Rien que de penser à faire mes courses de Noël dans les magasins j’ai des sueurs froides, les genoux qui tremblent et des papillons devant les yeux.
Alors si vous êtes dans le même cas que moi, je vous propose quelques idées cadeaux à commander sur internet ou à acheter MAINTENANT en boutique pour éviter la foule des derniers jours.
1 – Les cadeaux qui se mangent, faits maison
Cela ne coûte pas très cher et cela demande juste un peu de temps. Nous ne sommes que le 4 décembre donc normalement c’est tout bon.
Pour les recettes cliquez sur les titres : SOS Cookies, confit de vin de Sauternes aux paillettes d’or, vanille kipferl, sablés de Noël.
La recette des orangettes, la recette des mendiants.
Cliquez ici pour d’autres recettes de cadeaux gourmands à faire soi même.
2 – Des livres de cuisine
Ca j’adore ! Voici mes préférés des derniers mois : All my best desserts de Julie Andrieu, la petite touche qui change tout d’Anne de la Forest, Le grand cours de cuisine FERRANDI: L’école française de gastronomie et le lexique culinaire de chez Ferrandi, très intéressant. Et puis aussi Pasta Magiques, le Gâteau Magique, Tout sans Gluten et le toujours d’actualité Pâtisseries de Christophe Felder.
3 – Des cadeaux gourmands qu’on achète
L’année dernière j’ai offert 6 mois d’abonnement au Petit Ballon, cela a eu beaucoup de succès.
Vous pouvez penser aussi aux box cuisine. Il y en a tout plein de différentes. J’avais bien aimé celle de Kitchen Trotter parce qu’elle faisait voyager mais faites en fonction des préférences de vos amis, il y en a pour tous les goûts.
Offrez une excellente huile d’olive ou un vinaigre artisanal. Ca change tout. Pour les bordelais rendez-vous chez Oliv’Art, rue Judaïque et écoutez Nathalie, la spécialiste de la boutique, vous guider parmi vos goûts préférés. Tant que vous y êtes, craquez aussi pour ses citrons confits.
Tant qu’on est dans les condiments, pourquoi ne pas penser à la moutarde. J’avais bien aimé découvrir toutes les moutardes Maille. Ca twiste le quotidien à peu de frais.
Autres idées : La vanille et les épices.
- Pour la vanille, je vous recommande celles de ce site www.vanille.com. J’avais pu assister à un atelier découverte avec eux il y a 2 ans et j’avais trouvé la qualité excellente.
- Pour les épices, j’ai un gros coup de coeur pour celles de chez Roellinger. N’hésitez pas à faire un tour sur l’e-boutique et vous découvrirez plein de saveurs envoûtantes.
Et puis, pourquoi ne pas créer avec vos amis un souvenir gourmand ? C’est ce que je vous proposais de faire grâce à une exceptionnelle petite boite de caviar.
4 – Des cadeaux pour la cuisine
- Le plus utile d’entre eux : La râpe microplane. Parfaite pour râper le parmesan, la noix de muscade, c’est mon meilleur achat de tous les temps.
- Mon chouchou : Le robot Kitchenaid pour la pâtisserie. Pas donné mais un investissement pour la vie.
- Des jolis plats émaillés Falcon.
5 – Des livres à lire pendant que ça mijote au coin du feu
Mes livres préférés des derniers mois :
- Côté romans policiers : la Sirène de Camilla Läckberg, Et surtout ne te retourne pas de Lisa Unger, Rites de mort d’Alicia Giménez Bartlett, Noir comme le souvenir de Carlene Thompson.
- Côté romans : L’île des oubliés de Victoria Hislop, les 12 travaux de Stéphanie de Janet Evanovich et bien d’autres mais là, je me dis que vous avez déjà du choix 🙂
Info bonus :
Pour les bordelais : Pour la première année, un corner soutenu par la place de marché Etsy, dédié à la création « made in Bordeaux », s’installera les 12 & 13 décembre lors du Bazar de Noël qui se tiendra au Marché des Douves (rue des Douves à Bordeaux).
Une occasion unique pour le grand public de découvrir des créateurs de la région et s’initier à une expérience shopping originale, autour d’objets dans l’air du temps, faits à la main, uniques ou en petites séries … mais toujours à contre courant des produits de masse !
Un pop-up pour acheter différemment et offrir des créations qui ont du sens…
Chouette non ?
Si j’ai d’autres idées, je reviendrai !
Bon weekend !
Très sympa ce tour d’horizon ! Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées 🙂
Avec plaisir 🙂
Bonsoir,
Je pense que le marché de l IBOAT ce week end devrait etre sympa avec ses createurs et celui de la place Camille Julian le w end prochain….
PS :mon kdo de l an dernier : plats Falcon : top?
Hiii, merci pour les infos bordelaises 🙂 Top
Merci, que c’est gentil de penser a tous ces commerçants qui cherchent des idées, embellissent leurs boutiques embauchent des renforts pour Noel. Quelle belle solidarité!!! Il n’y a pas un seul centre ville qui ne voit ses boutiques fermées !!! C’est fort sympathique de penser si chaleureusement a tous ses vendeurs qui perdent leurs emplois grâce a internet!!!! Madame je vous pensais plus civique!!! C’est vrai qu’elle souffrance de faire du shopping!!! merci encore!!!!
Vous avez raison Catherine B. , comme beaucoup j’adore me promener dans les rues au hasard des vitrines de Noël et vous avez tord aussi , pensez à ceux qui sont isolés malades handicapés voire juste débordés …
Merci Anne , toutes vos idées sont les bienvenues et chacun fera comme il peut . En te lisant j’ai toujours envie de faire un tour à Bordeaux , un peu loin tout de même , dommage !
Souriza
j’allais répondre comme Souriza c’est certain que c’est mieux d’aller de chiner de toucher de bénéficier de conseils etc mais malheureusement parfois on est isolé ou malade
par contre je vous souhaite plein de clients et de ventes
personnellement et bravo pour votre investissement
@Souriza : Tout à fait 🙂 Ceux qui habitent en pleine campagne, qui n’ont pas de choix à côté de chez eux etc etc.
@Cactherine : Je ne comprends pas pourquoi les commerçants sur internet seraient moins « nobles » que les commerçants en centre ville ? Chacun a sa place, son utilité et heureusement. Bien sur que les commerçants de proximité font de très chouettes trucs. Personne ne dit le contraire. Mais vous parlez d’emploi … tous les emplois créés par internet ne comptent donc pas ? ? Et les gens qui habitent à la campagne, qui n’ont pas de voiture, qui ne peuvent pas se déplacer etc .. ils n’ont pas droit aux cadeaux ? Et ceux qui n’ont pas trop de sous, les cadeaux gourmands à faire soi même ce n’est pas bien non plus ? Solidarité avez-vous dit ? #Ahem
De plus, mon lectorat étant réparti partout en France, je lui propose volontairement des choses accessibles et non une boutique à tel endroit qui est inaccessible la plupart d’entre eux. Et je ne vois pas ce que vient faire le CIVISME Là dedans ? Je comprends que vous vouliez défendre votre paroisse, mais certainement pas avec ces mots là. J’avoue être sidérée par votre commentaire.
où est le problème ? les ingrédients peuvent se trouver chez les commerçants, les ustensiles également. Et si on habite une petite ville, un village, internet est là pour pallier l’absence de commerces. Il faut juste choisir en fonction de ses possibilités… Merci de donner des idées à ceux qui sont en mal d’inspirations ; ensuite, à chacun de choisir où il veut (et peut) faire ses achats.
Avec plaisir. Je conseille aussi une ou deux boutiques dans l’article. Si je fais le choix d’internet c’est aussi parce que mon lectorat est partout en France. si je parle d’une boutique à tel endroit, beaucoup de gens ne sont pas intéressés 😉
Je me dois de réagir. Non pas pour polémiquer mais pour renforcer les propos d’Anne. J’ai quitté Paris car mon état de santé ne me permettait plus d’y résider. Je ne peux maintenant marcher que sur de très courtes distances et rester debout m’est pénible. Je vis dans un petit village en pleine campagne. 2 raisons qui font que j’achète souvent sur Internet.
Donc, en ce qui concerne l’aspect « civique »… il faudrait penser aux personnes qui ne peuvent faire autrement. Et justement Internet est un énorme progrès qui permet de se sentir moins isolé(e) et de garder un semblant de vie sociale !
Dès que l’on peut m’accompagner, j’ai plaisir à acheter dans des magasins. Car, OUI, pour moi c’est une souffrance physique de faire du shopping : malheureusement.
Ce n’est pas Internet qui tue le petit commerce. Il y a bien d’autres explications à cette situation dont nous ne sommes pas responsables en totalité.
Le mieux est d’éviter d’avoir une « pensée unique » et d’être en colère.
tout pareil
merci
en ce moment et jusqu’à demain chez toi il y a la grande artiste Stéphanie Ledoux
http://stephanie-ledoux.blogspot.fr/2015/11/bientot-bordeaux.html
Le paragraphe en bas de l’article fait référence au marché des douves 😉
oui c’est pour ça que je te l’ai envoyé
Supers idées ! Enfin j’aimerais bien les recevoir ! J’étais partie sur un livre sur la lacto-fermentation pour ma maman, mais finalement Julie Andrieu me semble très pertinent ! On fait des orangettes tous les ans c’est très apprécié en fin de repas !
Je retiens les idées de vinaigres fins ou huiles d’olive qui sont tellement goûteux ! Je prévois aussi de faire les foies gras pour nos réveillons de noel, c’est déjà un cadeau pour nos hôtes ! Merci pour toutes les idées. Je me lance dans les manneles
Ahh mais c’est super intéressant aussi la lacto fermentation 🙂 Tu as un livre en particulier à me recommander ?
Sympa ce petit tour d’horizon, je vais remettre la râpe microplane dans les idées cadeaux tiens^^
Et pour le livre Patisseries de Felder, ils l’ont sorti en version collector cette année, avec une couverture spéciale pour les fêtes: elle est toujours rose, mais avec des petites étoiles argentées 🙂 Et ce bouquin est juste top en plus.
🙂
Les petits artisans vendent aussi sur internet. Ils sont accessibles aux locaux et nationaux; J’achète ainsi des produits de beauté sans produit chimique et aussi des articles « fait main » à mes amies couturières blogueuses. Les commerçants et les vendeurs internet sont complémentaires. Un commerçant sympathique voit revenir ses clients. Certains au contraire nous font fuir! Le bouche à oreille circule dans les deux cas.
Merci Anne, de nous donner tes adresses locales qui nous donnent envie de faire une escapade à Bordeaux!Et tes contacts internet étendent nos points d’achat!
Bisous Bisous
avec plaisir 🙂
Je m’attendais que Bordelaise; vous auriez pensé à un enfant du Pays qui chante si bien votre ville….! « Où sont passé nos rêves » le dernier C.D de Serge Lama en voila un beau cadeau pour Noël ! Et pour celles qui aiment les contes « L’extraordinaire aventure d’Alba le petit sapin » écrit par Luana Santorino l’assistante de Serge, inspiré d’une de ses chansons « je suis un arbre de Noël ». Un CD cadeau à la fin du livre comprend, la version chanté par Serge en duo avec Francis Cabrel et une version instrumentale. Alors voilà une bonne recette pour faire des heureux…..! Joyeux Noël