
Brunch du dimanche (c) Erich Cuvillier – CP Crillon
Le brunch pour prendre son temps …
Qu’obtient-on en prenant les deux premières lettres de breakfast (petit-déjeuner, en anglais) et les quatre dernières de lunch (déjeuner) ? Un brunch, bien sûr ! À mi-chemin entre le repas du matin et celui du midi, le brunch nous vient des Etats-Unis.
L’idée ? Savourer un repas sucré-salé arrosé de thé, de café et de jus de fruits frais pour tenir jusqu’au dîner, en général le week-end et certains jours de vacances. C’est un moment de partage convivial et peu formel, comme un buffet, où chacun se restaure selon son envie.
… Et pour varier les plaisirs
Il n’existe pas un, mais des brunchs. Chaque pays ou région peut y apporter ses variantes. Voici quelques pistes pour vous mettre en appétit… et vous donner des idées !

Des pancakes pour le brunch
- Traditionnel. Copieux, le brunch américain comprend en principe des œufs, du bacon, des pommes de terre sautées, de la salade de chou et de carottes (appelée coleslaw) et des pancakes arrosés de sirop d’érable.
- Anglais. Aux œufs s’ajoutent haricots blancs, bacon, saucisses grillées, muffins, scones, gâteau aux carottes, marmelade…
- Allemand. Charcuteries, galettes de pommes de terre, fromage servi avec de la confiture, pain noir, bretzels…
- Espagnol. Tortilla (une omelette épaisse à base de pomme de terre), jambon cru, chorizo, fromage, chocolat chaud…
- Scandinave. Poisson fumé, blinis, crème fraîche, canapés de pomme de terre aux œufs de saumon, pains suédois, confiture…
Trois clés pour un brunch réussi :
Des fruits et légumes frais en proportions suffisantes. Délicieux, le brunch classique peut s’avérer assez calorique. Pour l’équilibrer et lui donner davantage de saveurs, comptez sur les fruits et légumes frais, que vous déclinerez en salades, en quiches, omelettes, soupes, jus, smoothies, cocktails sans alcool à base de jus de fruits ou de légumes frais.
Des portions faciles à servir. Chacun se servira selon son appétit grâce aux verrines et à la finger food : wraps, makis, mini-brochettes, dips de légumes (carotte, concombre, courgette, branche de céleri, chou-fleur, etc.) à tremper dans du fromage blanc aux herbes aromatiques, quartiers de fruits à tremper dans du chocolat fondu…
Céréales et protéines en mode “light”. Privilégiez les pains complets, au son, de seigle, etc. Ils sont plus digestes et moins caloriques que les viennoiseries ou les pâtisseries. Pensez au müesli et à son équivalent cuit au four, le granola (ce dernier est plus sucré, attention aux quantités). Vous préparez des crêpes ou des pancakes ? Servez-les avec une confiture, une compote maison ou une salade de fruits. Côté protéines, mettez en avant les œufs, les viandes maigres, les produits laitiers allégés et limitez la charcuterie.

Confiture
Un petit déjeuner pour chaque profil
Bec sucré. Si la confiture et la compote (maison, de préférence) restent délicieuses, les fruits frais apporteront à votre petit-déjeuner un bel éventail de textures et de saveurs. Kiwi, mangue, orange, ananas, pomelo, pomme, poire, clémentine ou banane réveilleront par exemple les matins d’hiver – Des fruits à varier selon les saisons évidemment !
Vous pouvez les consommer à la croque, en jus, en salade, en smoothie ou encore mixés avec du lait, le tout escorté d’une boisson chaude (thé, café), d’un laitage, de céréales ou de pain complet.
Bec salé. C’est l’option préférée de nos voisins anglais et allemands. Dans ce cas, ce véritable mini-repas peut se composer d’un jus de fruit ou de légume frais, d’une base de fromage, de jambon et d’œufs (brouillés, au plat, durs…). Ajoutez-y des crudités (concombre, courgette, carotte, tomate…) servies en salade ou en bâtonnets, accompagnées de fromage blanc légèrement salé, auquel vous mélangerez une échalote émincée et des herbes aromatiques (ciboulette, persil…). N’oubliez pas le pain, noir ou complet.

Oeufs pochés sur toasts
Petit appétit. Le dîner de la veille est long à digérer ? Ou peut-être votre estomac met-il du temps à se réveiller ? Quoi qu’il en soit, évitez de partir travailler le ventre vide. Vous pouvez choisir d’attendre un peu, en déjeunant par exemple après votre douche, selon votre appétit. Emportez si besoin une collation à consommer durant le trajet ou sur votre lieu de travail : fruit frais, barre de céréales, lait aromatisé ou yaourt à boire.
En mode express. Gagnez du temps la veille en préparant la table du petit-déjeuner. Au réveil, pressez une orange ou un pomelo, ou bien dégustez une compote maison. Complétez par des céréales mélangées à un yaourt nature. Et si le temps presse vraiment, optez pour un petit-déj’ maison à emporter et facile à déguster sur le trajet : fruit, brique de lait aromatisé, petit pain aux céréales, etc.
En mode “light”. Plutôt que de retrancher un ingrédient ou de “zapper” ce repas clé, optez pour des versions “light” de vos produits favoris : jus de fruit frais au lieu d’un jus du commerce ; boisson chaude (thé, café, chocolat) sans sucre ajouté ; pain complet à la place du pain blanc ; produits laitiers (lait, yaourt, beurre, etc.) allégés en matières grasses ; müesli sans sucre ni matières grasses ajoutés…
Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes de brunch.
D’après un dossier de www.lesfruitsetlegumesfrais.com
très complet
merci
bon dimanche
Merci Barbara. Bon dimanche à toi
bonne soirée puis semaine Anne
Bonjour Anne, vous avez une très jolie plume, j’adore lire vos articles.
Les italiens aiment aussi « bruncher » ( j’en suis la preuve vivante 😉 ) La composante principale est « La frittata » une omelette épaisse et moelleuse que chacun garnit selon ses goûts.
<3
J’ai justement organisé mon 1° brunch dimanche dernier !
C’est du travail pour préparer tout cela en version « minis » mais c’est tellement bon !
Oui, ca vaut le coup 🙂
Merci pour cet article complet! Je réfléchis pour mon brunch qui est dans 15jours mais difficile niveau organisation, nous serions une 10aines, j’ai toujours ce soucis de maintient au chaud (les oeufs brouillés?! Les pancakes?!), je vois beaucoup de choses qui me plaisent mais qui sont bonnes lorsqu’elles sont faites et mangées de suite, ce qui pour le coup ne me bottent pas!
Pour l’instant je suis partie sur des viennoiseries, des pancakes, peut-être des oeufs mimosa pour remplacer les oeufs brouillés (plus facile pour préparer et garder), les petites verrines sucrées & salées, un yogurt bar (du fromage blanc + céréales / sauce choco maison / fruits / m&m’s…), salades (pates, riz ou patates), cakes/quiches, pain & fromage et surement un roti froid ou des saucisses (à maintenir au chaud dans le four?).
Est-ce qu’au niveau quantité vous savez à peu près combien de portions faut-il compter par personne? J’ai l’impression de vouloir trop faire, ce ne sera pas perdu mais bon…
En tout cas article super!
Bonne journée
Bonjour Sophie. Pour les pancakes tu peux les tiédir quelques secondes au micro ondes si tu les prépares trop longtemps à l’avance. Tes oeufs brouillés tu peux aussi les garder dans un bain marie pour conserver leur température. Après pour les proportions, je ne sais pas quoi te répondre. Je ne connais pas tes invités, savoir s’ils mangent beaucoup ou pas
Bonjour, merci pour les conseils! Oui je comprends pour les quantités, je suis un peu perdue, je pense que je ferai trop plutôt que pas assez! J’ai aussi 2 femmes enceintes alors il me faut gérer le côté « attention à ce que je propose » hihi. Merci!
Ah oui, pas évident 🙂
super merci pour ses idées simple et efficace 🙂
Avec plaisir 🙂
Bonjour, merci pour cet article très complet !
Etant adepte du brunch, je voulais organiser mon propre brunch avec des amis et grâce a ces conseils je sens qu’il va être réussi ! 🙂
Tant mieux alors 🙂
super article !!
merci
Toutes tes recettes donnent très envie ?
J’ai eu la même idée pour midi : oeufs au plat au bacon, pain perdu salé et sucré ! Avec du thé !
Gaëlle Prunier
Alex Chv
Léa Matt Alice Matet
Bettina Philippe
Hmmm Ca donne envie de bruncher…. Je vais en retenir quelques idées…. Merci
A prévoir pour dimanche!