La crème pâtissière est un ingrédient entrant dans la composition de certaines pâtisseries, telles l’éclair au chocolat, le millefeuille, le chou à la crème, certaines tartes aux fruits ou encore en viennoiserie (chinois). Elle est traditionnellement parfumée à la vanille, mais on peut varier le parfum : chocolat, café, caramel, liqueur, etc.
C’est l’une des premières recettes que j’ai apprise avec ma maman. Je crois que la recette venait de sa bible, la cuisine familiale de Pellaprat.
Elle est assez démodée aujourd’hui, un peu comme le cocktail d’avocat aux crabes ou les œufs mimosa. On lui préfère des dérivés comme la crème Chiboust (Crème pâtissière + meringue italienne), la crème mousseline (Crème pâtissière + beurre) , la crème Diplomate (crème pâtissière + crème fouettée) ou la Frangipane (crème pâtissière + crème d’amandes).
Cette recette utilise la Maïzena, d’autres privilégieront la farine, chacun sa route, chacun son chemin … Pour ceux qui habitent de l’autre côté de l’Atlantique, la Maizena est tout simplement de la fécule de maïs.
Voici comment faire la crème pâtissière. La recette :
Ingrédients
Il vous faut :
- 300 ml de lait
- 3 jaunes d’œufs
- 1 gousse de vanille
- 60 g de sucre
- 30 g de maizena
Préparation
Versez le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille, récupérez les graines à l’aide de la pointe d’un couteau et mettez-les dans le lait. Portez à ébullition.
Blanchissez les jaunes d’œufs et le sucre en fouettant vigoureusement. Ajoutez ensuite la Maïzena et mélangez.
Versez dans cet appareil la moitié du lait vanillé bouillant, mélangez puis reversez dans la casserole (qui contient l’autre moitié du lait).
Chauffez doucement en mélangeant constamment. La crème doit épaissir. A l’apparition des premiers bouillons, stoppez la cuisson et continuez de mélangez jusqu’à ce que la crème ait refroidi.
Vous pouvez la mangez telle quelle ou vous en servir pour garnir un fonds de tarte (une tarte aux fraises par exemple), un chinois ou de délicieuses niflettes de Provins. Je suis sûre que vous trouverez sans problème comment l’utiliser.
Enjoy !
coucou
la crème pâtissière un délice en flan !!
pas du tout démodé !!
bisous
GRos succès ! Sur une pate sablée et sous des framboises ! Suite à ces encouragements je vais tenter le mille-feuille la prochaine fois 😊🙏merci
Avec plaisir 🙂
recette de référence pour moi utilisée plusieurs fois.
pour info, cette fois je l’ai testée avec du lait de coco en remplacement du lait – ça marche nickel. utilisée dans une bûche (biscuit roulé, recette de Scally) avec des zestes et du jus de citron, un régal.
tiens moi au courant si tu essaies aussi 😉
merci Anne pour tes recettes et reportages, bonne continuation en 2020!
Merci Stéphanie. Bonne année
Bonjour, recette testée et approuvée ! Sur un pate sablée maison et avec des rondelles de kiwis. Les gourmands ont adoré !
Super 🙂
Bonjour recette faite aujourd’hui, je n’avais pas de vanille j’y ai mis du rhum(ça embaume la maison :-p)
J’ai pris une petite portion à part ou j’ai rajouté de la cannelle à la demande de ma fille, les autres membres de la famille n’aime pas ça. Très bonne recette et très bon site, je recommande, merci à vous et bonne année .
Merci et bonne année
Bonjour, me voici en retraite, donc j’ai enfin le temps de cuisiner. La crème pâtissière chimique, bof, donc je me lance aujourd’hui pour une tarte aux fraises. Cette crème est un régal de saveur et de légèreté !!! On se régale 🤩
Super alors 🙂
Bonne soirée
Démodée ou pas , à la maison on raffole de crème pâtissière que l’on décline à tous les parfums. Une excellent manière de consommer les jaunes d’oeufs en stock suite à la fabrication des macarons ;-)Bonne journéeElodie
ça m’évoque tout de suite les choux à la crème que ma maman faisait pour Pâques quand j’étais petite…il faudra que j’essaie un de ces jours !
Mmmm j’adore la crème patissière !! Ma mère préparait souvent des poires noyées dans la crème patissière… quel bon souvenir ! Le comfort food par excellence :-)bonne journée !Mélodie.
Moi j’adore ça la crème pâtissière (fashion ou pas) ! Je pense que ça a été galvaudé par les préparations industrielles qui sont très indigestes et pas très bonnes. Mais une crème maison juste faite c’est incomparable (hmmm au printemps en fond de tarte aux fraises/framboises/autres fruits du genre…) !
Point besoin de faire la vaisselle quand je fais une crème pâtissière. J’ai 3 gamins dans les pattes qui n’attendent qu’une chose, brandir leur cuillère(ou leur index) pour récurer la casserole. Faudrait pas gâcher quand même 😉
et bien moi je dois être démodée car chez nous on aime tous ça 🙂 et je connais pas la crème chiboust 🙂
Moi je ne suis pas très « in », la crème pâtissière reste ma préférée !
J’apprécie beaucoup vos coups de coeur comme celui de ce jour en donnant une recette de base traditionnelle, merci
@ Kitchen Victim : oui cela change des petites crèmes brûlées ou anglaises :)@ Roseline et Mélodie : ahh les souvenirs d’enfance@ La poule Pondeuse : oui tu as raison, c’est le genre de trucs qui peut être vraiment mauvais (cf certaines préparations industrielles)@ Momanaurélie : C’est vrai que les enfants l’aiment beaucoup. Cela doit être une recette pour eux. @ Melle Banane 🙂 On n’en voit plus beaucoup chez les pâtissiers. JE n’ai pas l’impression que cela soit très trendy ;)@ Audinette ; moi aussi j’aime bien de temps en temps@ Mariedeps : merci Marie 🙂
c’est une partie de mon message de dimanche ,avec mes choux, on a toutes les mêmes envieselle est si bonne cette crèmebisous
C’est bon une bonne crème pâtissière maison !!!! C’est une bonne base pour les desserts…..manue
ah moi la crème pâtissière je suis fan dans une charlotte je trouve ça très bon et tenue assurée au démoulage
A propos de crème patissière que c’est-il passé chez Antoine, la crème des pâtissiers ?Sinon, je te suis sur le passage de mode de ladite crème, mais que c’est bon, quoique la chiboust c’est à tomber et puis le nom est d’enfer ! Mais en ce moment je serais plus frangipane oh la saloperie de frangipane c’est indécent, indécent !Bleck
@ Gribouille 81 : ce doit être dans l’air du temps@ Manue : tu as tout à fait raison@ Chantal : c’est tout à fait vrai@ Bleck : cela a brûlé un matin il y a une quinzaine de jours. Une horreur cela a cramé jusqu’à la rue Sainte Eugénie derrière. Les pompiers ont déblayé toute la journée. La circulation a été complètement saturée toute la journée car le cours Portal était fermé. Je suis passée devant le soir cela fumait encore. Il se dit que ce serait parti d’un four. Il n’est pas impossible que la structure même de l’immeuble soit touchée vu l’ampleur des dégats. Bref, que va t on manger à Noël, moi je te le demande !
Hihi, j’aime le terme de « allégée » pour le mélanger avec la crème fouettée ;-)Ta recette ressemble à celle du flan de Michalak (que j’ai publiée hier). Ceci dit, qu’est-ce qui ressemble le plus à une recette de crème pâtissière qu’une autre recette de crème pâtissière ?
Euh, le mélangE, bien sûr 🙂
de bon petit choux avec une creme patissiere maison … un vrai regal !! merci anne
@ Bergamote : hihi, un truc à s’étouffer le Dr Cohen ;))@ Nanou ; de rien, merci à toi !
J’aime beaucoup la crème pâtissière mais c’est vrai que j’ai une vraie passion pour la crème Chiboust…
démodé, démodé, quand c’est bon, ça devrait pas être démodé!! Un bon mille feuilles avec un glaçage transparent et légèrement croquant…hummmm!
@ Tweet ; ahhh, c’est sur que c’est divin ;)@ 56oceane ; c’est vrai. Ca fait super longtemps que je n’en ai mangé d’ailleurs 😉
Bonjour Tu as raison àpropos du coté un peu désuet de cette crème qui fait effectivement figure de » madeleine de Proust »,bien moins fashion et exotiques que d’autres crèmes elles entre dans la plupart des crèmes d’aujourd’hui qui en sont des dérivés. Merci à toi de nous avoir permis de rendre honneur à cette crème simple de nos enfances… Chris
Merci Chris 🙂
heuuu, garnir un chinois ?? Je trouve que les blogueuses influentes devraient être soumises à un devoir de réserve 🙂
@ François : en fait, c’est un rite initiatique spécial blogueuses, une sorte de byzutage.
[…] Crème pâtissière […]
[…] Crème pâtissière […]