
Greuilh de brebis
Connaissez-vous le greuil, (aussi orthographié greuilh) ce fromage fait au Béarn et au Pays Basque. Il est réalisé à partir du petit lait issu de la fabrication du fromage de brebis. Ce petit lait est porté à ébullition. Les grains de caillé montent à la surface et sont récupérés à l’aide d’une écumoire. Ils sont ensuite mis dans un torchon et égouttés. Le résultat est ce fromage frais, très granuleux, que l’on consomme aussi bien dans des préparations sucrées que salées.
Dans d’autres régions et avec d’autres lait, on obtiendra du sérac dans les Alpes, du sérou en Bigorre, de la brousse dans le Centre, du brocciu en Corse, de la ricotta en Italie ou encore du Requeson en Espagne.

Greuil
Un délice.
je ne connaissais pas mais un délice ça oui je n’en doute pas !
Oui c’est frais 🙂 Et avec des fines herbes, super bon
Eloignée de mon pays natal (le Béarn), il m’a semblé retrouver en vous lisant, le goût unique du greuil de mon enfance dont je raffolais.
La texture « granuleuse » me fait penser à certains cottage cheese … on peut aussi utiliser le cottage cheese dans votre recete ?
merci
Bonjour Dorothée
De quelle recette parlez-vous ?
C’est en Béarn que vous le trouverez et sa texture n’y est pas spécialement granuleuse mais plutôt compacte. C’est le plus simplement du monde qu’il est délicieux et que l’on retrouve son goût caractéristique.
Je viens de manger du greuilh pour mon désert que je trouve excellent ,mais en lisant la recette j’ai été surprise, ma grand mère faisait pareil mais avec du lait de chèvre et j’adorais pour mon goûter , pour moi c’était du lait caillé quel régal !!
🙂 des souvenirs d’enfance alors 🙂
en Béarn on parle de greuil, alors qu’au Pays Basque il est appelé breuil… une particularité régionale dont je raffole depuis l’enfance ! comme le bruccio en Corse ou la brousse en Provence ! Vive la France des saveurs ! J’ai hâte de trouver sarriette et cerfeuil pour goûter cette recette ! je vous suis toujours avec gourmandise.
Merci 🙂