- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tzatziki, la salade de concombre au yaourt et aux herbes

Comme vous le savez, cet été je suis partie en vacances en Crète. J’ai adoré cet endroit. Cela ressemble un peu à la Corse, en moins somptueux mais plus sauvage, moins habité. Côté cuisine, c’est également excellent (le régime crétois). Un des musts est le tzatziki, cette salade de concombres au yaourt. Je crois que nous en avons mangé tous les jours, surtout Miss P&P.

De retour à la maison, j’ai eu envie d’en refaire et suis donc partie à la quête du graal, le yaourt grec. Parce que ce qu’on appelle yaourt grec en France n’est pas du tout la même chose que le yaourt grec grec.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je vous le demande.

Le yaourt grec grec (pfiou, ça donne mal à la tête non ? ) a une texture beaucoup plus épaisse. Cela ressemble en gros à de la crème fraiche épaisse ou à de la clotted cream anglaise (au cas où vous la connaitriez). Mais où en trouver, telle est la question.

Ask to the pope …  😉

Bien que mon copain grec Antoine m’ait conseillé de demander au Pope local de l’église orthodoxe (quoi que tu veuilles savoir sur la communauté grecque m’a-t-il dit, ask to the pope), j’ai préféré interroger Google (je garde le pope pour un truc plus important, les olives peut être :p ).

Et Google m’a dit : M. Pandoniou – Produits Grecs – Stand N° 2B – Marché des Capucins, Bordeaux

Aux Capucins ?

J’y vais toutes les semaines et je ne connais pas ! Comme quoi.  Re Bref. Je suis allée aux Capucins, ai trouvé le stand dans un coin du marché où je ne vais jamais et ai trouvé mes yaourts ! Youhou.

2,20 € pièce quand même (ouch). Mais bon, quand on aime, on ne compte pas. Si vous n’en trouvez pas, utilisez un mélange de crème fraîche épaisse et de yaourt à la grecque ou même du fromage blanc, cela le fera aussi. Ou alors cherchez un Pope 🙂

Edit 2021 : On en trouve plus facilement maintenant, même en grande surface.

La recette du Tzatziki

Pour 6 personnes :

Epluchez les concombres. Fendez-les en deux et à l’aide d’une petite cuillère, ôtez-en les graines puis râpez-les (grille fine). Mettez-les dans une passoire et appuyez avec vos mains pour les essorer un maximum. Réservez.

Epluchez les gousses d’ail et pressez-les. Lavez, séchez et hachez la menthe.

Dans un saladier, mettez les filaments de concombre égouttés, les yaourts, la menthe, l’ail, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et assaisonnez avec le sel et le poivre. Mélangez et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Vous pouvez le manger façon petite salade ou vous en servir de trempette. C’est vraiment super bon !

Bon appétit !