Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Lapin à la bière

Lapin Malte

Port de la Valette - Malte

Port de la Valette – Malte

Je reviens tout juste d’un séjour à Malte, et autant vous dire que le retour à la grisaille a été rude. Car là-bas, à seulement 2h30 d’avion de la métropole, c’est le combo gagnant : 26°C, un soleil éclatant, la mer turquoise et des paysages dorés de lumière. Le tout, dans une ambiance tranquille, sécure et profondément méditerranéenne.

Peut-être l’avez-vous suivi en stories sur Instagram ? En tout cas, ça m’a fait un bien fou !

Malte côté assiette : entre ricotta, dattes et bière

La cuisine maltaise est à l’image de son histoire : métissée. On y retrouve des influences arabes, italiennes, anglaises… qui se bousculent joyeusement dans l’assiette. Raviolis ricotta-épinard, dundee cake, gâteaux à la pâte de dattes : tout cohabite sans souci.

Et dans tout ça, une viande sort du lot : le lapin. C’est d’ailleurs la spécialité locale, l’île ne comptant pas beaucoup de gros gibier. Préparé au vin rouge, mijoté avec des légumes ou – comme ici – à la bière, le lapin fait partie intégrante de la culture gastronomique maltaise.

Pourquoi cuisiner du lapin ?

En France, la consommation de lapin a nettement diminué ces dernières années. Peut-être parce qu’il est trop mignon ? 😅 Pourtant, c’est une viande maigre, peu calorique, riche en protéines et oméga 3. Et surtout, c’est savoureux, fondant, avec une vraie personnalité.

Alors si vous cherchez un plat simple, original et bon pour vous : testez cette recette !

La recette du Lapin à la bière, comme à Malte

Lapin à la bière

Lapin à la bière

Ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 60 minutes

Pour 6 personnes :

Préparation

Versez l’huile dans une cocotte à feu vif et faites y roussir le lapin une quinzaine de minutes sur toutes ses faces.  Pendant ce temps, épluchez les oignons et ciselez-les. Pelez les gousses d’ail.

Quand les morceaux de lapin sont bien dorés, ajoutez les oignons ciselés, les gousses d’ail écrasées, le thym , le laurier et le 4 épices. Mélangez et laissez cuire à nouveau une dizaine de minutes, toujours à feu assez vif.

Mouillez avec la bière et profitez-en pour bien décoller les sucs de cuisson. Terminez en ajoutant environ 750 ml d’eau Le liquide de cuisson doit arriver à mi hauteur du lapin. Laissez ensuite mijoter à feu doux, à découvert, pendant une trentaine de minutes. Goûtez, poivrez et si nécessaire, salez.

Délicieux !

Astuce

Servez ce lapin à la bière avec des pommes de terre vapeur, de la polenta crémeuse ou du pain croustillant pour saucer généreusement.

 

Informations pratiques autour de la recette

  • Logement : J’ai logé à l’hôtel Corinthia – San Anton, bien situé au cœur de l’île. Mention spéciale au wifi ultra efficace.
  • Où j’ai goûté cette recette : Au restaurant Ta’ Philip, merci encore pour l’accueil chaleureux et le partage. (edit 2026, le restaurant a fermé depuis)
  • Pour en savoir plus : VisitMalta.com
  • Merci aussi à Adeline et Guillaume pour l’organisation de ce séjour !

Et pour finir, je vous glisse une photo bonus. Parce que franchement… c’est beau :

Malte

Malte

En résumé

Envie d’un plat simple, chaleureux et qui sent bon le sud ? Le lapin à la bière version maltaise est une jolie surprise : facile à cuisiner, riche en goût, parfait pour un dîner sans chichi mais avec du soleil dans l’assiette.

Et si ça vous inspire, n’hésitez pas à explorer d’autres recettes maltaises ou à vous envoler pour La Valette : c’est à deux heures et demie, mais on dirait déjà les vacances.

Bon appétit, bon voyage ! 

 

Allez on en discute ?
Les 2 derniers avis
  • Marie a écrit le 18 juin 2020
    5

    Essai réussi. Il y avait un fort goût de bière aux premières bouchées, ce qui est normal en fait mais m’a quand même surprise. C’était bon, nous avons approuvé. Merci !

    • Anne a écrit le 19 juin 2020
      5

      Avec plaisir Marie 🙂

  • Elfie a écrit le 8 mai 2017
    5

    Superbe cette recette mon mari et mon fils on apprécié !!! je n’aime pas le lapin mais là c’était tout le contraire. Donc recette a refaire. merci beaucoup pour ce partage !

    • Anne a écrit le 9 mai 2017
      5

      J’en suis ravie

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers