez 30 g de beurre pour lier la sauce. Vous mélangez bien jusqu’à ce qu’il soit fondu et que la sauce ait légèrement épaissi. Remettez dans la poêle la viande tranchée en lamelles en suivant bien le sens des fibres. Recouvrez de lamelles d’échalotes, poivrez généreusement et saupoudrez d’un peu de persil ciselé.

Bavette à l'échalote

Bavette à l’échalote

Succulent !

Bon appétit !