La niflette c’est LA spécialité de la ville de Provins, en Seine et Marne. Ces petites pâtisseries, vendues à la douzaine, cachent sous une voluptueuse crème pâtissière subtilement aromatisée à la fleur d’orangers une délicieuse pâte feuilletée.
L’histoire des niflettes de Provins
Francine Negrevergne, qui m’a appris à les préparer m’a expliqué que cette tradition locale remontait au Moyen Âge. A la Toussaint, elles étaient offertes aux orphelins à la sortie des cimetières. Le mot « niflette » trouve son origine dans l’injonction latine Ne flete ! signifiant Ne pleure pas ! C’est qu’on est cultivé par ici 🙂 . Aujourd’hui les pâtissiers de Provins maintiennent la tradition et proposent toujours cette petite douceur à cette même période de l’année. Si vous êtes dans le coin ou si vous comptez y aller, sachez que la Fête de la niflette aura lieu le 11 novembre et que ma copine Mercotte y sera présente.
Mais revenons à Francine qui m’a reçue chez elle. Elle tient sa recette d’un ami pâtissier, Patrice Philippe. Un après midi me raconte-t-elle, nous nous sommes réunis avec quelques amis et il nous a appris à préparer la pâte feuilletée maison. Quelques semaine plus tard, nous lui avons demandé de nous apprendre à bien réussi la crème pâtissière qui garnit les niflettes car c’était la période. Et voilà, l’aventure était lancée !
La recette des niflettes de Provins de Francine
Ingrédients
Pour une vingtaine de niflettes :
- 2 pâtes feuilletées maison ou achetées (mais pur beurre dans ce dernier cas)
- 1/2 litre de lait entier
- 75 g de sucre glace
- 6 jaunes d’oeufs
- 10 g de farine
- 40 g de poudre à flan
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 40 g de beurre fondu
Pour le dorage :
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à café d’eau
Préparation de la crème pâtissière
Mettez les jaunes dans un saladier. Ajoutez le sucre glace et fouettez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine et la poudre à flan, mélangez. La poudre à flan aide à obtenir une consistance plus épaisse, plus dense, que l’on recherche pour ce gâteau. Versez enfin le lait, l’eau de fleur d’oranger et le beurre fondu.
Versez dans une casserole et faites chauffer à feu assez vif, en tournant constamment jusqu’à ce que la préparation épaississe et qu’elle commence à se détacher de la casserole. Comptez environ 5 minutes. C’est pour vous donner une idée.
Débarrassez dans un saladier et filmez au contact.
Réservez au réfrigérateur pour au moins 3 heures, le temps que la préparation refroidisse. Attention, il ne faut pas la faire la veille par exemple car elle serait trop froide et trop dure. Ou alors si vous l’avez fait la veille, sortez-la du réfrigérateur au moins 1 heure avant de l’utiliser (et mélangez-la).
Découpe et cuisson de la pâte feuilletée
Si vous avez préparez vous même la pâte feuilletée comme Francine, étalez-la au rouleau. Sinon déballez-la. A l’aide d’un emporte pièce, découpez des cercles de pâte feuilleté de 7 cm de diamètre (pour ne pas gâcher les chutes de pâte, Francine utilise un autre emporte pièce de 5 cm de diamètre). Déposez les cercles de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Piquetez chaque disque à l’aide d’une fourchette.
Dans un ramequin, mélangez un jaune d’oeuf avec une cuillère à café d’eau. Mélangez et dorez les bords de chaque disque.
Finition :
Remplissez une poche à douille de crème pâtissière et garnissez chaque cercle. Si vous n’avez pas de poche à douille vous pouvez utilisez une cuillère à soupe par exemple.
Garnissez de crème pâtissière puis enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Faites cuire entre 15 et 18 minutes, chaleur tournante.
A la sortie du four :
Difficile d’attendre qu’elles refroidissent un peu pour les consommer. Les niflettes de mangent tièdes ou froides. Très gourmand ! Petite précision, si vous n’aimez pas l’eau de fleur d’oranger, il suffit de la supprimer.
L’astuce de Francine : Si vous voulez une pâte feuilletée qui monte beaucoup et que vous ne la faites pas vous même, il suffit d’acheter 2 pâtes feuilletées et de les empiler l’une sur l’autre en tartinant entre les 2 un peu de beurre pommade. Cela fonctionne bien m’assure-t-elle (mais moi je n’ai pas essayé).
Régalez-vous !
Francine tient aussi une jolie maison d’hôtes, je vous donne son adresse : Chambres d’hôtes Le Clos de Provins – 4 rue des Jacobins, Ville-haute, 77 160 Provins.
Contenu créé en collaboration avec Seine et Marne Attractivité
Cela m’a fait très envie, j’ai testé aussitôt. Un régal. Merci pour cette recette.
Merci Cécile
Testé et approuvé. Merci pour la recette
Merci Eliette 🙂
Merci pour cette super recette. C’est la saison en plus.
Merci Cathy 🙂
Bonjour à vous
Je viens de tester la recette j ai joué un peu ma feneante avec de la pâte achetée mais les 2 disques ont pas adhérés tout a basculé dans le four🙁🙁
A réessayé
C est tellement bon
Coucou Tita,
Argh. Peut être passer un coup de rouleau à pâtisserie dessus avec le beurre entre deux pour que cela colle mieux ?
merci pour cette belle recette,je l’ai testée et nous avons appréciés.
bonne soirée.
Avec plaisir mamimijane 🙂
bonsoir Anne
et déja merci pour TOUT ! recettes voyages explications anecdotes diverses
recette tentée et totalement satisfaite : les niflettes simple à faire (bon d’accord j’ai pris la pâte feuilletée toute faite…) et si bon à déguster en fin de repas au coin de la cheminée c’est de saison !
étant des environs de Coulommiers je confirme ce qu’Armelle a écrit et même à Tours on en trouve !!
j’ai lu votre intéressante présentation de la recette et du coup j’ai appris que la roseraie de Provins était ouverte au public : idée de sortie aux beaux jours
encore merci pour vos partages d’idées de recettes
bonne soirée !
Bonjour, un reste de pâte feuilletée un peu de crème pâtissière(maison c est meilleur) et hop au fou Ala sortie de mignonne s niflettes, délicieuses et qui embaume t. Merci.
Avec plaisir 🙂
Merci pour cette recette que j’ai doublé. Nous nous sommes régalé et les convives étaient bluffés!
Avec plaisir 🙂
bonjour merci pour vos recettes c est un plaisir de les cuisiné 👍
avec plaisir 🙂
merci pour les anecdotes, l’historique
les astuces
les apartés ( cf « Petite précision, si vous n’aimez pas l’eau de fleur d’oranger, il suffit de la supprimer »;) ma pauvre tu es obligée de tout préciser ….)
je n’ai pas souvenir d’avoir rencontré ce dessert
tu as enrichi ma culture culinaire régionale (bien pour « Question pour un champion »)
bon dimanche
mais je te laisse toutes les niflettes j’aime pas la pâte feuilletée 🙂
(bon en fait si j’avoue je la cuisine pour les autres: hier j’ai fait des palmiers)
je retourne me coucher 🙁
au lieu de dire n’importe quoi et des détails persos qui n’intéressent personne
à bientôt
ps pour l’astuce de Francine ça doit marcher nickel vu qu’on fait ça pour les bouchées à la Reine et autres vols- au -vent 😉
mdr 🙂 Mais si Barbara. Moi ca m’intéresse et puis c’est tout 🙂
🙂 mais toi tu es une crème ♥
bisous
merci pour tout
encore une belle rencontre, une passionnée et un joli sourire
merci
Oui, elle était adorable
Bonjour, je connaissais cette recette avec de la pâte brisée sous le nom de darioles, une spécialité qui vient du Moyen-âge aussi et qui ne nécessite pas de poudre à flan puisque c’est un vrai flan cuit dans des moules justement appelés » à darioles » !
Ah oui, je connais le mot mais je n’en ai jamais goûtées
celles là moi si 🙂
Bonjour Lucine , je ne suis pas là pour vous contrarier , mais les « niflettes « ne sont pas du tout des « darioles » il faut absolument utiliser de la pâte feuilletée . Je suis de Seine-et-Marne et ce sont mes madeleines à moi .
Merci Anne de m’avoir fait revivre ces souvenirs et je vais en refaire très bientôt .
Jocelyne
Avec plaisir Jocelyne 🙂
Bonjour Anne
Bon , pour moi , Toussaint ou pas, je pense que ces niflettes vont devenir une des recettes phares de la maison.
Tout à fait le genre de petites pâtisseries que nous adorons tous.
Merci de tout tes partages qui enrichissent aussi bien notre culture, que notre gourmandise
sans oublier notre goût de la beauté à travers tes photos mais aussi la façon dont tu écrit, les mises en pages, et ta joie de vivre et ton humour qui nous inspirent un certain art de vivre.
La joie de vivre est un esprit qu’il convient de cultiver chaque jour afin qu’il devienne un art de vivre!!!!!!!
Bon début de semaine à toi
Super Myriam 🙂 Merci encore de ta bienveillance et de tes petites mots qui me font toujours très plaisir. Très bon début de semaine à toi
Bonsoir mon nom est Kadja,j’aime beaucoup cette page, c’est vraiment agréable,on peut y apprendre n’importe quelle plat avec les recettes, merci beaucoup franchement, chapeau à vous
MErci 🙂
on ne met pas de poudre à flan dans les nifflettes
Tiens, la police des niflettes est de sortie. bon courage Anne
😉
@Marie = bravo !
c’est bien connu chaque recette ou plutôt
La Recette
est gravée dans le marbre pour toujours sous vitre blindée et sous clé!
cc = contrôleur cuisine ?
Bonjour, jolie recette que je ne connaissais pas, merci Anne pour ce partage.
Bonne semaine
amitiés Andrée
Avec plaisir Andrée, merci
Visuellement cela ressemble aux Pasteis de Nata, et cela donne envie !
Je vais tenter cette recette !
Merci pour cette découverte.
Oui ça ressemble 😉
Eh beh, même sur un site de cuisine, ça tacle à la première occasion… Perso, je ne suis pas non plus adepte des produits industriels dans des préparations maison. Je pourrais développer, mais je préfère m’éclipser sur la pointe des pieds avant de recevoir une volée de bois vert…
Coucou Lucile. Tu parles du commentaire de cc ou de Marie ? Perso je fatigue un peu des gens qui critiquent toujours tout sans aucune bienveillance. Francine m’a consacré toute une matinée, a mis un bazar considérable dans sa cuisine juste pour partager une recette. Et là quelqu’un passe, sans même dire bonjour et paf la girafe, cette personne détient LA vérité. Si cela ne lui plait pas de mettre de la poudre à flan, qu’elle n’en mette pas. Mais perso je trouve ce commentaire tout à fait irrespectueux. Et je sature clairement de ce type de remarques comme une partie du lectorat du blog 🙂
@Anne
tout pareil !
tu as tout mon soutien et ma compassion
c’est …………….fatiguant
bisous !
Bonsoir !Première fois que je publie qqchose mais j’ai été interpelée par cet article.
Le monde est petit !Je suis allée passer qq jours au clos de Provins il y a qq années et j’ai tout de suite reconnu notre hôtesse Francine .Une adorable personne pleine de gentillesse ,d’attentions et très bonne cuisinière! Je vais essayer sa recette mais surtout ça me donne terriblement envie de retourner passer qq jours chez elle Je précise que j’habite en Belgique -province de Liège
Merci pour toutes tes recettes !
C’est amusant 🙂 Le monde est tout petit comme tu dis ! Elle a été adorable avec moi 🙂
Merci pour cette belle recette alors que j’ai le mal de ce pays où j’ai vécu si longtemps. La niflette est une institution briarde. Elle n’est pas seulement de Provins et on la trouve sur un vaste territoire d’Esternay dans la Marne à Coulommiers en passant par la Ferté Gaucher plus au nord de Provins. Les provinoises sont très bonnes mais on en trouve d’excellentes chez Mouilleron à Coulommiers. Amusant comme elle est devenue « tendance » depuis que les réseaux sociaux existent. La tradition a du bon.
Je vais me lancer, cette année, dans la confection maison de treize niflettes à la douzaine puisque c’est ainsi qu’elles se vendent en principe.
Merci pour ce partage.
Avec plaisir Armelle. Je ne savais pas pour la zone géographique. Merci pour toutes ces infos 🙂
Ha il ne faut pas être gourmand face a ces petites choses , je pense que je m’essayerais avec ma femme d’en faire la plus dur c’est le première fois un fois qu’on a essayés une première fois après on ne peu que s’amélioré , mais merci pour la recette
vec plaisir 🙂
Bonjour,
Merci pour cette recette, pas douée pour faire la véritable pâte feuilletée mais une qui y ressemble pâte feuilletée escargot, mon mari préfère à une du commerce, je vais donc faire cette recette, sur d’autres sites on dit qu’éventuellement on pourrait se servir des moules à pastels de nata qu’en pensez vous ?
Merci.
Bonjour Marie
Je ne vois pas trop l’intérêt d’utiliser un moule mais fais comme tu veux 🙂
Merci,
Bonne journée.
Avec plaisir 🙂
Miam, je ne raffole pas des pâtisseries et n’en fait presque jamais, mais les photos me rappellent effectivement les Pateis de Nata que j’avais adoré à Lisbonne. Je vais donc peut-être essayer, mais je me suis demandé : qu’est-ce donc que la poudre à flan ??? Heureusement, tu penses à tout, et en suivant ton lien, j’ai eu la réponse à ma question ! Merci pour toutes tes bonnes recettes et tes jolis billets qui me régalent.
Bonjour Anne
Avec plaisir 🙂
Michelle M
Je n’ai jamais mangé de niflettes
A découvrir alors 🙂