
Spinalonga – L’île des oubliés
Comme vous le savez j’étais en Crète la semaine dernière, à Elounda plus précisément, juste en face de l’îlot de Spinalonga. Quand j’étais venu cet été dans la région en vacances en famille, beaucoup d’entre vous m’avaient conseillé la lecture de L’île des oubliés de Victoria Hislop.
Je vous avais écouté et avais dévoré cette histoire basée sur des faits réels. Pour ceux qui ne connaitraient pas le roman, voici le résumé :
L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux… et son arrière-grand-mère y aurait péri.
Bouleversant plaidoyer contre l’exclusion, L’Île des oubliés, traduit dans vingt-cinq pays et vendu à plus de deux millions d’exemplaires, a conquis le monde entier.

Vue sur Spinalonga depuis Elounda
J’avais vraiment passé un très bon moment avec le livre et malheureusement, nous n’avions pas eu le temps cet été de visiter Spinalonga. Nous logions dans une autre partie de l’île, mais la semaine dernière, à l’occasion d’un voyage presse Aegean/DiscoverGreece, j’ai pu prendre le bateau, débarquer et franchir le tunnel.
Comme je sais que vous êtes nombreux à avoir comme moi lu et aimé le livre, je voulais juste partager avec vous quelques photos. J’avoue avoir été émue par cet endroit dont on sent le passé chargé de tristesse. Même sous le ciel bleu crétois, il y avait comme une lourdeur, une angoisse que ma collègue anglaise, Ms Marmite et moi avons ressenti.

Arrivée en bateau sur Spinalonga

Spinalonga

Spinalonga

Spinalonga

Spinalonga

Coucher de soleil sur Spinalonga
Le livre :
Bonne journée !
J’ai lu le livre et je suis allée an Crète en bateau au mois d’Aaout et là, c’était juste impossible
il y avait un monde impossible!!! j’ai continué mon périple et fait du snorklinG tout autour de l »île
mais la visiter en aout NIET
J’adore vos recettes elles sont juste GENIALES
Marie
m
mARIE
J4ADORE
Argh, j’imagine en effet que ce ne devait pas du tout être le même ressenti. Là on était peut être un quinzaine en tout et pour tout sur l’île en octobre et on sentait bien l’ambiance.
Merci pour les recettes, ca fait super plaisir 🙂
Merci pour ces photos. J’ai dévoré ce livre (ainsi que les autres de Victoria) d’une seule traite et j’ai imaginé le décors tout en lisant. Et bien je ne me suis pas trompé! Merci encore.
Avec plaisir Lydie 🙂
Merci pour ces belles photos qui me rappelent ce beaux livre.
Victoria Hislop fait partie de mes écrivains préférés!
Avec plaisir Charlotte
Je n’ai pas lu le livre, mais du coup ça me donne envie de l’acheter. Merci pour ce partage et ces magnifiques photos.
Avec plaisir
C’est un magnifique livre, lis et relis! On voit toute la force humaine, le malheur avec la force de la vie en même temps.j’ai déjà visité à plusieurs reprises Spinalogna et je retourne avec plaisir.
😉
Bien jolies photos ?
Trop joli livre. Merci pour les photos 🙂
Très beau livre, si fort et émouvant sur un pan entier de l’histoire à deux pas de chez nous et tellement méconnu!
Merci beaucoup pour ces photos qui permettent si bien de visualiser les lieux du livre, merci d’avoir ainsi su capter toute l’atmosphère qui se dégage de ces lieux…
merci pour ce partage de photos 😉
Les photos représentent tout à fait l’île que j’imaginais en lisant le livre !
merci merci à papilles et pupilles pour ces merveilleuses photos, j’ai lu moi aussi le livre l’île des oubliés, c’est un vrai bonheur et comme je suis allée visiter spinalonga en 2006 et en 2007, j’ai revécu par ce livre les moments que j’ai passé là bas, effectivement on ressent une impression bizarre quand on se trouve sur spinalonga alors encore merci
j’ai partagé sur mon mur comme ça j’aurais le plaisir de voir souvent ces photos
merci pour les photos c’est comme décrit dans le bouquin , excellent livre d’ailleurs
Merci !
Mais c moi qui t’avais parlé de ce livre il me semble! Non?
En tous les cas c’est toi Stephanie Zemb qui m’en a parlé ?
L’Ile des oubliés un superbe livre j’ai adoré !
Merci Anne, c’est l’un des meilleurs livres que j’ai pu lire , voir ces photos me donne envie de le relire.
Un grand merci pour ces photos. Comme vous toutes j’ai été très touchée par ce roman et de voir « en vrai » cette île m’émeut fortement.