
Provins
Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2001, Provins offre un vue incroyable de l’architecture médiévale des XIIè et XIIIè siècle. La raison en est que la c’était une ville de foire et qu’elle a été construite avec des ruelles suffisamment larges pour laisser passer les charrettes. Qui dit ruelles larges dit incendies qui ne se propagent pas et qui dit ruelles larges dit aussi qu’on n’a rien eu besoin de casser pour faire des routes.
Que faire à Provins ?
Je trouve que la ville est parfaite pour un weekend entre histoire, gastronomie et nature. Pas mal de choses sont possibles :
Visiter la Tour César et les Remparts
La ville comporte encore de nombreux vestiges militaires. Parmi ceux qui sont incontournables, je peux vous citer
- La tour César (aussi appelée Grosse Tour), construite au XIIè siècle qui offre une vue imprenable sur la région.
- Les remparts qui ceinturent encore la ville sur 1,2 km et qui mesurent encore 25 mètres de haut. Ils sont juste sublimes. Sans oublier les portes fortifiées Saint Jean et Jouy.
- Remparts-©-OT-Provins-JF-Benard
- Tour Cesar-©-OT-Provins-JC-Jacquin
S’offrir un atelier consacrée à la cuisine médiévale

Petits flans aux pois chiches
Avec Corinne des Tabliers Gourmands, apprenez les bases de la cuisine du moyen âge et préparez par exemple ces petits flans de pois chiche au safran (clic pour la recette).
Visiter les églises locales
Ne ratez pas la Collégiale Saint-Quiriace (qui devait être au moins deux fois plus grande mais qui n’a jamais été finie), l’Eglise Sainte-Croix (située dans la ville basse) et l’Eglise Saint-Ayoul, toujours dans la ville basse et dont le parvis accueillait les premières Foires de Champagne.
- Collégiale Saint-Quiriace
- Eglise Saint Ayoul – Provins ©Pline CC BY-SA 3.0
- Eglise Sainte Croix Provins ©Reinhardhauke CC BY-SA 3.0
Déjeuner aux Bistrophiles
J’ai bien aimé cet endroit sans prétention. Cuisine maison, produits frais, service rapide et souriant. La petite terrasse à l’extérieur est très sympathique. Parfait pour un déjeuner en famille ou entre copains.

Les Bistrophiles – Provins
Les Bistrophiles – 44 Rue du Val, 77 160 Provins
Se promener dans la ville haute
Visitez la Grange aux Dîmes (avec une reconstitution des commerçants de l’époque très bien faite), la maison romane (le musée) et observez toutes les maisons à colombage. J’ai adoré me perdre dans les ruelles et photographier les façades, les portes, les heurtoirs. Un vrai bonheur.

La ville haute – Provins
Manger des niflettes
Comment venir à Provins sans manger des Niflettes, ces petites tartelettes feuilletées à la crème pâtissière, spécialités de la ville. Et pour en refaire à la maison, je vous donne même la recette : Les niflettes de Provins (clic).

Les niflettes de Provins
Se balader dans la roseraie
Je vous ai parlé de la rose de Provins ramenée des croisades par le Comte de Champagne Thibault IV. Vous pourrez la découvrir à la roseraie de Provins en même temps que bien d’autres variétés. La balade est très agréable, le jardin se visite à l’aide d’un plan et vous n’avez qu’une envie, c’est vous allonger dans une des chaises longues qui émaillent le parcours et apprécier l’instant. J’ai adoré plongé mon nez dans plein de fleurs parfumées. Attention aux abeilles hein :p L’endroit fait aussi salon de thé et vous pouvez goûter de nombreuses spécialités à la rose.
- Roseraie de Provins
- Dégustation de spécialités à la rose
Assister au spectacle des aigles des remparts
C’est au moyen âge que la fauconnerie a connu son apogée. Grâce à ce spectacle se situant au coeur des remparts, vous pourrez observer de nombreux oiseaux : aigles, buses, faucons, milans, caracaras, vautours, chouettes, hiboux et serpentaires. Impressionnant.
Pour plus d’informations (dates, prix, etc.), je vous renvoie au site de l’Office de Tourisme de Provins ou directement sur le site des aigles des remparts
Goûter à un macaron à la rose
C’est au restaurant Aux Vieux Remparts que cela se passe et je vous ai même ici ramené la recette.

Macaron à la rose de Provins
Aux Vieux Remparts – 3 Rue Couverte, 77160 Provins
Dormir dans la chambre d’Alice au pays des merveilles

Maison Stella Cadente Provins
Et se doucher dans la salle de bain du chapelier fou. Fou non ? Il y a aussi la chambre Reine des Neiges, Chat Botté, Moulin rouge ou encore la suite Peau d’Âne. Amusant et original.
Maison d’hôtes Stella Cadente – 28 Rue Maximilien Michelin, 77160 Provins
Voilà amis des internets, si vous passez par Provins vous aurez de quoi faire. La Seine et Marne est un département méconnu ou plutôt qu’on connait surtout pour DisneyLand® mais il existe beaucoup d’autres choses à voir, à faire et ….. à goûter 😉 . N’hésitez pas à prolonger votre séjour si vous venez voir Mickey :p et si comme moi, ce n’est pas trop votre truc, pensez-y aussi comme une destination de vacances ou de weekend.
Vous retrouverez tous mes billets sur la destination ici : Seine et Marne.
Contenu créé en collaboration avec Seine et Marne Attractivité.
en effet
super attrayant
et tu le « vends » (même pas en plus!! gratuit ce partage) bien
merci +++ pour ces partages donc, ces superbes photos et toi (ouiet » d’être toi » ne change rien ton sourire ta bienvaillance ta joie de vivre )
bisous et bonne journée avec plein de pétales de roses et pas d’épines
Merci Merci Barbara
bienveillance pardon
Bonjour ANNE
Comme l’écrit Barbara C’est une belle région _que tu nous livre si bien.
Je ne pensais pas que ce soit si attractif …..
Comme quoi, il faut aussi savoir se laisser séduire et savoir sortir des « sentiers battus ».
Petit intermède: l’origine de cette expression signifie que les sentiers étaient beaucoup fréquentés, donc battus _sortir de sentiers battus revient à dire » qui sort de l’ordinaire »
bises de douceur à vous deux
Oui, allez un peu en dehors des sentiers battus, c’est tout à fait cela
Merci Anne de cette belle mise en valeur de Provins !
J’ai la chance d’habiter cette magnifique ville, à la fois pas loin de Paris et tellement province.
Vous évoquez une sortie que je ne connaissais pas ou que de nom… : les tabliers gourmands.
Excellente idée cadeau à souffler au Père Noël…!
Avec plaisir Mathilde. Et comme tu dis, bonne idée de cadeau de Noël 🙂
Toujours en vadrouille Anne !
merci pour ces bonnes adresses, idées de balades et recettes
les niflettes me font penser aux pasteis de nata : leur ressemblent ?
bonjour Annie. Oui cela ressemble un peu. Mais les pasteis de nata, ce sont plus un flan en garniture alors que là c’est une crème pâtissière