
Joue de boeuf et pommes de terre
Globalement je crois que l’on peut dire que nous avons eu un été fort pourri, même ici dans le sud ouest. Excepté quelques jours caniculaires à plus de 35°C. #Point Météo. Et c’est l’un de ces jours que mon mari a sorti du congélateur ce qu’il pensait être un rôti de boeuf et qui s’est avéré être de la joue de boeuf ….
De la joue de boeuf ? Par 37°C ? Tu veux ma mort ou bien ? Tu imagines dans le journal : Tuée par un boeuf bourguignon par 37°C ! #HAN
Bref !
Alors j’étais allée sur Facebook et vous m’aviez donné plein d’idées dont cette salade qui est ma fois excellente. J’ai toutefois attendu qu’il fasse un peu plus frais pour vous la proposer, je suis une fille sympa 😉
Il vous faut pour 4 personnes :
- 1 joue de boeuf
- 3 brins de thym
- 1 feuille de laurier
- 8 pommes de terre
- 1 oignon rouge ou 2 échalotes
- 10 petits cornichons
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé
et pour la sauce
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Plongez la joue de boeuf dans de l’eau salée. Ajoutez le thym et le laurier et faites cuire pendant 1 heure à l’autocuiseur (ou au moins 3 heures dans une casserole normale). Laissez tiédir.
Pendant ce temps là, épluchez les pommes de terre, lavez-les et faites-les cuire à l’eau ou à la vapeur. Laissez également tiédir. Pelez et ciselez l’oignon ou les échalotes et tranchez les cornichons en rondelles.
Au moment du repas : effilochez la joue de boeuf et coupez les pommes de terre en lamelles. Préparez l’assaisonnement : dans un saladier mettez une pincée de sel, une pincée de poivre et ajoutez le vinaigre. Mélangez puis ajouter l’huile d’olive en émulsionnant légèrement. Ajoutez l’effilochée de joue de boeuf, les rondelles de pommes de terre, les échalotes, et les cornichons. Saupoudrez de persil, mélangez et servez immédiatement.
Enjoy !
Je faisais tours cette salade avec des restes…! là j’ai fais la joue exprés pour la salade mais j’ai ajouté quelques légumes à la cuisson de la viande pour faire un petit potage qui nous a régalé .Dans ma Touraine on a l’air de vouloir passer directement de » l’été à l’hiver »…..! alors un bon potage ça réchauffe Merci Anne..
Merci à toi. A bientôt
Bonnjour anne
C’est drôle, c ‘est le repas que j’ai préparé hier soir avec un reste de pot au feu.
Même recette que toi.Délicieux!
bises
Coucou Myriam. Ca doit être dans l’air du temps alors 🙂
Testée ce soir et ravie, le plus long est la cuisson de la joue (4heures pour moi sans cocotte minute)
Merci Virginie. C’est vraiq ue c’est long à cuire en cocotte, mais c’est trop bon 🙂
Recette plébiscitée 🙂 bravo Anne et merci !
Merci Nathalia
genial fit cuire hier tranchée ce matin et assaisonee super
Merci 🙂
C’était excellent !!! Merci Anne!
Avec plaisir Muriel 🙂
Bonjour,
Pensez vous que l’on puisse faire la meme recette avec du boeuf cuit ?
Merci pour votre réponse et félicitations pour ce blog que j’adore !
j’ai fait perso avec un reste de viande de bourguignon ( et autrefois même de » palette « sauf que les râleurs ont … râlé !)
soupirs
pourtant très bon !
pas de joue de boeuf par chez moi
d’ailleurs
….
Avec des pommes de terre rattes ce sera super !
bonne idée
oh la la !! que ça a l’air sympa cette petite salade! je vais commander de la joue de boeuf à ma bouchère…
Merci Katel
Avec de la joue de bœuf, tu sais me parler.
héhé
çà a l’air (comme d’habitude) bien sympa !
merci d’avoir la gentillesse de partager avec nous
<3
Les pommes de terre j’adore et en salade encore plus, avec du salami, des knacs grillées, un reste de ratatouille c’est toujours bon et toute la famille aime. La joue de boeuf c’est fondant mais les enfants déteste ; c’est vrai l’aspect n’est pas très folichon…mais moi j’aime ! Je vais faire la recette et la mettre dans des petites boites pour le midi, ça devrait être pas mal du tout !
🙂
toi, tu vas passer dans le bêtisier ; – D
mdr 🙂 mais non ;p
Miam ça me tente bien ce petit plat avec ce temps pluvieux, et je crois que je n’ai jamais cuisiné la joue de boeuf
Ahhhh mais c’est trop bon la joue de boeuf. C’est ultra fondant. Si tu cliques sur « joue de boeuf » en rose dans les ingrédients, tu auras toutes mes recettes comprenant de la joue de boeuf. Et tu verras il y en a plein
merci de partager ta recette !
je la fais aussi, quand il en reste du pot-au-feu et également avec de la queue de boeuf ; c’est booooooooooooooonnnnnnnn !
Ouiiiii 🙂
Bonjour. Dans l’Est de la France, nous mangeons très souvent le pot au feu ou la joue de bœuf légèrement tiède avec des salades. La salade de pommes de terre est réalisée chaude ce qui permet aux pommes de terre de bien absorber la vinaigrette et nous la servons tiède ou froide. Quant à la vinaigrette, vous pouvez ne pas mettre d’huile et de vinaigre, j’utilise à la place du vinaigre, du vin blanc ou les 2 moitié moitié. Êt à la place de l’huile, le bouillon de pot au feu chaud ou faire un bouillon de bœuf avec des tablettes. Évidemment oignon, échalote, poivre, sel et ciboulette, persil hachés très fins. Il faut faire attention quand on la mélange car le fait que la pomme de terre soit chaude, elle se défait plus facilement. Je vous assure que c’est très bon.
Merci Catherine
Jamais goûté la joue en salade, ça m’a l’air intéressant 🙂
oui, cela fonctionne bien 🙂
Ta recette me plait beaucoup, j’aurais juste une question. Après la cuisson de la viande, il faut la laisser tièdir mais dans l’eau de cuisson ou hors de l’eau ? Merci pour la précision . Bonne soirée
Je laisse tiédir dans l’eau et ensuite je sors 😉
Merci pour la précision, je vais préparer ton joli plat pour ce soir 🙂
Super
une précision : c’est quoi en quantité une joue de boeuf pour 4 personnes?
merci
Comme indiqué ; 1 joue