- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joues de porc aux carottes, au cidre et au thym

Même si la météo est douce du moins ici à Bordeaux, j’ai envie de plats mijotés réconfortants. Dans la panoplie des viandes à braiser, j’ai donc dégainé les joues de porc. Depuis que j’ai découvert ceci il y a quelques années, j’en cuisine régulièrement. La viande est très moelleuse, c’est un délice. J’aime les confire avec du cidre, je trouve que cela fonctionne vraiment bien. Vous pouvez aussi utiliser de la bière, du vin blanc, du Pineau des Charente etc. Faites avec ce que vous avez à la maison.

Il vous faut pour 6 personnes

Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Ôtez les extrémités du brin de céleri, lavez-le et tranchez-le en cubes. Epluchez l’oignon et ciselez-le.

Mettez les joues de porc dans un saladier. Saupoudrez-les de farine et mélangez avec vos mains pour qu’elles soient bien enrobées. Mettez le beurre à fondre dans une cocotte, ajoutez l’huile. Quand c’est chaud, saisissez-y à feu assez vif les joues de porc farinées pendant une petite dizaine de minutes, le temps qu’elles colorent.

Enlevez-les dans la cocotte et réservez-les dans un plat.

Versez dans la cocotte les dés de carottes, d’oignon et de céleri. Laissez suer 2 minutes puis mouillez avec la moitié du cidre (250 ml). Grattez bien avec une cuillère en bois pour décoller tous les sucs de cuisson (pendant 2 à 3 minutes). Remettez les joues de porc, ajoutez le thym, le sel et l’autre moitié du cidre (250 ml).

Ensuite 2 possibilités pour la cuisson :

Succulent et se réchauffe très bien.

Je sers cela en accord mets vins avec du cidre brut, c’est top, on adore.

Bon appétit !