P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Recette Tzatziki

Apéro Entrées Grèce Voyages

Tzatziki comme en Crète

Tzatziki comme en Crète

Comme vous le savez, cet été je suis partie en vacances en Crète. J’ai adoré cet endroit. Cela ressemble un peu à la Corse, en moins somptueux mais plus sauvage, moins habité. Côté cuisine, c’est également excellent. Un des musts est le tzatziki, cette salade de concombres au yaourt. Je crois que nous en avons mangé tous les jours, surtout Miss P&P.

De retour à la maison, j’ai eu envie d’en refaire et suis donc partie à la quête du graal, le yaourt grec. Parce que ce qu’on appelle yaourt grec en France n’est pas du tout la même chose que le yaourt grec grec.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je vous le demande.

Le yaourt grec grec (pfiou, ça donne mal à la tête non ? ) a une texture beaucoup plus épaisse. Cela ressemble en gros à de la crème fraiche épaisse ou à de la clotted cream anglaise (au cas où vous la connaitriez). Mais où en trouver, telle est la question.

Bien que mon copain grec Antoine m’ait conseillé de demander au Pope local de l’église orthodoxe (quoi que tu veuilles savoir sur la communauté grecque m’a-t-il dit, ask to the pope), j’ai préféré interroger Google (je garde le pope pour un truc plus important, les olives peut être :p ).

Et Google m’a dit : M. Pandoniou – Produits Grecs – Stand N° 2B – Marché des Capucins, Bordeaux

Aux Capucins ?

J’y vais toutes les semaines et je ne connais pas ! Comme quoi.  Re Bref. Je suis allée aux Capucins, ai trouvé le stand dans un coin du marché où je ne vais jamais et ai trouvé mes yaourts ! Youhou.

Yaourts grecs

Yaourts grecs

2,20 € pièce quand même (ouch). Mais bon, quand on aime, on ne compte pas. Si vous n’en trouvez pas, utilisez un mélange de crème fraîche épaisse et de yaourt à la grecque ou même du fromage blanc, cela le fera aussi. Ou alors cherchez un Pope 🙂

Pour 6 personnes :

  • 2 gros concombres (ou 3 petits)
  • 2 yaourts grecs (soit 400g de yaourt)
  • 4 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe hachées (on peut mettre aussi de l’aneth ou ne pas mettre d’herbes du tout)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre

Epluchez les concombres. Fendez-les en deux et à l’aide d’une petite cuillère, ôtez-en les graines puis râpez-les (grille fine). Mettez-les dans une passoire et appuyez avec vos mains pour les essorer un maximum. Réservez.

Epluchez les gousses d’ail et pressez-les. Lavez, séchez et hachez la menthe.

Dans un saladier, mettez les filaments de concombre égouttés, les yaourts, la menthe, l’ail, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et assaisonnez avec le sel et le poivre. Mélangez et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Tzatziki

Tzatziki

Vous pouvez le manger façon petite salade ou vous en servir de trempette. C’est vraiment super bon !

Bon appétit !

Allez on en discute ?
Les avis
  • Géraldine a écrit le 6 août 2015
    5

    Un délice! Pour les lyonnais il est possible de se procurer le vrai yaourt grec au restaurant dionysos aux brotteaux !
    Merci Anne!!!

    • Anne a écrit le 6 août 2015

      MercI Géraldine 🙂

    • bruvie a écrit le 1 août 2016

      Moi je viens de découvrir cette recette et j’ai acheté les yaourts grecs au lait de brebis de la marque le petit basque comme le suggérait une des forumeuses et j’ai trouvé la consistance parfaite.

      • Anne a écrit le 2 août 2016

        Merci de ton retour 🙂

  • Denis a écrit le 6 août 2015
    5

    Bonjour Anne

    Y a t’il vraiment une différence avec les yaourts à la grec que l’on trouve au Monop (si tu connais) ? c’est ceux que j’utilise mais ils sont particulièrement liquides.

    J’attends avec hâte ta recette de Pita (mais sois précise hein ;))

    Sinon si tu passes dans le 2eme je te recommande d’aller goûter les souvlakis chez Filakia (9 Rue Mandar), une dinguerie !

    • Anne a écrit le 6 août 2015

      Coucou Denis. Ah non je ne les connais pas ceux du Monop. J’irai voir. Pour les souvlakis, je te propose qu’on aille les manger ensemble avec ta douce, la prochaine fois que je viens 😉

      • denis a écrit le 7 août 2015

        Ce sont les yaourts Grecs classiques genre de chez Yoplait, ils sont bons mais peut-être pas assez crémeux pour faire un tzaziki.
        Avec plaisir pour les souvlakis !

        • Anne a écrit le 7 août 2015

          Merci Denis pour l’info 🙂

        • kipferl a écrit le 15 août 2015

          J’ai rencontré comme vous un problème de consistance avec les yaourts, quels qu’ils soient, d’autant que le concombre, même dégorgé, ajoute encore pas mal d’humidité à la préparation. J’ai résolu le problème en ajoutant au yaourt un ou deux petits suisse, pas des allégés si possible, qui permettent de donner plus de corps à la préparation. Ils en modifient certainement légèrement le goût mais cela me semble néanmoins un bon compromis, d’autant que le concombre et l’ail on tendance à masquer le goût des autres ingrédients.

          • Anne a écrit le 15 août 2015

            Merci de votre partage d’expérience 🙂

          • Bulle de savon a écrit le 4 mai 2016

            Bonjour
            Pour réduire l’aspect liquide, je fais comme les grecs, je presse mes concombres râpés et les yaourts à la grecque et ensuite je mets cette préparation dans un torchon disposé dans une grande passoire au frais pendant au moins 1 nuit.
            C’est très onctueux !

          • Anne a écrit le 5 mai 2016

            Merci de ton astuce

  • Sara a écrit le 6 août 2015
    5

    Je fait cette recette chez moi de façon pareille, mème je la fait pour assaissoner des pâtes, et alos je laisse le cogombre en rondelles, si je ne dispose de menthe j’y mets petites feuilles de basilic.
    Gros bisous.

    • Anne a écrit le 6 août 2015

      Super idée pour les pâtes Sara. J’adore

  • jpmars a écrit le 6 août 2015
    5

    A Marseille je vais en acheter chez MAYRIG. Ils ont un site en ligne.
    Délicieuse recette surtout avec cette canicule….

    • Anne a écrit le 6 août 2015

      Merci pour le partage de l’adresse. Top

  • Sonia a écrit le 7 août 2015
    5

    Bonjour,
    Très bonne recette !
    Quand je ne trouve pas de yaourts grecs, je prends des yaourts natures, je les laisse égoutter quelques heures dans un tamis très fin ou mousseline. Je fais aussi égoutter les concombres coupés finement après les avoir un peu salés.

  • magali a écrit le 14 août 2015
    5

    parfait! ça fera l’apéro de ce soir!!…
    merci!

  • recette tzatziki a écrit le 14 mars 2016
    5

    Hum tellement bon le tzatziki.
    Super article 🙂

  • Nathalie a écrit le 11 juin 2016
    5

    J’ai utilisé du yaourt grec de la marque Petit Basque, car c’est un vrai yaourt au lait de brebis, pas trop liquide. Et ce fut un régal ! Devant le match de foot, avec des grissini, c’était top ! Merci Anne pour cette bonne recette.

  • Emilie a écrit le 3 juillet 2016
    5

    Bonjour Anne,

    Comme je vous le disais , dans mon mail concernant la recette des billes de melon, chèvre frais et pistache/jambon, j’ai poursuivi mon apéro avec le tzatziki maison, c’était un délice, je l’ai proposés avec des bâtonnets de carottes et de concombres ainsi que des chips mexicaine, c’était très bon. Cependant je ne sais pas si les gousses d’ail étaient trop grosses ou bien si la quantité était de trop mais c’était assez fort en ail, je pense que la prochaine fois je mettrai 3gousses dail et des plus petites (cela dépend effectivement des goûts de chacun) mais sinon un délice.

    Merci

    Emilie

    • Anne a écrit le 3 juillet 2016

      Merci Emilie. C’est vrai aussi que cela dépend de la force de l’ail.:)

  • Philippe Radelet a écrit le 21 juillet 2016
    5

    J’ai fait un mélange à parts égales d’Oïkos de Danone et de crème épaisse à 30% de MG de Campina. Après avoir râpé les concombres, je les sale très légèrement et je les laisse dégorger 8h00 au réfrigérateur.
    Si vous avez un conseil à demander à un pope, pensez plutôt à de la musique : ils s’y connaissent 😉

  • CORINNE a écrit le 27 juillet 2016
    5

    Le plat est dans le réfrigérateur, ça a l’air pas mal, manque un peu de consistance. J’ai peut être pas assez égoutté les concombres. Le restaurant Aphrodite à Bordeaux est un très bon grec où l’on n’est jamais déçu. A conseiller.

    • Anne a écrit le 28 juillet 2016

      Merci Corinne. Je ne connaissais pas du tout ce restaurant

  • Fabienne a écrit le 27 octobre 2016
    4

    Très bonne recette, pas du tout liquide.
    Quand je ne trouve pas de yaourt grec , je prends du yaourt turc et le rendu est nickel.
    Je mets de l’aneth quand je n’ai plus de menthe, c’est très bon aussi.
    Merci

  • Jean Goret Nacht a écrit le 26 février 2017
    4

    Bonjour,

    Un ancien, en Grèce, de ceusse, pardon, ceusseS qui se lèvent à l’aube pour se baigner entre connaisseurs, avant le tumulte et la chaleur, m’a appris à préparer le tzatziki et ses variations.
    Essayer avec de l’origan (génial !) et du kéfir de lait.
    Préalablement, laisser égoutter le concombre et, comme rien ne se perd, l’on peut boire le jus. Détox, peut-être, désaltérant, sûrement.

  • Nicole-France a écrit le 17 juin 2017
    5

    Je viens de faire la recette ( en plus petite quantité !), c’est très, très bon !!! J’avais des yaourts « genre » grec (?!?) pas forts en goût comme ceux mangés en Grèce, mais très crémeux et onctueux , donc la recette est une réussite. Merci pour cette recette facile à faire et au résultat extra.
    NFK

    • Anne a écrit le 17 juin 2017

      Je suis ravie que cela t’ait plu 🙂

  • Michaut Rym a écrit le 4 juillet 2017
    5

    super recette, j’ai utilisé le yaourt grecque qu’on trouve au magasin Grand Frais: Cremos de la marque Flor de Burgos. Super bon.

  • Kali59 a écrit le 11 juillet 2017
    5

    Excellent et facile à faire, qui dit mieux ?
    J’ai acheté du yaourt « à la Grecque » au lait de Brebis à la Vie Claire.
    Le tzatziki est nettement plus goûteux que lorsqu’il est fait avec du yaourt au lait de vache.
    Merci.

Les commentaires
  • Pruvost Michèle a écrit le 6 août 2015

    je vais de ce pas faire mes emplettes et concocter cette savoureuse recette. J’adore le TZATZIKI.

    • Anne a écrit le 6 août 2015

      Je suis ravie que cela te plaise Michèle

  • Aurore a écrit le 6 août 2015

    hier une copine en avait fait un, plus liquide, mais c’est vraiment une recette super fraiche, je vais la tenter !

    • Anne a écrit le 6 août 2015

      Ok, n’hésite pas à me laisser ton retour d’expérience

  • Geneviève a écrit le 6 août 2015

    La 2ème quinzaine de mai, je suis allée en vacances en Crète moi aussi, randonner de village en village. Un excellent souvenir des paysages et des rencontres, et on a très bien mangé dans les tavernes ! Tzaziki, salade grecque, yaourt au miel, moussaka… Mmm !

    • Anne a écrit le 6 août 2015

      Ouiii et les Dakos, Saganaki, fava etc 😉 Trop trop bon. Et comme tu dis on mange super bien dans les Tavernes. Pas une déception en 15 jours

  • EmilieRD a écrit le 6 août 2015

    Frais et léger, le top pour un apéro gourmand!

  • Christa a écrit le 6 août 2015

    Comme les apparences sont trompeuses. La densité de la population crétoise est le double que celle de la Corse. Une fois les côtes laissées derrière soi, il n’y a plus personne – oublions quelques sous préfectures.:-)

    Il y a une belle communauté grecque à Cargèse qui garde l’héritage vivant, y compris la cuisine.

    Bien ceci dit je vous suis depuis longtemps et même si je viens en « sous-marin » sans commenter, je me régale grâce à vous. Merci. Belle fin de journée.

    • Anne a écrit le 6 août 2015

      Ah oui c’est super trompeur alors 🙂

  • caramelle a écrit le 6 août 2015

    J’adore ça! Je vais en faire demain, après les emplettes. Merci Anne, j’attends avec impatience d’autres délices grecs!

    • Anne a écrit le 6 août 2015

      🙂 Avec plaisir Caramelle

  • Isabelle de Castelnau a écrit le 6 août 2015

    Le yaourt grec est à base de lait de brebis (beaucoup plus riche). En France on trouve des yaourts « grecs » à base de lait de vache surtout.
    L’essentiel de la différence est là Brebis/Vache.

    Mais…. dans certains magasins, on peut en voir de Brebis, bien meilleur, mais incomparable à l’original évidemment. Cherchez bien ! 😉

    • Anne a écrit le 6 août 2015

      Merci pour les infos Isabelle 🙂

    • Sev a écrit le 15 mai 2016

      Si on utilise un yaourt nature on a donc avantage à utiliser un yaourt de brebis ? Dommage j’en ai au frigo, je n’ai pas osé.

  • regine a écrit le 6 août 2015

    hum j’adore !!!

  • Valérie@EnvieVoyages a écrit le 7 août 2015

    C’est un délice en tout cas sur place.
    Je vais me mettre en quête de ce fameux yaourt grec grec. Parce qu’en effet avec ceux vendu dans le commerce, ce n’est pas pareil.

    • Anne a écrit le 7 août 2015

      Oh oui Valérie. Cela n’a rien à voir 🙂

  • ptitecuisinedepauline a écrit le 7 août 2015

    C’est vrai que c’est très bon!

    • Anne a écrit le 7 août 2015

      Oui 🙂 Surtout quand il fait bien chaud

  • NATH a écrit le 7 août 2015

    bonjour

    la crète , c est tout un art de vivre…dans certaine region ils gardent vraiment leur identité….
    surtout si tu as la recette originale de la moussaka, transmets nous la vite stp– merci– Nath,

    • Anne a écrit le 7 août 2015

      Oh oui, un vrai art de vivre 😉

  • Madame Maurice a écrit le 7 août 2015

    Ton tzatziki a l’air super bon !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

  • Cookin'ou a écrit le 8 août 2015

    Je suis allée en Grèce l’année dernière et leur nourriture me manque tellement ! J’adore faire cette recette mais je ne sais pas pourquoi je la trouve jamais aussi bonne que là-bas 😉

    • Anne a écrit le 8 août 2015

      C’est le goût des vacances 🙂

  • sol botella a écrit le 26 janvier 2016

    je vais essayer cette recette pour un apéritif mais avec quoi ,comment le déguster? comme trempette comme dit Anne et que tremper dedans? du pain?
    merci pour vos suggestions
    solmifado

    • Anne a écrit le 26 janvier 2016

      Bonjour. C’est plutôt un plat d’été. Il se mange comme un mezze en petite salade. Après c’est agréable en trempette avec des petits bâtonnets de légumes (carottes, concombre)

    • Christine a écrit le 6 mai 2016

      On peut en mettre dans de petites feuilles d’endives.

    • Turlin sylvie a écrit le 20 août 2016

      Le idée des feuilles d endive est géniale, merci

  • vorilhon a écrit le 18 juin 2016

    on trouve souvent du caillé de brebis dans les hyper, a laisser egoutter pendant deux heures , pour les concombres , je rape plus gros ,je sale légérement (sel fin) et egouttage deux heures,ail, jus de citron, huile d’olive, sel , poivre blanc

    • Anne a écrit le 18 juin 2016

      Merci de ton partage d’expérience.

  • Alexandre a écrit le 19 juillet 2016

    J’adore ! Merci. J’en ai mangé ce weekend chez des amis et je voulais en refaire ce soir. J’ai tout ce qu’il faut : je me lance. Et je vais à Bordeaux ce weekend… direction les Capucins à la recherche du monsieur grec et de ses yaourts !
    Bonne soirée,

    • Anne a écrit le 19 juillet 2016

      🙂 C’est super rafraichissant en plus 🙂

  • François a écrit le 25 août 2016

    Je passe plusieurs semaines par an en Grèce et j’ai toujours vu le tzatziki assaisonné à l’aneth sur place. C’est vrai que les Français utilisent plutôt la menthe, ce que j’aime moins. Mais vous avez raison, le facteur limitant, chez nous, c’est le yaourt. Merci pour tous vos tuyaux.

  • Francine a écrit le 21 décembre 2016

    C’est bien là la recette d’Anna mon amie grecque!!!!
    recette que je fais depuis ….1975
    Un délice
    Bravo

  • Ludovic a écrit le 8 février 2017

    J’ai trouvé chez Auchan et Carrefour le véritable yaourt fabriqué en Grèce de marque ´Lynos’ , il est vendu en pot d’un kilo, il est très consistant et crémeux c’est un vrai régal. J’ai fait un tzatziki et en dessert; yaourt +framboise et du sucre de canne roux.
    Le lendemain le pot était vide.

  • Anne a écrit le 23 février 2017

    J’adore votre blog, les recettes sont toujours au top, et je me régale de l’humour que vous y mettez.
    Continuez .

    • Anne a écrit le 23 février 2017

      Merci Anne, cela me fait plaisir 🙂

  • caroline a écrit le 16 juillet 2017

    A la maison, tout le monde aime beaucoup le tzatziki et nous en faisons souvent. Avec quelques différences par rapport à votre recette :
    – je ne fais jamais dégorger le concombre parce qu’en jetant son eau on perd la majeure partie des vitamines et des sels minéraux ; j’utilise de préférence des concombres Noa, et les prends bio chaque fois que c’est possible ;
    – je remplace le yaourt grec, effectivement pas très authentique en supermarché, par du fromage de chèvre frais (Chavroux ou équivalent en marque de distributeur). Je garde ainsi l’esprit de la recette et le fromage frais est suffisamment dense pour équilibrer le jus du concombre. Bien sûr, je ne sale pas car le fromage est un peu plus salé naturellement que le yaourt.

    • Anne a écrit le 16 juillet 2017

      Merci de ton partage d’expérience

Sur Facebook
Sur Hellocoton
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 400
followers
Instagram
29 600
followers
Blue Mountains, Australie
Manly beach, Sydney, Australie
Sydney - L'Opéra
Wattamolla, Australie
Sur le vif...