P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pain de seigle suédois – Pain noir

Pains salés

Pain de seigle suédois
Pain de seigle suédois

Lors de mon passage à l’épicerie suédoise d’Ikea, j’ai acheté le mix pour pain aux airelles mais aussi ce mix pour pain de seigle suédois :

swedish rye bread - Pain de seigle suédois

J’ai utilisé la moitié de la préparation à savoir 375g, ajouté 300ml d’eau tiède et j’ai tout mis dans la MAP. J’ai choisi le programme pain complet :

Pain de seigle suédois

A la fin du programme on obtient ce pain, qui n’ a pas beaucoup monté mais qui est néanmoins très moelleux. Il ressemble d’avantage à un cake au niveau de la consistance qu’à un pain. Son goût est délicieux. Je pense qu’il est parfait avec certains fromages ou avec de la charcuterie. Cela ressemble au pumpernickel allemand mais en beaucoup moins compact.Il se conserve très bien pendant quelques jours.

Pain de seigle suédois
Pain de seigle Suédois – Mix Ikea

La composition du mix : flocons de blé, farine de blé, flocons de seigle 15%, farine de seigle complète 10%, amidon de blé, graines de tournesol, graines de lin, farine de malt d’orge, oligofructoses, sel, levure déshydratée, farine de seigne fermentée (farine de seigle, ferments).

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • lacath a écrit le 8 décembre 2006
    5

    J’en ai fait plusieurs fois, mais toujours à la main, je n’aurais pas osé en map. Et bien merci, grâce à toi, la prochaine fois je n’hésiterai pas!Chez nous on l’aime avec les roll-mops à l’aneth (aussi de chez ikea) et le saumon fumé avec la crème fraîche nature…Miam…Cath (http://lacath.canalblog.com/)

  • Miro a écrit le 22 mai 2007
    4

    Testé en MAP Pana : pas mal mais limite cuit à mon goût, la mie était un peu collante.La forme rectangulaire est très sympa. Je l’ai mangé tartiné de beurre, tout simplement.

Les commentaires
  • raymonde a écrit le 7 décembre 2006

    Pas chimique du tout pour de la ‘poudre’. Il a l’air très bon en tout cas. Peut-être ajouter un oeuf?

  • Anonyme a écrit le 7 décembre 2006

    Your cake mix looks very interesting. Anne, if you ever open a bakery one day, can I be the 1st one to grab your goodies? ;)p.s:I have a question, can we bake bread with la farine de Sarasin?

  • Sonia M la Cuisine a écrit le 7 décembre 2006

    Je crois que je vais m’y mettre…je veux dire à faire du pain. Je le vois bien aussi avec du fromage ce beau pain. As-tu une machine à pain à me conseiller ? merci Anne

  • Soho (Chocoholic) a écrit le 7 décembre 2006

    Ca me tente vraiment : ce pain doit être idéal pour faire les smorbrod (petits sandwiches dannois, avec un peu de beure et des crevettes, de la salade, du salami…) : j’adore !

  • Anne a écrit le 7 décembre 2006

    Raymonde : Cela accentuerait le côté cake. Cela peut être intéressantValentina : I don’t think so. I think it’s not the same cereal as wheat ‘froment / blé’. Perhaps you could try with 25% of sarasin in a recipe ?Sonia : Tout dépend de ce que tu veux faire. Est ce que tu veux tout faire en MAP (pétrissage + cuisson). Ne pas oublier que les pains sont cubiques et cela ne plait pas forcément à tout le monde. J’ai une Kenwood bm 300 => très bonne petite machine, facile à apprivoise. J’ai aussi une PANA 253 : Elle fait un meilleur pétrissage, une plus belle croûte et à un distributeur de graines / fruits secs qui est très pratique si tu programmes ton pain la nuit par exemple. Je trouve toutefois que la qualité de la cuve laisse un peu à désirer. Après j’ai lu aussi des choses positives sur certaines machines chez des hard discounts mais je n’ai pas testé moi même. Tout cela c’est aussi une question de budget car les prix varient énormément.

  • Paprikas a écrit le 7 décembre 2006

    Trés tentant, j’aimerai bien une tranche avec un peu de beurre pour mon 2ème café du matin.

  • anne a écrit le 7 décembre 2006

    j’avais aussi vu cette farine chez Ikéa et je regrette de n’avoir pas craqué! j’aime beaucoup ce genre de pain avec du saumon fumé!

  • AnnikaPanika a écrit le 7 décembre 2006

    Sympa. J’adore ce pain.

  • soulafa a écrit le 7 décembre 2006

    Une vraie richesse ce pain!!

  • Beah a écrit le 7 décembre 2006

    J’aime beaucoup ce pain, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en faire, soit je ne trouve pas de recette, soit les ingrédients sont trop compliqués à trouver dans mon coin de campagne. Alors la prochaine fois que je vais chez Ikéa, j’achète la préparation !

  • Elvira a écrit le 7 décembre 2006

    J’en achète quelque fois tout fait. J’adore, avec du beurre salé des Açores! :-)Bravo. Il est très réussi! 🙂

  • auré a écrit le 7 décembre 2006

    ohhhh merci de l’info, je vais dans une dizaine de jours chez nos amis suédois, je vais tester ces préparations!!!!

  • Julantmat a écrit le 7 décembre 2006

    j’ai hesité l’autre jour je n’hesiterai pas la prochaine fois.Merci de nous faire partager tes experiences.

  • Gracianne a écrit le 7 décembre 2006

    C’est le genre de pain delicieux a la fois avec de la charcuterie et des poissons fumes. Faut que je retourne faire un tour chez Ikea.

  • brigitte a écrit le 7 décembre 2006

    J’espère que ma gentille dame de l’épicerie bio va en faire venir.Elle te lit aussi et c’est un peu délire quand on parle de toi (entre autre) tout en parlant des potins du coin :-))merci de tes gentils passages clin d’oeil chez moi, j’ai beaucoup apprécié

  • Miss Tiny a écrit le 7 décembre 2006

    Bon, c’est décidé, pour noël, je demande ma machine à pain!!!Bizzzz,Alexandra.PS: mille mercis pour ton délicieux chinois archislurpique. J’en fais l’éloge sur mon blog et c’est bien mérité!!!

  • trinidad a écrit le 7 décembre 2006

    je l’ai testée aussi cette farine, mais en suivant les indications de la boite; et je pense qu’il vaut mieux la mélanger à de la blanche.

  • Anonyme a écrit le 7 décembre 2006

    Anne, ma chère Anne, ton pain est magnifique. Je croquerais bien dedans… Quant au choix d’une machine à pain, je pense qu’il n’est pas négligeable de préciser qu’il faut également de la place en cuisine… C’est encombrant, ce truc là. Voilà pourquoi je n’en ai pas et que je mets la main à la pâte de temps en temps. Alors, la route pour aller à IKEA, voyons cela…

  • Anne a écrit le 7 décembre 2006

    Trinidad : moi je l’ai trouvé très bon comme çaTiny : MerciTit : Oui tu as raison. En plus certaines machines sont bien plus volumineuses que d’autres.

  • Anne a écrit le 7 décembre 2006

    Gracianne : oui tu as raison, avec du poisson fumé, ce doit être divin ! Et puis le mélange des couleurs , waowww, ça me parle bien pour les fêtes. Brigitte : c’est trop marrant 🙂

  • MarieT a écrit le 7 décembre 2006

    J’adore ce genre de pain. Pour moi, c’est comme un gâteau, autant de plaisir à le manger

  • confituremaison a écrit le 7 décembre 2006

    J’adore les conversations sur tes billets! Aujourd’hui j’ai releve des infos sur les map; je n’en ai pas encore, et j’hesite vraiment. Pour le pain, je suis convaincue. Je le rajoute a ma liste de trucs bidules a ramener d’IKEA!

  • Béré a écrit le 7 décembre 2006

    Je suis une adepte du pain noir, mais du tout fait :o/Ton tien est parfait… avec une tite touche de beurre salé et un peu de miel… roooo miam !!!

  • samania a écrit le 7 décembre 2006

    Ne me dis pas que je vais devoir aller jusqu’à Ikéa pour avoir ce pain?!Je crois que si, hein?J’en emmènerais bien une part avec moi au boulot ce soir.

  • Emilie a écrit le 7 décembre 2006

    J’y crois pas, j’aurais zapper ce mélange lors de ma dernière visite. Pas possible, je vais devoir y retourner, quel dommage…

  • Lou a écrit le 7 décembre 2006

    J’adore!

  • auntie jo a écrit le 8 décembre 2006

    une bonne raison (de plus) pour avoir une map! et ce pain là, je l’aime beaucoup!

  • awoz a écrit le 9 décembre 2006

    Ce pain est pour moi….le pain noir au seigle c’est un de mes préféré et avec du beurre et du fromage Dieu sait que c’est bon…Que tu es douée en boulange!!!

  • mimosa a écrit le 9 décembre 2006

    encore une bonne découverte!

  • John a écrit le 18 novembre 2008

    On my blog I have a real recipe (not IKEA – although the ingredients are more or less the same) for pain de seigle suedoishttp://www.caputmundicibus.com/2008/10/dark-rye-b…Salut!

  • […] Pain noir – Pain de seigle suédois […]

  • Mc a écrit le 3 novembre 2017

    Inutile d’acheter une machine a pain .
    La préparation mixt vendu chez Ikea ne nécessite pas l’utilisation d’une MAD.
    il faut juste verser de l’eau dans la préparation mélanger avec une fourchette et laisser pousser (reposer) la pâte toute seule le temps indiqué, dans un moule a cake par exemple. sans petrir la pâte et enfourner.
    Et c’est tout…

    • Anne a écrit le 3 novembre 2017

      Evidemment qu’on peut faire à la main. Je n’ai jamais dit le contraire ?

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 200
followers
Instagram
31 500
followers
Retour de pêche - Sanya, Chine
Nanshan temple - Sanya - Chine
Hot Springs - Hainan
Vue de ma chambre d'hôtel - Sanya Bay, Chine
Sur le vif...
Fermer