Mon mari et mes enfants ne sont pas forcément fan du mélange orange et chocolat mais mon père et moi, nous adorons. J’aime en préparer pour la période des fêtes, à consommer ou à offrir. Les cadeaux gourmands, cela fait toujours plaisir.
Voici la recette des orangettes au chocolat :
Ingrédients
Il vous faut :
- 1 orange
- le poids des bâtonnets d’orange en sucre
- du chocolat noir pour enrober (j’aime bien le Valrhona)
Coupez les extrémités de l’orange. Enlevez délicatement l’écorce de l’orange, coupez la en fins bâtonnets. Récupérez tout le jus de l’orange. Pesez ces bâtonnets et pesez la même quantités de sucre.
Blanchissez les écorces d’orange dans de l’eau bouillante :
Vous les faites ‘blanchir’ 3 fois c’est à dire : mettre une casserole d’eau à bouillir, lorsque l’eau bout : plonger les écorces entières dedans (avec un petit peu de gros sel dans le 1er blanchiment pour enlever l’amertume), attendre que l’eau se remette à bouillir, et égoutter dans une passoire. Renouveler cette opération 2 fois, soit 3 blanchiments au total… )
Dans la casserole, mettez les écorces d’orange, le même poids de sucre, le jus de l’orange. Complétez si besoin avec de l’eau pour que le niveau du liquide arrive à la hauteur des écorces . Faites mijotez jusqu’à ce que les écorces soient confites, attention à ne pas avoir un caramel…(entre 20 et 30 minutes)
Recouvrez les de chocolat
Déposez les écorces d’oranges sur une grille à pâtisserie et laissez le refroidir. Faites fondre le chocolat au bain marie. Trempez délicatement chaque orangette dans le chocolat fondu afin de bien l’enrober. Déposez les sur la grille à pâtisserie et entreposez le au frais afin de faire durcir le chocolat.
Régalez-vous !
J’ai teste pour vous…les orangettes de Madame Papille. Et elles sont bonnes! Ouf, la petite n’aime pas ca finalement, faut dire que j’ai pas insiste non plus…Merci Anne!
Bonsoir,Merci pour la précision. J’ai testé. Le goût était excellent ! Par contre ma présentation reste à améliorer !
La nuit n’aura pas eu raison de moi, mes orangettes sont toujours molles…
Je pense en effet avoir une couche trop épaisse de chocolat..
Je retenterai l’expérience la semaine prochaine certainement, en attendant de mon faire mon deuil de mes orangettes semi ratées ( oui semi parce que il n’y a que ça de raté.. Elles sont trooooooop bonnes !un délice !!! )
Merci beaucoup en tout cas pour ta recette et ton aide =)
Très sympa cette recette, aujourd’hui je la teste pour la deuxième fois, si je trouve une astuce pour que le chocolat colle vraiment bien au orangettes je vous tiens au jus(d’orange ^^). J’ai des fraises pour accompagner ça s’annonce pas mal du tout pour le goûter.
merci 🙂
Bonjour, merci pour cette formidable recette. J’ai tout fait à la lettre mais mes orangettes ne sèchent pas, le chocolat reste mou et collant après 4 jours de séchage. La couche est peut-être trop épaisse ?
Des conseils pour rattraper le coup? Plonger les orangettes dans de l’eau chaude pour enlever la couche actuelle de chocolat et en refaire une????? Merci!
Bonjour Sandra
Je n’ai jamais eu de chocolat qui ne sèche pas. Vous avez ajoutez quelque chose pour faire fondre le chocolat ? Genre de l’eau ?
Délicieux ! Astuce pour le trempage enrobage j’ai utilisé un cure dent pour chaque orangette que j’ai retiré quand c’était bien refroidi.
Merci pour l’astuce.
Oh la la, merci, merci…je teste dès que possible !par contre je n’arrive pas à ouvrir la photo, snifff !
Ah ça c’est sympa comme recette, et en plus mon papa adore ça et Noël n’est pas loin!! cool tu m’a donné mon idée de Kdo (chut faut pas le lui dire hihi)
Oh la la, la veinarde, tu te tapes tout ça toute seule. Chez moi, ils aiment tout et notamment les trucs que j’adore. Merci de nous rappeler cette recette.
un de mes péchés mignons! Faut les cacher sinon je les mange……toutes 😉
pareil chez moi 🙁
moâ zossi j’mmmmmmm, à chaque fois que je viens chez toi, j’ai la tête qui tourne, faut que j’aille chez le médecin… lol
Pareil que tous les zotres. Celle la je vais la tester c’est sur. Malheureusement, ma plus petite s’est decouvert un gout immodere pour le chocolat a l’orange, je vais devoir les partager…
Bonjour
Pensez vous que je puisse faire cette recette avec du citron à la place des oranges?🧐😬
Oui pourquoi pas. A tester
hummm je prends la recette et je la fais pendant les fêtes, merci madame papilles et pupilles 🙂
Mon homme adore…J’vais lui en faire rapidos!
Hum ! Moi aussi j’aime ça 😉
ça t’en fait plus pour toi comme ça ! mais si des fois tu en as trop… que tu cherches quelqu’un avec qui partager…
lerci à toi Gracianne
BonjourGracianne (c’est ma fille) m’a fait découvrir votre blog. Je vais aussi essayer les orangettes, et peut-être d’autres chose. Marci et Bon Noël.Danièle
Bon Noël aussi à vous Danièle. C’est agréable de surfer en famille 🙂
Bonjour Anne. On peut supprimer les 3 blanchissements en faisant tremper les écorces 24h00 dans de l’eau salée. Ca permet d’enlever l’amertume et de précuire, sans consommer de gaz.
Merci Yaël !
Bonjour,2 petites questions ! 1/ Faut-il enlever la peau blanche de l’écorcre ? 2/ Faut-il changer l’eau entre chaque blanchiment ? Par avance merci pour les précisions !CookingJu’
Bonjour Cooking Ju’Alors on en enlève un peu mais pas tout et oui, on change l’eau entre chaque blanchiment.Bon dimanche
[…] Orangettes […]
Bonjour ! je viens de trouver ta recette et j’ai eu ZE coup de coeur, du coup j’ai bien envie de me laisser tenter aussi et de les realiser d’ici quelques jours.
Par contre il me vient une question: Tes oranges, tu les prends « normales » c’est à dire celle que l’on trouve dans casi tout commerces ou se sont de oranges non traitées ?
Merci d’avance !! =)
Non traitées, comme on mange la peau 🙂
Elles sont bien réussies et sûrement bonnes !!!
J’aime bien avec un bon café !!! Bonne journée 😉
D’accord merci beaucoup ! Je m’en vais courir de ce pas au magasin Bio d’à côté !!
Merci pour la recette 😉
Passe une agréable journéee !
Bonsoir !
Me revoilà , avec les orangettes sous le coude (oui oui je me suis décidée à les faire enfin… Bref)
Epluchage de zeste: OK
Confit d’orangette: OK
Enrombage des orangettes dans le chocolot : on tient le bon bout, ne pas désesperer et ne pas s’appitoyer sur les zones non remplies.
Durcissement du chocolat au frigo: …. là est le problème, après plus de 4H passé au frigo le chocolat est toujours mou ( bon pas coulant non plus hein) impossible de le faire durcir.
Que faire !??? le passer une nuit au congélateur ou attendre plus longtemps ? Ou Alors changer peut etre mon chocolat.. !?
@Amandine : Heu, quel genre de chocolat as tu pris ? Parce qu’un chocolat qui ne durcit pas, je n’ai jamais vu cela 😉 Laisse les toutes la nuit peut être et voit demain ? Ou alors ton réfrigérateur n’est pas assez froid ? Mais bon quand même, c’est bizarre.
Chocolat !? j’ai plutot fais dans les basiques pour commencer, à savoir le chocolat dessert de Nestlé.
Oui je vais laisser cette nuit et je te tiens au jus ! 😉
Ah ben le Nestlé Dessert, il va prendre, forcément. T’as peut être fait une couche un peu épaisse (?) qui va mettre un peu plus de temps à figer mais ce n’est pas pour cela que ce ne sera pas bon, bien au contraire 😉
[…] Orangettes […]
[…] (Source: Papilles et pupilles) […]
[…] la recette j’ai pioché chez Chef Simon (tout en image pour la préparation, top !) et chez Papilles et Pupilles (pour l’ajout du jus d’orange) : un combo gagnant […]
j’en ai fait l’année derniere et c’est pas compliqué a faire mais tres long !
Marion!!!
Sylvie, avant t’en faisais toujours !
moi c’est fait et en plus beaucoup!!!!!!!!
Très simple à faire et meilleur Homade!!
J’en ai fait moi aussi l’an dernier , facile mais trop long, cette année je les achèterai
Tonino Grasso
trop bon un vrai delice
J’ai justement fait votre recette hier ! Enrobage ce soir.
Encore meilleures, mais plus rares, les ‘pamplemousettes’ au chocolat !
Brigitte, Christelle … quand je vous dis que c’est facile à faire … 😉
Elodie Rangassamy Settama Linda Tran
Hum c’est bon
Faudra que j’essaye tout de même…
Marc Delesalle !!!! Pour ma Cathy
J en ai fait bisous
Nicolas Violette tu peux donner la recette Lolo
Elle voulait en faire ?
J’adore ça!