J’ai du être fourmi dans une vie antérieure. Ou alors j’ai connu la guerre et la famine. Bref, si je n’ai pas les placards pleins, j’angoisse. Et depuis que j’ai un blog, c’est pire. #VisMaVie.
Vous êtes comme ça vous aussi ?
Il faut toujours que j’ai 1 kg de sucre d’avance, 1 litre d’huile d’avance etc. En plus, ce n’est pas comme si j’habitais en plein coeur du Larzac, je dois avoir au moins 4 ou 5 supermarchés dans un rayon de 2 km. Je dois pouvoir trouver à peu près tout, de la plaquette de beurre au paquet de café tous les jours, presque 24h/24. Mais rien à faire, il faut que j’ai les placards plein quand même.
Quel rapport avec la tarte aux poireaux, vous demandez-vous ?
Aucun, amis des internets, j’avais envie de vous raconter ma vie ce matin 🙂
Ingrédients
Pour 1 tarte (moule de 24 cm de diamètre) :
- 4 poireaux (850 g de blancs)
- 2 échalotes
- 15 g de beurre
- 125 ml de vin blanc
- 250 g de Ricotta
- 3 oeufs
- 4 grosses cuillères à soupe de moutarde de Dijon
- 150 g de fromage râpé (Comté, Parmesan, Gruyère etc.)
- 1 pâte feuilletée ou brisée
Préparation
Lavez les poireaux. Tranchez-les en lamelles.
Epluchez les échalotes et ciselez-les.
Faites fondre 15 g de beurre dans une sauteuse. Quand il est fondu, ajoutez les échalotes ciselées et laissez cuire 2 à 3 minutes. Mélangez puis ajoutez les lamelles de poireaux. Laissez suer 2 minutes puis mouillez avec le vin blanc. Couvrez et laissez cuire 30 minutes en remuant de temps en temps.
Au bout de ce laps de temps, égouttez les poireaux dans une passoire en pressant bien. Il faut ôter le maximum de liquide.
Préchauffez le four à 200°C.
Versez la ricotta dans un saladier. Ajoutez les oeufs battus en omelette. Mélangez. Ajoutez la moutarde, les poireaux égouttés et la moitié du fromage râpé . Mélangez.
Mettez la pâte dans un moule. Piquetez le fond à la fourchette. Versez la préparation à base de poireaux sur la pâte et recouvrez avec la seconde moitié du fromage râpé.
Enfournez pour 30 minutes de cuisson.
A déguster tiède ou chaud, avec une petite salade verte.
Bon appétit !
je me fais une joie de la gouter !!
Super 🙂
Excellente tarte! Faite aujourd’hui et très appréciée, avec une salade verte bien craquante.
Encore une recette à garder, comme tant d’autres glanées sur ton blog!
Merci beaucoup Madame Papilles
Avec plaisir Carine 🙂
Réalisée et mangée ce midi donc: un vrai régal, et en plus c’est tout léger!
Merci Fanny 😉
Un delice ! Merci
Merci Émilie
J’ ai fait cette recette ce matin et nous l’avons dégusté ce midi.
Nous avons étés déçus:trop d’acidité(peut être due au vin blanc utilisée pour la cuisson des poireaux)et gout du poireau masqué par la moutarde pourtant mise avec parcimonie (3 cueill à café )
Décevant
Si le vin est acide le plat est acide CQFD
J’ai testé : c’était bon mais un peu trop corsé en moutarde (j’ai utilisé de la moutarde à l’ancienne, je n’avais que ça,c’est peut-être la cause….)
Oui, je pense. La moutarde à l’ancienne je la trouve plus acide
Une bonne tarte
Ah ah pour les placards, et même aussi le réfrigérateur, et le congélateur. C’est pareil 🙂 D’ailleurs c’est en cherchant une idée originale pour des poireaux et échalotes en fin de fraicheur (trop de choses, donc pas assez de temps pour tout manger!), que je suis tombée sur cette recette.
Tres original 🙂 Quelques changements : j’ai fait prechauffer la pate au four avant pour qu’elle ne detrempe pas avec la sauce (je trouvais dommage de laisser tous le jus de cuisson!), j’ai rajoute des morceaux/gras de bacon pendant la cuisson des poireaux (mais sans le mettre dans la tarte), j’ai mis de la biere au lieu du vin blanc (parce que je n’en avais pas), et j’ai utilisé du fromage frais paysan breton a la place de la ricotta (pas non plus).
OK ca fait beaucoup de changements, désolée, mais c’etait délicieux, et ca l’est toujours autant ce matin, chaud ou froid d’ailleurs.
Bonjour Agnès. Merci du partage de vos trucs et astuces 🙂 A bientôt
Testée et approuvée!!! très bonne recette sur ton blog découvert il y a peu mais avec plaisir! Merci
MErci Emilie, à bientôt
le cidre a remplacé le vin blanc (dont je ne suis pas fan excepté un petit moelleux avec du foie gras, mais c’est un autre débat 😉 ) dans ma tarte et c’était très bon.
à nouveau je valide une recette et mes parents aussi.
next !!!!
merci Malulan
Bonne tarte fait ce soir.
merci 🙂
J’ai découvert ton blog avec cette recette il y a plus de 2 ans. Recette que j’ai fait et refait plusieurs fois et qui est délicieuse. Depuis, j’ai testé nombre de tes recettes (toujours un franc succès). Alors cette semaine j’ai ENFIN acheté ton livre « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Il est top !!! Je suis trop contente et j’ai hâte de tester tout ça. Merci Anne de partager avec nous tes créations, tes recettes, tes voyages et conseils. Continue de venir dans ma cuisine par tes mots, je suis fan.
Ohlalala Emilie. Tu me fais super plaisir 🙂 <3
testé et approuvé, enfin une bonne tarte aux poireaux. Merci pour ce partage 🙂
Avec plaisir. A bientôt
merci Anne, réalisé ce soir : sublime!!!
Merci Audrey 🙂
Cela faisait très longtemps que je n’avais pas de quiche, j’avais besoin de me défouler et j’ai pensé que pétrir une pâte brisée pouvait avoir l’effet de taper dans un punching ball. J’ai donc cherché une recette sur votre blog tout en faisant une fouille archéologique dans mon frigo. Bingo ! Il y avait des poireaux et une vieille bouteille de vin blanc !
Je confirme, ça marche, le pétrissage, je me sentais libérée après 2 pâtes brisées.
Je voulais écrire quelque chose de sophistiqué mais j’ai peur d’écrire une bêtise, pas grave, je me lance, je sais que vous êtes bienveillante: se peut-il que l’association poireaux-vin blanc-parmesan permette de développer ce fascinant goût umami ? Une chose est sûre, cette quiche est délicieuse. Anne, merci, je n’ai plus besoin de surfer des heures sur les sites de cuisine, je me fie à vous.
Bonjour 🙂
On peut tout écrire. LE Parmesan est considéré comme un produit très Umami 😉 Je vous renvoie ici https://www.papillesetpupilles.fr/2013/07/les-5-saveurs-acide-amer-sucre-sale-umami.html/
J’ai ajouté un petit paquet de lardons qui s’ennuyait au fond du réfrigérateur. Pour moi, un peu trop moutardé, à refaire en ayant la main plus légère
Merci ed ton retour 🙂
Recette cuisinée hier (avec pate brisée maison). Un délice!!!
Merci Lylen 🙂
Je suis fan de ton site depuis quelques années déjà et c est la première fois que je mets un commentaire, je viens de faire cette tarte salée,succulente, j ai mis 3 c à soupe de moutarde et une de moutarde au curry,cela donne une petite couleur en plus et ce goût de curry qui va bien avec le poireau, continue à nous enchanté Anne et bonne continuation
Merci Blandine, cela fait plaisir 🙂
Cette tarte doit être bien savoureuse…
Merci Ladyilonguera
Ah ah ah! Même si la recette a l’air sympa, ce sont tes considérations du matin qui me font rire! Si tu voyais mon épicerie…Et en plus, ces derniers temps, l’oisillon étant presque définitivement parti du nid…nous sommes souvent (toujours!) 2!!!! Mais on sait jamais!;)
mdr 🙂 A ce point là ?
Moi aussi , j.adore les recettes , merci Anne , mais aussi les commentaires qui les accompagnent et ils me font bien rire Ampelopse , comme toi ! Et ça me rassure d’avoir des réserves pour au cas où ….. Souriza
🙂 Bonne fin de journée
très bonne idée cette tarte. Moi aussi j’ai plusieurs paquets de sucre et farine d’avance.(achetée en promo de qualité)
Cela permet de faire des gâteaux le dimanche, la nuit, tout le temps suivant les envies! Bisous Anne.
Bises Caramelle. A bientôt
Ha, vos commentaires me consolent. Moi aussi je stock et mon mari est pire. Il va acheter du lait, il ramène 2x 4 pints. Je n’ai jamais compris et Le supermarché est à 10 min de marche de chez nous. On est que deux et je ne bois même pas le lait regular.
Votre recette a l’air super bonne. Je suis entrain de l’essayer à l’instant
😉 MErci
mêmes commentaires que les autres (sur ton humour aussi )
sauf qu’en plus une nécessité (isolée) et puis avant encore plus donc habitude prise (et transmises aussi)
C’est vrai que quand on est isolé(e) c’est complètement différent.
Ah c’est trop drôle !!mais moi aussi j’ai les placards pleins comme si j’allais devoir recevoir 10 personnes dans les deux jours ! mais cela me permet de me mettre vite à l’une de tes recettes que j’attends toujours avec impatience ! cette tarte me plaît bien et hop dans la foulée !!
A bientôt et encore merci pour toutes ces nouvelles appétissantes !
Avec plaisir Méryem 🙂 Je me sens moins seule alors avec mes placards pleins
Moi aussi, j’ai mes réserves ! Le supermarché est en face de chez moi ( deux rues à traverser et j’y suis!) mais je préfère avoir tout sous la main. Il y a souvent des amis à l’improviste ici.
Pour la tarte, je vais tester avec la version moutarde. J’utilise la moutarde Fallot (fabrique se trouve à Beaune et peut se visiter).
Bonne soirée! Merci et pour ton humour et pour tes recettes.
Merci Brigitte 🙂
mais moi aussi j’aime avoir des réserves « au cas où » et pourtant je suis en ville !!
la tarte aux poireaux est très bonne aussi avec du yaourt à la place de la ricotta ,la moutarde est une bonne idée ,merci pour toutes tes idées
Ouf 🙂 IL y a des gens comme moi, je me sens moins seule 😉 Merci à toi Catariège
Elle a l’air délicieuse!
Merci Pauline
Bonjour, Moi j’ai toujours de la ricotta d’avance soit au frigidaire soit au congélateur (maltaise par mes grands parents maternels , je fais régulièrement la tourte aux petits pois, les caldis, les raviolis) . Ce week end ce sera donc: tarte aux poireaux à la ricotta.Je sais d’avance qu’on va se régaler comme à chaque fois que je fais une recette de ce site merveilleux.
oh merci Anne Marie <3
Ha ben j’avais une petite panne d’idées pour mes déjeuners la semaine prochaine: ça sera parfait 🙂
Et oui pareil, les placards pas parfaitement pleins ça m’angoisse! 😀
🙂 Je ne suis donc pas seule 🙂
Pas mal, mais n’ayant qu’une grosse, je n’ai pas pu l’accompagner d’une petite salade.
Miamm …. que c’est appétissant !!
Merci Spica