- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tarte aux poireaux, moutarde et Ricotta

Tarte aux poireaux moutarde ricotta

Tarte aux poireaux moutarde ricotta

J’ai du être fourmi dans une vie antérieure. Ou alors j’ai connu la guerre et la famine. Bref, si je n’ai pas les placards pleins, j’angoisse.  Et depuis que j’ai un blog, c’est pire.  #VisMaVie.

Vous êtes comme ça vous aussi ?

Il faut toujours que j’ai 1 kg de sucre d’avance, 1 litre d’huile d’avance etc. En plus, ce n’est pas comme si j’habitais en plein coeur du Larzac, je dois avoir au moins 4 ou 5 supermarchés dans un rayon de 2 km. Je dois pouvoir trouver à peu près tout, de la plaquette de beurre au paquet de café tous les jours, presque 24h/24. Mais rien à faire, il faut que j’ai les placards plein quand même.

Quel rapport avec la tarte aux poireaux, vous demandez-vous ?

Aucun, amis des internets, j’avais envie de vous raconter ma vie ce matin 🙂

Pour 1 tarte

Lavez les poireaux. Tranchez-les en lamelles.

Tranchez les poireaux

Tranchez les poireaux

Epluchez les échalotes et ciselez-les.

Faites fondre 15 g de beurre dans une sauteuse. Quand il est fondu, ajoutez les échalotes ciselées et laissez cuire 2 à 3 minutes. Mélangez puis ajoutez les lamelles de poireaux. Laissez suer 2 minutes puis mouillez avec le vin blanc. Couvrez et laissez cuire 30 minutes en remuant de temps en temps.

Au bout de ce laps de temps, égouttez les poireaux dans une passoire en pressant bien. Il faut ôter le maximum de liquide.

Préchauffez le four à 200°C.

Versez la ricotta dans un saladier. Ajoutez les oeufs battus en omelette. Mélangez. Ajoutez la moutarde, les poireaux égouttés et la moitié du fromage râpé . Mélangez.

Mettez la pâte dans un moule. Piquetez le fond à la fourchette. Versez la préparation à base de poireaux sur la pâte et recouvrez avec la seconde moitié du fromage râpé.

Enfournez pour 30 minutes de cuisson.

A déguster tiède ou chaud, avec une petite salade verte.