Comme vous le savez, cet été je suis partie en vacances en Crète. J’ai adoré cet endroit. Cela ressemble un peu à la Corse, en moins somptueux mais plus sauvage, moins habité. Côté cuisine, c’est également excellent (le régime crétois). Un des musts est le tzatziki, cette salade de concombres au yaourt. Je crois que nous en avons mangé tous les jours, surtout Miss P&P.
De retour à la maison, j’ai eu envie d’en refaire et suis donc partie à la quête du graal, le yaourt grec. Parce que ce qu’on appelle yaourt grec en France n’est pas du tout la même chose que le yaourt grec grec.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je vous le demande.
Le yaourt grec grec (pfiou, ça donne mal à la tête non ? ) a une texture beaucoup plus épaisse. Cela ressemble en gros à de la crème fraiche épaisse ou à de la clotted cream anglaise (au cas où vous la connaitriez). Mais où en trouver, telle est la question.
Ask to the pope … 😉
Bien que mon copain grec Antoine m’ait conseillé de demander au Pope local de l’église orthodoxe (quoi que tu veuilles savoir sur la communauté grecque m’a-t-il dit, ask to the pope), j’ai préféré interroger Google (je garde le pope pour un truc plus important, les olives peut être :p ).
Et Google m’a dit : M. Pandoniou – Produits Grecs – Stand N° 2B – Marché des Capucins, Bordeaux
Aux Capucins ?
J’y vais toutes les semaines et je ne connais pas ! Comme quoi. Re Bref. Je suis allée aux Capucins, ai trouvé le stand dans un coin du marché où je ne vais jamais et ai trouvé mes yaourts ! Youhou.
2,20 € pièce quand même (ouch). Mais bon, quand on aime, on ne compte pas. Si vous n’en trouvez pas, utilisez un mélange de crème fraîche épaisse et de yaourt à la grecque ou même du fromage blanc, cela le fera aussi. Ou alors cherchez un Pope 🙂
Edit 2021 : On en trouve plus facilement maintenant, même en grande surface.
La recette authentique du Tzatziki
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 2 gros concombres (ou 3 petits)
- 2 yaourts grecs (soit 400g de yaourt)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe hachées (on peut mettre aussi de l’aneth ou ne pas mettre d’herbes du tout)
- 4 gousses d’ail
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Epluchez les concombres. Fendez-les en deux et à l’aide d’une petite cuillère, ôtez-en les graines puis râpez-les (grille fine). Mettez-les dans une passoire et appuyez avec vos mains pour les essorer un maximum. Réservez.
Epluchez les gousses d’ail et pressez-les. Lavez, séchez et hachez la menthe.
Dans un saladier, mettez les filaments de concombre égouttés, les yaourts, la menthe, l’ail, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et assaisonnez avec le sel et le poivre. Mélangez et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Vous pouvez le manger façon petite salade ou vous en servir de trempette. C’est vraiment super bon !
Bon appétit !
Un délice! Pour les lyonnais il est possible de se procurer le vrai yaourt grec au restaurant dionysos aux brotteaux !
Merci Anne!!!
MercI Géraldine 🙂
Moi je viens de découvrir cette recette et j’ai acheté les yaourts grecs au lait de brebis de la marque le petit basque comme le suggérait une des forumeuses et j’ai trouvé la consistance parfaite.
Merci de ton retour 🙂
Bonjour Anne
Y a t’il vraiment une différence avec les yaourts à la grec que l’on trouve au Monop (si tu connais) ? c’est ceux que j’utilise mais ils sont particulièrement liquides.
J’attends avec hâte ta recette de Pita (mais sois précise hein ;))
Sinon si tu passes dans le 2eme je te recommande d’aller goûter les souvlakis chez Filakia (9 Rue Mandar), une dinguerie !
Coucou Denis. Ah non je ne les connais pas ceux du Monop. J’irai voir. Pour les souvlakis, je te propose qu’on aille les manger ensemble avec ta douce, la prochaine fois que je viens 😉
Ce sont les yaourts Grecs classiques genre de chez Yoplait, ils sont bons mais peut-être pas assez crémeux pour faire un tzaziki.
Avec plaisir pour les souvlakis !
Merci Denis pour l’info 🙂
J’ai rencontré comme vous un problème de consistance avec les yaourts, quels qu’ils soient, d’autant que le concombre, même dégorgé, ajoute encore pas mal d’humidité à la préparation. J’ai résolu le problème en ajoutant au yaourt un ou deux petits suisse, pas des allégés si possible, qui permettent de donner plus de corps à la préparation. Ils en modifient certainement légèrement le goût mais cela me semble néanmoins un bon compromis, d’autant que le concombre et l’ail on tendance à masquer le goût des autres ingrédients.
Merci de votre partage d’expérience 🙂
Bonjour
Pour réduire l’aspect liquide, je fais comme les grecs, je presse mes concombres râpés et les yaourts à la grecque et ensuite je mets cette préparation dans un torchon disposé dans une grande passoire au frais pendant au moins 1 nuit.
C’est très onctueux !
Merci de ton astuce
Pour avoir un tzatziki bien ferme..
Râpé les concombres dans un bol et les saupoudré amplement de sel, attendre 15 minutes et ensuite bien les rincer et les éssorer dans 2 torchons avec un poid, comme par exemple une poêle en fonte durant 5 minutes !
Merci pour l’astuce 🙂
bonjour,
pour info je trouve du vrai yaourt grec fait en Grèce, dans toute les grande surfaces tel que carrefour, Auchan et Intermarché il sont tres épais. j’ai fait plusieurs fois du tzatziki c’est grave bon.
Oui on en trouve maintenant 😉 Moi j’en trouve chez grand Frais 😉
Je fait cette recette chez moi de façon pareille, mème je la fait pour assaissoner des pâtes, et alos je laisse le cogombre en rondelles, si je ne dispose de menthe j’y mets petites feuilles de basilic.
Gros bisous.
Super idée pour les pâtes Sara. J’adore
A Marseille je vais en acheter chez MAYRIG. Ils ont un site en ligne.
Délicieuse recette surtout avec cette canicule….
Merci pour le partage de l’adresse. Top
Bonjour,
Très bonne recette !
Quand je ne trouve pas de yaourts grecs, je prends des yaourts natures, je les laisse égoutter quelques heures dans un tamis très fin ou mousseline. Je fais aussi égoutter les concombres coupés finement après les avoir un peu salés.
Merci Sonia 🙂
parfait! ça fera l’apéro de ce soir!!…
merci!
chouette 🙂
Hum tellement bon le tzatziki.
Super article 🙂
J’ai utilisé du yaourt grec de la marque Petit Basque, car c’est un vrai yaourt au lait de brebis, pas trop liquide. Et ce fut un régal ! Devant le match de foot, avec des grissini, c’était top ! Merci Anne pour cette bonne recette.
Super Nathalie 🙂
Pour avoir un yogourt grec, simplement utilisé un yogourt ordinaire et nature et le suspendre dans un coton à fromage durant environs 30 minutes, pour en retiré le maximum d’eau ! Vous aurez du yogourt grec dans le temps de le dire !
Bonjour Anne,
Comme je vous le disais , dans mon mail concernant la recette des billes de melon, chèvre frais et pistache/jambon, j’ai poursuivi mon apéro avec le tzatziki maison, c’était un délice, je l’ai proposés avec des bâtonnets de carottes et de concombres ainsi que des chips mexicaine, c’était très bon. Cependant je ne sais pas si les gousses d’ail étaient trop grosses ou bien si la quantité était de trop mais c’était assez fort en ail, je pense que la prochaine fois je mettrai 3gousses dail et des plus petites (cela dépend effectivement des goûts de chacun) mais sinon un délice.
Merci
Emilie
Merci Emilie. C’est vrai aussi que cela dépend de la force de l’ail.:)
Un délice ! Je mets de la crème fraîche quand je ne trouve pas de yaourt à la grecque, mélangé à du yaourt de chez le crémier. Je ne mets pas de menthe par contre je trouve que cela dénature le tzatziki que j’ai l’habitude de consommer. Pour changer des crudités je fais des naan pour tremper dedans. Miam !
🙂
J’ai fait un mélange à parts égales d’Oïkos de Danone et de crème épaisse à 30% de MG de Campina. Après avoir râpé les concombres, je les sale très légèrement et je les laisse dégorger 8h00 au réfrigérateur.
Si vous avez un conseil à demander à un pope, pensez plutôt à de la musique : ils s’y connaissent 😉
Merci Philippe 😉
Le plat est dans le réfrigérateur, ça a l’air pas mal, manque un peu de consistance. J’ai peut être pas assez égoutté les concombres. Le restaurant Aphrodite à Bordeaux est un très bon grec où l’on n’est jamais déçu. A conseiller.
Merci Corinne. Je ne connaissais pas du tout ce restaurant
Très bonne recette, pas du tout liquide.
Quand je ne trouve pas de yaourt grec , je prends du yaourt turc et le rendu est nickel.
Je mets de l’aneth quand je n’ai plus de menthe, c’est très bon aussi.
Merci
Merci Fabienne
Bonjour,
Un ancien, en Grèce, de ceusse, pardon, ceusseS qui se lèvent à l’aube pour se baigner entre connaisseurs, avant le tumulte et la chaleur, m’a appris à préparer le tzatziki et ses variations.
Essayer avec de l’origan (génial !) et du kéfir de lait.
Préalablement, laisser égoutter le concombre et, comme rien ne se perd, l’on peut boire le jus. Détox, peut-être, désaltérant, sûrement.
Je viens de faire la recette ( en plus petite quantité !), c’est très, très bon !!! J’avais des yaourts « genre » grec (?!?) pas forts en goût comme ceux mangés en Grèce, mais très crémeux et onctueux , donc la recette est une réussite. Merci pour cette recette facile à faire et au résultat extra.
NFK
Je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
super recette, j’ai utilisé le yaourt grecque qu’on trouve au magasin Grand Frais: Cremos de la marque Flor de Burgos. Super bon.
Merci 🙂
Excellent et facile à faire, qui dit mieux ?
J’ai acheté du yaourt « à la Grecque » au lait de Brebis à la Vie Claire.
Le tzatziki est nettement plus goûteux que lorsqu’il est fait avec du yaourt au lait de vache.
Merci.
merci 🙂
Je retrouve avec plaisir l onctuosité du tzatziki Crétois dégusté dans une petite taverne familiale de Georgioupolis 😉 merci pour cette recette 🙂
merci 🙂 A bientôt
j’ai utilisé le yaourt grec on ne peut plus grec , de Monoprix , c’est une crème très épaisse un peu écoeurante ,le fromage frais Rians bien égoutté est bien meilleur
Ok, merci pour ton retour
le yaourt très grec duMonoprix est un peu écoeurant , tellement épais !
le fromage frais Rians est bien meilleur à mon avis
Merci beaucoup pour cette recette! Adorant la Grèce et sa cuisine, je suis ravie d’avoir testé votre recette.
J’ai adoré ! Bcp de goût.
Merci 🙂
Fromage blanc c’est parfait
soit pur vache soit avec mix vache/chèvre
pourquoi se prendre la tète avec des ,produits qui n existent pas chez nous ou qui s’ils existent sont des bidules industriels sans intérêt ?
Bonjour Denis
Vous n’utilisez pas d’épices ? De poivre ? de café ? 🙂 Ce n’est pas parce qu’un produit vient de l’étranger qu’il est industriel (ni artisanal d’ailleurs). Comme d’habitude, on lit les étiquettes. Et le yaourt grec est l’idéal pour une recette grecque :p
Si si évidemment j utilise épices , je n’ai pas revisité la recette , chez moi par exemple c’est de la ciboulette , bcp ! Entre autres sinon ail ,aneth poivre, huile olive …
Mais bon je parlais du yaourt , allez chez votre crémier favori et prenez un pot de fromage blanc lissé vous m’en donnerez des nouvelles.
Il se trouve que je ne vis pas en Grèce et que des bon produits il y en a par chez nous , je me contente d’adapter à ce qui est disponible et que j’aime car même le fromage blanc du supermarché du coin euhh ! bof bof
D’ailleurs en parlant de revisiter la recette je pourrais compléter
1) le concombre un fois râpé et dégorgé vous le mettez dans un torchon et vous lui serrez le kiki , c’est hallucinant ce qu’il y a comme flotte dans ce Cucurbitacée
2) un un peu d’échalotes (1T pas 2!) aussi en sus de ce que j’ai indiqué + haut
Très bien la recette les grecs mettent surtout de l aneth
Le goût des vacances. Merci pour cette recette
Avec plaisir DOris 🙂
je vais de ce pas faire mes emplettes et concocter cette savoureuse recette. J’adore le TZATZIKI.
Je suis ravie que cela te plaise Michèle
hier une copine en avait fait un, plus liquide, mais c’est vraiment une recette super fraiche, je vais la tenter !
Ok, n’hésite pas à me laisser ton retour d’expérience
La 2ème quinzaine de mai, je suis allée en vacances en Crète moi aussi, randonner de village en village. Un excellent souvenir des paysages et des rencontres, et on a très bien mangé dans les tavernes ! Tzaziki, salade grecque, yaourt au miel, moussaka… Mmm !
Ouiii et les Dakos, Saganaki, fava etc 😉 Trop trop bon. Et comme tu dis on mange super bien dans les Tavernes. Pas une déception en 15 jours
Frais et léger, le top pour un apéro gourmand!
Merci EmilieRD 🙂
Comme les apparences sont trompeuses. La densité de la population crétoise est le double que celle de la Corse. Une fois les côtes laissées derrière soi, il n’y a plus personne – oublions quelques sous préfectures.:-)
Il y a une belle communauté grecque à Cargèse qui garde l’héritage vivant, y compris la cuisine.
Bien ceci dit je vous suis depuis longtemps et même si je viens en « sous-marin » sans commenter, je me régale grâce à vous. Merci. Belle fin de journée.
Ah oui c’est super trompeur alors 🙂
J’adore ça! Je vais en faire demain, après les emplettes. Merci Anne, j’attends avec impatience d’autres délices grecs!
🙂 Avec plaisir Caramelle
Le yaourt grec est à base de lait de brebis (beaucoup plus riche). En France on trouve des yaourts « grecs » à base de lait de vache surtout.
L’essentiel de la différence est là Brebis/Vache.
Mais…. dans certains magasins, on peut en voir de Brebis, bien meilleur, mais incomparable à l’original évidemment. Cherchez bien ! 😉
Merci pour les infos Isabelle 🙂
Si on utilise un yaourt nature on a donc avantage à utiliser un yaourt de brebis ? Dommage j’en ai au frigo, je n’ai pas osé.
hum j’adore !!!
Chouette 🙂
C’est un délice en tout cas sur place.
Je vais me mettre en quête de ce fameux yaourt grec grec. Parce qu’en effet avec ceux vendu dans le commerce, ce n’est pas pareil.
Oh oui Valérie. Cela n’a rien à voir 🙂
C’est vrai que c’est très bon!
Oui 🙂 Surtout quand il fait bien chaud
bonjour
la crète , c est tout un art de vivre…dans certaine region ils gardent vraiment leur identité….
surtout si tu as la recette originale de la moussaka, transmets nous la vite stp– merci– Nath,
Oh oui, un vrai art de vivre 😉
Ton tzatziki a l’air super bon !
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
Merci 🙂
Je suis allée en Grèce l’année dernière et leur nourriture me manque tellement ! J’adore faire cette recette mais je ne sais pas pourquoi je la trouve jamais aussi bonne que là-bas 😉
C’est le goût des vacances 🙂
je vais essayer cette recette pour un apéritif mais avec quoi ,comment le déguster? comme trempette comme dit Anne et que tremper dedans? du pain?
merci pour vos suggestions
solmifado
Bonjour. C’est plutôt un plat d’été. Il se mange comme un mezze en petite salade. Après c’est agréable en trempette avec des petits bâtonnets de légumes (carottes, concombre)
On peut en mettre dans de petites feuilles d’endives.
Oui très bonne idée
Le idée des feuilles d endive est géniale, merci
MErci Sylvie
on trouve souvent du caillé de brebis dans les hyper, a laisser egoutter pendant deux heures , pour les concombres , je rape plus gros ,je sale légérement (sel fin) et egouttage deux heures,ail, jus de citron, huile d’olive, sel , poivre blanc
Merci de ton partage d’expérience.
J’adore ! Merci. J’en ai mangé ce weekend chez des amis et je voulais en refaire ce soir. J’ai tout ce qu’il faut : je me lance. Et je vais à Bordeaux ce weekend… direction les Capucins à la recherche du monsieur grec et de ses yaourts !
Bonne soirée,
🙂 C’est super rafraichissant en plus 🙂
Je passe plusieurs semaines par an en Grèce et j’ai toujours vu le tzatziki assaisonné à l’aneth sur place. C’est vrai que les Français utilisent plutôt la menthe, ce que j’aime moins. Mais vous avez raison, le facteur limitant, chez nous, c’est le yaourt. Merci pour tous vos tuyaux.
C’est bien là la recette d’Anna mon amie grecque!!!!
recette que je fais depuis ….1975
Un délice
Bravo
Merci Francine
J’ai trouvé chez Auchan et Carrefour le véritable yaourt fabriqué en Grèce de marque ´Lynos’ , il est vendu en pot d’un kilo, il est très consistant et crémeux c’est un vrai régal. J’ai fait un tzatziki et en dessert; yaourt +framboise et du sucre de canne roux.
Le lendemain le pot était vide.
Merci pour l’info
J’adore votre blog, les recettes sont toujours au top, et je me régale de l’humour que vous y mettez.
Continuez .
Merci Anne, cela me fait plaisir 🙂
A la maison, tout le monde aime beaucoup le tzatziki et nous en faisons souvent. Avec quelques différences par rapport à votre recette :
– je ne fais jamais dégorger le concombre parce qu’en jetant son eau on perd la majeure partie des vitamines et des sels minéraux ; j’utilise de préférence des concombres Noa, et les prends bio chaque fois que c’est possible ;
– je remplace le yaourt grec, effectivement pas très authentique en supermarché, par du fromage de chèvre frais (Chavroux ou équivalent en marque de distributeur). Je garde ainsi l’esprit de la recette et le fromage frais est suffisamment dense pour équilibrer le jus du concombre. Bien sûr, je ne sale pas car le fromage est un peu plus salé naturellement que le yaourt.
Merci de ton partage d’expérience
Ceci n’est en réalité pas une salade, mais une trempette….qui, à la base est servi avec des souvlaki ( brochette de porc mariner)
Jamais entendu dire que quelqu’un mangeait ça en salade, trop d’ail premièrement et la composition, n’est pas assez solide pour faire d’elle une salade!
Souvlaki, patate grec, tzatziki et salade grec, composent en général un repas 100% grec !
merci 🙂
Génial!!
Merci beaucoup pour l’astuce concernant le yaourt grec! j’avais essayé d’en faire avec, comme vous citez, ceux de nos grands magasins mais évidemment, rien à voir ^^’
Du coup j’irais au Capucins trouver mon bonheur! (Hé oui, l’avantage d’être bordelaise aussi!)
Bonne journée!
héhé 🙂
vous ne saviez pas qu’aux capucins a bordeaux on trouve de tout c’était mon marché préféré tot le matin ,les odeurs l’accent l’ambiance ouh lala c’es tloin
parce qu’on ne trouve pas de tout ;p
Et une petite cuillère de vin aigre à la fin
pourquoi pas 😉
Pas encore essayé mais bien rit à la lecture de l’entrée en matière. Beaucoup d’humour … ca fait du bien, peut-être même plus que la recette …
😉
Dans le tzatziki original il n y a pas de menthe mais de l aneth.
Si 🙂 Ca dépend peut être des régions
Essayer cette recherche « google » et activez la traduction
συνταγή Τζατζίκι
Vous aurez de quoi lire et débattre
La pratique de la cuisine obéit à tous les principes des métiers artistiques : des créateurs combinent des produits, selon leur inspiration, pour en faire des œuvres uniques.
Au lieu de les nommer peintres, sculpteurs, écrivains, musiciens, ou performeurs, on les nomme cuisiniers.
🙂
Beaucoup préconisent pour le tzatziki un mélange de menthe et de coriandre (feuilles évidemment); et ils ont bigrement raison. Ce mélange a un goût extraordinaire, vraiment très bon.. Goûtez, et vous aurez vite fait de mettre votre aneth à la poubelle.
Pas du tout pour moi, je DETESTE la coriandre 😉
Je le fais avec du yaourt grec « DELTA » à 10% de matières grasse. Véritable yaourt grec égoutté. Très bonne consistance.
Mes amitiés à jean denis qui était mon banquier et de qui je garde un excellent souvenir.
Bonsoir
Il vous transmet ses amitiés aussi. J’aime bien ce yaourt aussi. J’en trouve chez Grand Frais.
Très peu pour moi ça me donne des maux d’estomac, dommage !
La recette qui tombe comme le fromage sur les lasagne. Je vais faire un cake aubergines/feta ça se marie très bien paraît-il. Merci beaucoup.
c’est délicieux, j’ai vécu en Grèce et ne peux pas me passer de TZATZIKI
KALI OREXI!!
Sara Julie Corençon =) voilà la recette du tzatziki!
Merci, je file aux Capucins ! 😉
Si je peux me permettre, le fromage blanc (entier) peut éventuellement remplacer le yaourt grec. Et moi j’utilise plutôt de l’aneth 😉
Avec une bonne feta au four !
Ca donne envie, mais je vais devoir oublier le grec grec… Et opter pour le mi-grec… Ce sera tout aussi bon, je crois… Merci.
il faut aimer le concombre pas évident à digérer, mais ma fille en raffole donc merci pour la recette, je vais essayer 😉
Just eat a bowl of it yesterday. Worked in Greek restaurants upstate NY in undergrad days.
Yes. Miss a big bowl of egg lemon soup. Entres, desserts, coffee. Coffee with side of water.
Sur l’île d’où vient maman en Grèce ils ajoutent dans la composition le jus d’un demi citron voir un citron entier cela dépend de la quantité. nous avons toujours fait ainssi et c’est vachement bonnnnnnnnnn ; )
J’adore.mmmmmm
j’en suis dingue
On la trouve aussi en Albanie sous le nom de « tarator ».
Un pot de faisselle de rians et de la bonne huile d olive marchent aussi ?
Pour completer le mijito???
J’ai trouvé du yaourt grec 0% ,d’une marque inconnu ayant la texture du « grec grec » chez monop ! Je le cherché pour le frozenyogourt, maintenant je l’utiliserai pour le tzatziki! Merci!
moi j’ADORE ca ! je pourrais en manger tous les jours aussi. et c’est vrai qu’en France il y a plein de choses qui portent le nom d’un pays mais ca n’a rien a voir xD (yaourt grec, glace italienne etc). pour un pays de fromage je trouve que votre choix de yaourts (de vrais, pas tous les machins sucres), de cremes et autres produits laitiers est faible ! donc je fais mon stock en croatie xD
Ça m’a l’air bien bon ce truc là hummmmm
Miam miam
goûté hier midi très bon et facile à faire.
Rudy Maurisse tatzuki wess
????? je riiii ??? vazy wech Ssassiki
S
C’est galère effectivement de trouver ce bon yaourt grec. J’adore cette recette et les clins d’oeil dont vous l’agrémentez merci
On peut utiliser des yaourts au lait de brebis mélangés à des yaourts grecs plus faciles à trouver en supermarché
C’est exactement comme cela que je le réalise et que je l’ai mangé en Grèce 😉
Crête au chocolat avec une bolée de cidre
Si je dois aller à Bordeaux c est encore plus cher!! Lol
Mais c est vrai que c est bon
Je suis toujours à la recherche du substitut de yaourt qui aille bien
Trouvable facilement
Je suis doublement contente : je suis en vacances en Crète et je me régale de ce mezze et j’habite Bordeaux ! Merci pour la recette.
j’en ai mangé une fois, c’est délicieux glacé (très froid pas congelé).Merci pour la recette (y)
Syriine El Ghoul Radhi El Ghoul
Ça a l’air bien bon
On peut l’acheter aussi dèjà prèt! c’est bon aussi!
Je suis une vraie accro au tzatziki ! Avec un copain grec je suis aux anges! Le recette est fidèle à la tradition 🙂
Toumi Nesrine Toumi
J adore moi j ai ramène certaines de leurs epices et thés j espère un jour y retourner
J’adore cette sauce. Je la prépare depuis déjà 20 ans.
merci pour cette belle recette le plus dur reste a venir trouver le graal
Vincent
Vincent Ruelle
<3
Ça ressemble furieusement au tarator bulgare sauf qu’en Bulgarie, on y ajoute des noix concassées. Un délice quand il fait chaud
Ça donne envie par cette chaleur!!
Daphné ça va te rappeler des souvenirs de vacances aussi!! 😉
??????
J’avais essayé la recette Bulgare le tarator
J en fais très souvent, je m en sers comme sauce pour accompagner les grillades, et je dois me retenir pour en laisser aux invités ?, c est un pur délice
En trempette pour des calamars frits, un délice
Je vais en faire ce week end avec de la moussaka
Nass Nej RZ on se fait ca?
Moi je sers ça dans des P’tites verrines avec du Surimi pour l’apéro. Hummmm
Clo Conti
D’habitude on utilise de l’aneth au lieu de la menthe..et au moins 4 cuillères d’huile d’olive et 1 cuillère de vinaigre ( très important le vinaigre)
Le Παπγρος, le Petit Larousse illustré version grecque, donne à Tzatziki recette à base de yaourt, concombre et ail, il reste muet sur le condiment. Le livre en français de Chrissa Paradisis traduit ce plat par Assaisonnement au concombre, bien que Tzatziki soit connu internationalement.
Elle préconise de l’aneth haché, elle ajoute aussi une cuillère à café de vinaigre. J’ai toujours connu ce plat préparé ainsi avec de l’aneth haché, tant chez les traiteurs grecs de Paris que lors de voyages lointains déjà en Grèce. Pourquoi pas de la menthe, c’est bon aussi mais j’ai l’impression que c’est une version pour cuisiniers grecs de l’extérieur…. !
Quant au yaourt les grandes surfaces vendent des produits dits yaourt grec ou à la grecque, ce sont des produits certes agréables, mais c’est différent d’un yaourt grec en provenance d’une boutique grecque… Sur Paris les épiceries russes, arméniennes, grecques et cypriotes vendent du VRAI yaourt grec…
Mais vous oubliez l’essentiel, l’apéro à servir avant un tzatziki c’est bien entendu un ouzo, (éna ouzaki…) !
Je fais de la meme facon sauf que je fais degorger mes concombres 1 nuit
Sarah Ducourtieux ?
Alexandra, si tu veux retrouver un peu le goût de la Crète ! ?
Yannick Auvergne pour béa ?
c,est déliciousss ! je viens d’en déguster pendant 1 semaine !
Ah je vais aller voir s’il y en a également à Toulouse. Merci!
Pascale Vello
j’adore et je peux dire que j’en ai mangé encore et encore lors de mon voyage de quatre semaines à Corfou donc, c’est tout dire
Theo Saint Martin Louise Dutour
le tzatziki ne se prépare ni avec ail ni menthe ! On rappe (comme les carottes) du concombre, on le sale pour qu’il perde toute son eau dans un tamis, puis on le mélange à du yaourt grec (merci pour l’adresse des Capus, je ne connaissais pas !!!!!!), de l’aneth, unbon filet de citron jaune, du sel, du poivre, et on rajoute un filet d’huile d’olive sur la surface. On met au frais une heure (ou plus si on ne consomme pas de suite) pour que le yaourt fige à nouveau. J’ai fait 7 séjours en Grèce, : continentale, Péloponèse, Hydra, Cyclades, Crête, Rhodes et Chypres, donc je crois que la recette de ce plat, et d’autres, n’ont plus de secret pour moi. Explications données sur place par des cuisinières autochtones, pas des sites de recettes lambda
hum, çà me tente ! moi aussi je préfère enlever les graines que de faire dégorger
j’adoooore le tzatziki!