Les brocolis, ce n’est pas trop mon truc. Il m’arrive d’en acheter pleine de bonne volonté et ensuite je les oublie. Et après ils jaunissent et ne me font plus envie. En général cela finit dans une soupe. Et puis là, je me suis dit que des soupes, j’en avais ras la casquette. Alors zou, j’ai fait cuire des pommes de terre et ai fait une purée mi patates mi brocolis. Ca le fait bien 😉 et c’est une bonne façon de faire manger des brocolis aux enfants ou à ceux qui ne les aiment pas trop.
En publiant cette recette je me suis aperçue que j’en avais publiée une similaire l’année dernière ? Cela doit être ma crise annuelle « brocolis ».
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 2 têtes de brocolis
- 700 g de pommes de terre
- 60 g de crème fraîche épaisse (j’avais de la super crème fraîche AOP d’Isigny)
- 30 ml de lait
- 1 bonne pincée de sel
Préparation
Lavez les brocolis, coupez-les en fleurs et faites-les cuire 10 minutes à l’auto cuiseur. Comme c’est pour faire de la purée, je les veux vraiment fondantes.
Epluchez les pommes de terre, lavez-les et cuisez-les 15 minutes à l’autocuiseur (bien fondantes, comme pour les brocolis).
Passez-les brocolis et les pommes de terre au presse purée. Salez, ajoutez de la crème fraîche, le lait chaud et mélangez. On obtient ainsi une purée un peu dense. Moi je l’aime comme cela, mais vous pouvez bien sur ajouter plus de lait pour avoir une purée plus lisse, plus souple.
Et pour plus de gourmandise, vous pouvez quand vous servez, saupoudrer d’un peu de Parmesan. Je dis cela je dis rien 😀 .
Aussitôt lue, aussitôt faite. Par contre, je n’avais que des brocolis surgelés malheureusement … Hop, tout dans l’autocuiseur. J’adore le brocolis, , mais je suis la seule je crois ! Cette belle idée d’association change de l’ordinaire et fait passer le brocolis en douceur. Avec des brocolis frais, c’est sûrement encore mieux. Merci !! Vous avez toujours une bonne idée qui nous sauve nos déjeuners !!
merci Emmy et avec plaisir 🙂
Coucou Anne,
Je fais rarement cette purée je n’y pense pas merci de me le rappeler même recette que toi et je l’accompagne de côtes de porc en principe
Le soleil est reviendu timide mais l’eau du ciel se calme pourvu que ça dure j’espère la même chose pour toi
Recette qui est tombée à pic ! je cherchais comment cuisiner les brocolis et voilà la petite recette pour faire manger du brocolis à mon conjoint qui n’est raffole pas. Mission accomplie, merci Anne !
Avec plaisir Framboise 🙂
Merci pour cette recette ! Je suis pareille, le brocoli a tendance à jaunir, mais là avec quelques pommes de terre, c’était parfait !
Petite recette toute simple, testée hier, mais vraiment délicieuse. Écrasée au presse-purée, avec des morceaux de pommes de terre bien fondantes, miam !
C’est chouette parce que ça fait manger des brocolis et en plus c’est bon 🙂
Merci 🙂
Cette purée n’est pas pour me déplaire…
Merci LadyMilonguera
Purée ! Oui ! ! Il n’y a pas que la soupe de brocoli dans la vie ! 😀
Merci Anne pour cette idée de recette sympa et facile à réaliser.
Le brocoli a un goût assez « clivant ». Il est bourré de vertus nutritionnelles pour notre organisme et la pomme de terre aussi pour peu qu’on prenne garde au mode de cuisson choisi afin de les conserver.
L’association des deux possède de réels atouts, apportent des minéraux alcalinisants essentiels et impacte bien le sentiment de satiété. De nombreux trailers (course d’endurance) misent sur le brocoli pour augmenter leur métabolisme et leurs performances.
Merci beaucoup Hervé pour toutes ces infos ! TOp
Merci pour l’idée, je vais tenter !
Avec plaisir Matie 🙂
Coucou Anne
Les brocolis, nous on adore!!
Et je peux te dire que les brocolis frais du jardin, tout comme les choux-fleurs sont autres choses!!!
ils sont d’une douceur exceptionnelle.
Avec une vinaigrette qui » twiste » ,et des croûtons de pains , quelques lamelles de fromages , un verre de vin,le vie est belle.
Si non, tu peux aussi faire les brocolis en omelette_ toute simple_ tout comme les asperges sauvages…
Un délice!!!!
A plus tard
bises
Merci Myriam. Je n’aurais jamais pensé en faire en omelette.
Dommage Anne c est un chouxfacile et rapide a cuisiner puisqu il doit rester croquant
Tiedi avec une vinaigrette moutade persil et brisures de noix
Dans unrisotto verde ou des oricciettes au brocoli
Enplus plein de qualités nutrition
Merci. En fait je pense que je le fait trop cuire. J’essaierai al dente 😉
Bonjour.J’ ai beaucoup aimé les recettes de cet hiver et en voyant celle là,je me souviens des émissions de JP XIRADAKIS sur TV 7 il y a quelques années mais tellement goûteuses.petite version de cette purée.A la fin,prendre une belle noix de foie gras au bout d’ une fourchette et tournez doucement et se servir de cette belle noix comme assaisonnement original mais vous connaissez je suppose.Bonne journée et Bon App.
My Ky
Si tu passes ici aujourd’hui, je te souhaite » un magnifique,extraordinaire anniversaire »
Que cette journée embellisse encore plus ta vie et la femme que tu es!!!!
bises
@ Myriam.
Merci beaucoup pour ta jolie prose. Vraiment touchée par ton attention.
😘😘
On aime bien le brocoli .Ici si c’est en gratin avec des pommes de terre, des morceaux de bacon, arrosé de cancoillotte et passé au four !
bon weekend à tous et toutes
bisous Anne
☺☼☼☼ espoir
ciel bleu
soleil pour vous tous
presque un Colcannon (je vous laisse chercher )
à quelques jours de la St Patrick moi je dis bravo Anne
au top de l’actu
🙂
Merci Barbara 🙂 Bisous !
bisous aussi ♥
Belle idée de recette à essayer
Avec plaisir 🙂