- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poisson à la bordelaise

Je ne connais pas du tout l’origine du poisson à la bordelaise et je n’ai jamais vu cette recette proposée dans le moindre restaurant à Bordeaux. Mais poussez la porte de n’importe quel supermarché, rendez-vous au rayon produits surgelés et là vous en trouvez obligatoirement. On dirait que cette recette n’existe que comme cela. C’est fou non ? Si quelqu’un connait l’histoire, surtout racontez-moi par le biais des commentaires.

Edit : Merci à Renaud qui nous raconte l’historique de cette recette dans les commentaires et que je reprends dans l’article pour que vous puissiez le lire.

Mais d’où vient le poisson à la Bordelaise

« Effectivement, le poisson à la Bordelaise est dans le souvenir culinaire de tellement de monde. Presque une Madeleine de Proust (en tout cas pour moi). Mais avec la particularité de n’avoir que le souvenir du plat surgelé. Eh bien, c’est bien là que se trouve l’explication et l’origine de ce classique de notre assiette. Car ce plat ne tire aucune origine dans le terroir, ni dans les classiques de la cuisine française et encore moins de la ville de Bordeaux. Non, c’est une création « maison » de FINDUS.

En effet, c’est en 1966, qu’un ouvrier cuisinier de la marque a créé cette recette, dans l’usine de Boulogne sur mer (alors en charge du développement des produits surgelés à base de poisson). Et c’est en 1968 que la barquette fut commercialisée pour la première fois. Quant au nom, ce sont les commerciaux de Findus, qui voulant donner un petit coté « authentique et terroir » à leur création, ont décidé de l’affubler de « à la bordelaise », sans doute en référence aux grandes sauces classiques à base de vin, très courantes dans la cuisine française, comme la sauce bordelaise (vin rouge) ou la sauce marchand de vin (vin blanc). « 

Maintenant la recette ! Elle vient d’un blog aujourd’hui disparu, French cooking for dummies mais je l’avais gardée dans mes nombreux fichiers. Vous vous régalerez. C’est bien meilleur que dans la version industrielle 😀 .

Ingrédients

Pour 4 personnes

Préparation

Epluchez les échalotes et la gousse d’ail. Ciselez-le tout.  Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les dés d’ail et d’échalotes et laissez cuire gentiment 5 minutes. Ajoutez le vin blanc et portez à ébullition. Laissez cuire jusqu’à ce que le vin blanc soit évaporé. Coupez le feu et réservez.

Préchauffez le four à 180°C, (thermostat 6).

Pressez le citron et versez-le dans le bol du robot. Ajoutez le pain rassis, les échalotes et l’ail réservé, le persil, le sel et le poivre et mixez jusqu’à obtenir une pâte grossière. Si vous voyez que c’est trop sec, vous pouvez rajouter une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

Mettez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un plat allant au four. Répartissez-la sur toute la surface. Déposez les filets de poisson dans le plat, recouvrez-les avec la pâte à base de persil échalotes et arrosez avec la seconde cuillère à soupe d’huile d’olive.

Enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson (en fonction de l’épaisseur de vos tranches et de la puissance de votre four), chaleur tournante.

Régalez-vous !