
Gratton de Lormont
Cette spécialité charcutière composée de jambon, d’épaule et de graisse de porc, le tout salé, poivré et épicé est cuite lentement, pendant plusieurs heures. Elle est originaire de la petite ville de Lormont, située en Gironde, juste en face de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne. Son nom dériverait probablement du mot gratter parce qu’il faut bien racler le fond de la marmite pour la préparer. Pour vous donner une idée cela ressemble un peu à du jambon blanc, mais la masse est compacte et la chair plutôt maigre est mêlée avec des morceaux plus gras. C’est absolument délicieux.
La recette remonte à la fin de XIXème – début XXème. Inventée par Justine son épouse, elle fait le succès du charcutier Bernard Gaudin. La spécialité traverse la Garonne, arrive à Bordeaux où on lui donne le nom de Gratton de Lormont. On le consomme à cette époque plutôt en plat principal alors que maintenant, il est servi un peu comme le jambon blanc. A la maison j’aime bien le couper en gros cubes et le servir à l’heure de l’apéro. C’est très apprécié.
Il n’est pas toujours facile d’en trouver de nos jours à Bordeaux. J’achète le mien soit au Marché des Capucins aux Délices d’Antan ou encore au marché des Chartrons le dimanche, chez Fabrice Pineaud (Aux plaisirs gourmands). Quand il est de qualité il est un peu gris (car il ne contient pas de nitrites).
Si vous en trouvez, goûtez, vous vous régalerez.
ça a l’air bon
on dirait un peu du jambon persillé ou plus encore au » jambon de Reims » (coucou Jeannine !)
en tout cas heureusement que je lis l’article et pas que le titre pour ne pas confondre avec les grattons
merci Anne et bonnes vacances continue à te ressourcer
Coucou Barbara. Je ne connais pas le jambon de Reims. Je vais goûter. Désolée de répondre tardivement. En vacances, j’essaie de déconnecter au maximum 🙂
mais tu n’as pas à t’excuser
profite de tes vacances et déconnecter c’est très bien
franchement je préfèrerai ce choix aussi (les vacances)
bisous
c’est très bon le jambon de Reims
j’espère que tu apprécieras
🙂 j’en suis sûre. bises
♥♥
Bonjour
Juste pour vous signaler que Lormont se trouve sur la rive droite de Bordeaux et non sur la rive gauche. 😉
Oups, merci Andrea. Je devais penser à autre chose. J’ai corrigé 🙂 Bises des Chartrons, rive gauche :p
bonjour
ou puis je la recette SVP
Aucune idée Christian.