Vous vous régalerez avec cette recette légère de poisson en papillote de feuilles de choux. Concernant le choux, vous pouvez aussi bien choisir du chou blanc que du chou vert frisé. Et si vous en avez envie vous pouvez remplacer le persil par de l’aneth ou de l’estragon. Une recette qui change !
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 8 grandes feuilles de chou
- 5 pavés de 150 g de poisson blanc (cabillaud, merlu …)
- 1 oeuf
- 1 petit bouquet de persil
- 4 cuillères à soupe de crème liquide légère
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- 2 cm de gingembre
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 150 ml d’eau
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée et faites-y blanchir les feuilles de chou pendant 5 minutes. Egouttez et passez sous l’eau froide.
Mixez 150 g de poisson avec l’œuf, les herbes, 1 cuillère à café de sel et 1 pincée de poivre. Etalez cette farce sur les 4 filets de poisson restants.
Disposez deux feuilles de chou à plat en les superposant légèrement. Posez un filet de poisson au centre, rabattez les feuilles et ficelez. Faites de même pour les trois autres papillotes.
Faites chauffer l’huile dans une grande poêle et faites-y revenir l’échalote, le gingembre et la gousse d’ail finement émincés. Ajoutez le concentré de tomate, 150 ml d’eau, salez, poivrez et posez les papillotes de chou. Laissez cuire 15 minutes à couvert.
Ajoutez la crème et laissez cuire encore 5 minutes.
Bon appétit !
Recette et stylisme : Annelyse Chardon
Crédit photo : Julie Mechali / Cniel
J ‘ai eu un gros chou pointu dans mon panier AMAP , et en parcourant vos recettes je me suis décidée pour celle-ci . Comme d’habitude facile à faire et délicieuse . Je referai , car c’est une autre façon de cuisiner du chou ! Merci Anne et je suis même surprise d’être le premier commentaire . J’ose me permettre , Anne , pourquoi ne pas la remettre prochainement dans un « menu de la semaine » ?
Jocelyne
J’en suis ravie. Je la garde plutôt pour cet hiver 🙂