- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cake à l’orange, au romarin et à l’huile d’olive

C’est un cake parfait pour l’hiver, très réconfortant avec des saveurs qui s’accorderont parfaitement avec un thé. C’est un cake qui appelle le feu de cheminée et le bon bouquin 🙂 Les cakes avec de l’huile d’olive dans la pâte, j’ai essayé il y a quelques années et j’aime beaucoup. Il faut une huile d’olive douce et fruitée  par contre, pas une huile trop âpre ou trop amère. IL est parfait pour cette période de fêtes.

Pour un cake :  (moule 26 x 10 X 7 cm) – Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 40 minutes

Pour la décoration :

2 heures avant de commencer la recette  : Mettez le romarin lavé et séché dans un récipient avec la crème fleurette. Laissez infuser.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Beurrez le moule à cake. Lavez l’orange, séchez-la et récupérez son zeste.

Versez les jaunes dans un saladier avec le sucre. Fouettez vigoureusement puis ajouter la vanille liquide et le zeste d’orange. Mélangez. Ajoutez ensuite la crème liquide (débarrassée du romarin) et l’huile d’olive bio. Remuez pour bien amalgamer la pâte.

Dans un saladier mélangez la farine, la levure chimique et les dés d’orange confite.  Montez les blancs en neige.

Versez le mélange à base de farine dans le mélange à base d’oeufs/crème/huile, en 3 fois, pour ne pas faire de grumeaux. Remuez bien à chaque fois.  Il ne vous reste plus qu’à ajouter les blancs, bien délicatement, là aussi en plusieurs fois.

Versez cette préparation dans le moule à cake et enfournez pour 40 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante. Au bout de ce laps de temps, vérifiez la bonne cuisson du cake en plongeant en son coeur la lame d’un couteau. Elle doit ressortir sèche.

Sortez, laissez refroidir avant de démouler.

Il ne vous reste plus qu’à décorer avec le sucre glace et les bâtonnets de citron confit, les tranches d’orange confite et les petits dés d’angélique confite.

Délicieux et divinement parfumé !

Recette créée pour Tramier