J’aime beaucoup les chutneys en général et le chutney de mangues en particulier. Ce condiment britannique d’inspiration indienne relève la saveur de nombreux plats avec bonheur. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela ressemble à une marmelade aux parfums aigre-doux. En accompagnement d’une viande blanche par exemple, c’est le petit truc qui change tout. Tentez avec des côtes de porc grillées, un sauté de veau ou encore pour accompagner un fromage type Comté et vous verrez comme c’est bon.
D’habitude je l’achète tout fait et là j’ai essayé de le préparer moi même. C’est finalement très facile. Essayez et vous vous régalerez.
Juste un petit truc … ahem …. Comme je n’avais pas de garam masala, j’ai mis du …. ras el hanout … chut … Ne le répétez pas … Mais c’était super bon aussi 🙂
Ingrédients
Pour 2 pots (type pots à confiture) :
- 2 mangues plutôt vertes
- 1 gousse d’ail
- 2 échalotes
- 1 piment oiseau séché
- 2,5 cm de gingembre frais
- 1 cuillère à café de garam masala
- 180 g de cassonade
- 100 ml de vinaigre de vin rouge
- 80 g de raisins blonds secs
Préparation
Epluchez l’ail et les échalotes puis ciselez-les. Pelez le gingembre et râpez-le. Enlevez la peau des mangues, récupérez la chair et coupez-la en dés grossiers.
Mettez tous Les ingrédients dans une cocotte et laissez compoter à couvert, à feu moyen, pendant environ 45 minutes. Ôtez ensuite le piment oiseau, laissez refroidir et versez dans les pots ultra propres. Fermez avec un couvercle, retournez le pot (comme pour une confiture). Gardez ensuite au réfrigérateur et consommez quand vous voulez.!
Bon app’
Merci Anne pour cette recette !
1 car j’adore la cuisine indienne ! 🙂
et
2 car ce chutney pourrait être dans un top des recettes alcalinisantes.
C’est une recette goûteuse et saine qui accompagnera et rehaussera de nombreux mets chauds ou froids ! Une multitude de chutney existent dans le cuisine indienne et j’en raffole. Je pense d’ailleurs à en publier 1 ou 2 bientôt… A suivre et merci encore ! A bientôt.
Avec plaisir Hervé 🙂
Très bon. J’ai servi avec une viande froide.
Avec plaisir France
J’adore les chutneys moi aussi, j’avais déjà fait un à la mangue que j’avais servi avec du foie gras en terrine. Je te dis pas. 😉
en effet!
J’imagine bien 🙂 trop trop bon
tu m’étonnes
oh là là
oh là là
merci et hummmmmmmmmm
la photo le descriptif sont irrésistibles
Avec plaisir 🙂
hum j’aimerai bien gouter !!
C’est vraiment bon. On l’a fini dans la semaine
je pense que je me laisserai tenter même à la cuillère ….
🙂
délicieux avec du foie gras !!! miamm
manue 🙂
Oh oui oh oui 🙂
Un peu dans ma période britannique, j’avais justement très envie d’un chutney. A essayer la semaine pro ! Merci
De rien Rachel
Bonjour Madame,
Je ne sais pas si vous pourrez lire mon message mais mais je tente…Je me lance dans votre recette du chutney de mangues et j’ai 2 questions:
1) J’ai du gingembre en poudre et vous donnez dans votre recette 2,5 cm. de gingembre frais, quelle est la correspondance ?
2) pour le « ras el hannout » quelle quantité je dois mettre ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Anne-Marie RENAULT
BOnsoir Anne Marie. Je lis tous les messages 🙂 . Alors il faut vraiment du gingembre frais qui n’a pas du tout le même goût que celui en poudre. Vous en trouverez dans n’importe quel supermarché ou primeur. Pour le ras el hanout, la même quantité que le garam massala
Je ne sais pas choisir une mangue
trop bon !!
Hummmm c’est juste trop bon. Marié avec du foie gras, c’est à tomber !!!