- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tarte aux blettes, brocciu, raisins secs et pignons de pin

Tarte aux blettes et brocciu

Tarte aux blettes et brocciu

Si vous préparez un gratin de blettes avec la partie blanche des blettes, il vous reste la partie verte dont vous ne savez peut être que faire. En général, je les utilise pour en faire des tartes. Côté fromage je choisis du brocciu, de la ricotta ou du greuil, mais vous pouvez également, si vous aimez, employer un fromage de chèvre frais. C’est également très bon.

Pour 1 tarte (6 personnes) :

Récupérez les feuilles de blettes, lavez-les et essorez-les. Mettez-les dans un grand récipient, ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau et le cube de bouillon. Couvrez et faites cuire environ 5/7 minutes, le temps que les feuilles tombent. Mélangez 2 fois pendant la cuisson. Egouttez et réservez. Une fois que les blettes ont refroidi, coupez les grossièrement à l’aide d’un couteau. Il faut que vous n’ayez pas de grandes feuilles en bouche quand vous mangerez la tarte ;).

Versez le brocciu dans un saladier. Ecrasez-le à la fourchette. Ajoutez les 4 oeufs, mélangez bien pour tout homogénéiser.  Ajoutez les pignons, les blettes, les raisons secs et le fromage râpé. Mélangez bien.

Déposez la pâte dans le moule. Piquetez le fond à l’aide d’une fourchette. Versez la préparation à l’intérieur.

Tarte au brocciu et blettes avant cuisson

Tarte au brocciu et blettes avant cuisson

Faites cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Un régal !