Le Fion à l’ancienne est un dessert typique de l’ouest de la Vendée. Il est réalisé traditionnellement pour Pâques. C’est un dessert à base d’oeufs et de lait.
La fabrication de la pâte demande un savoir-faire particulier dans la mesure où il s’agit d’une pâte échaudée (la croûte est cuite à l’eau bouillante). Elle est ensuite séchée pendant 2 jours et recuite au four en étant remplie d’une base de d’oeufs au lait avec ses parfums traditionnels (vanille et cannelle).
Avec ces quantités vous réalisez 2 fions de 2 litres. Pour le moule il faut un moule d’environ 18 cm de diamètre et à bords très hauts.
Voici la recette du fion vendéen :
Ingrédients
Pour la pâte ;
- 500 g de farine
- 2 oeufs
- 125 ml de crème fraîche épaisse ou semi-épaisse
- 75 g de beurre demi-sel
- 50 g de sucre
Pour la dorure
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
Pour la garniture :
Préparation de la pâte (la veille au soir)
Versez la farine dans un saladier. Faites un puis au milieu et déposez-y tous les autres ingrédients en commençant pas les oeufs puis le sucre, le beurre et la crème. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte très ferme. Étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Faites bouillir de l’eau dans une sauteuse ou autre récipient pouvant contenir entièrement le moule.
Foncez le moule à manqué avec la pâte puis plongez-le dans l’eau bouillante et laissez cuire 5 minutes. Sortez-le de l’eau et démoulez-le délicatement. Laissez ensuite sécher la pâte au moins 10 heures.
Le lendemain : préparation de la fionnaïe
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et le bâton de cannelle. Dans un saladier fouettez les oeufs entiers avec le sucre et versez progressivement le lait.
Mélangez le jaune d »oeuf avec une cuillère à soupe de lait et badigeonnez à l’aide de pinceau les bords extérieurs de la pâte (séchée). Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 5 minutes de cuisson (cuisson à blanc).
Une fois la pâte précuite, versez la fionnaïe dans la pâte et enfournez à nouveau pour 45 à 50 minutes de cuisson à 160°C. Surveillez bien la fin de cuisson et sortez lorsque la pâte frémit sur les bords. (Source de la recette : Sud Vendée Tourisme)
Une adresse pour en acheter : Les Fournées de la Vie à Azenay. (Vendée)
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Qui veut manger du Fion à l’ancienne? https://www.papillesetpupilles.fr/2011/03/fion-a-lancienne-flan-maraichin.html
Eh bah moi j’me taperai bien un de ces petits fions bien fondants ! Je propose d’ailleurs de vous les revendre fourrés à la crème blanche personnelle. Pour me contacter : ldpape@hotmail.com
Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi mon message précédent a été effacé. Je rappelle que je propose de fourrer toutes vos pâtisseries (éclairs, choux, chouquettes…) avec ma propre crème que je fabrique moi-même à partir d’ingrédients naturels dont entre autres, du sperme et de la cannelle.
Si vous être intéressés, veuillez me contacter à cette adresse : ldpape@hotmail.com
bonjour merveille ce gateau mais en région parisienne ou internet où en trouver ? merci cordialement maryse
Aucune idée Maryse j’habite Bordeaux – et sur internet je ne pense pas faire mieux que vous pour chercher
Cordialement
Bonsoir, je peux vous dire que à côté de chez moi, j ai un charcutier qui fait un excellent Fion et j’ai déjà commandé pour dimanche comme la tradition le veux de le manger à Pâques. Mais heureusement on le trouve toute l année. Bon weekend de Pâques à tous
Super 🙂
Bonjour,
Votre recette c’est pour combien de personne ?
Merci 🙂 je vais essayer !
Bonjour Judith,
Ca c’est la question où je ne sais jamais quoi répondre. https://www.papillesetpupilles.fr/2016/12/pour-combien-de-personnes-la-recette.html/
Bonjour, quelle est la taille du moule qu’il faut utiliser ?
Bonjour Julia
Pas très grand, genre 18 cm de diamètre. Mais il faut des bords très hauts