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Le régime Crétois en 15 étapes

Alimentation et nutrition Grèce Voyages

Régime Cretois (c) BluePalace

Régime Crétois (c) Blue Palace

A moins de vivre dans une grotte je pense que vous connaissez tous le régime crétois. Variante du régime méditerranéen, il combine modération alimentaire, fruits et légumes frais, légumes secs, céréales, huile d’olive et vie active. Il est reconnu qu’il est bon pour la santé, dans la mesure où il réduit notamment les risques cardiovasculaires et qu’il augmente l’espérance de vie

Ses principes de base sont faciles à comprendre et à suivre. J’ai profité d’être en Crète la semaine dernière pour en savoir plus et voici donc en 15 étapes ce qu’il faut faire pour bénéficier à long terme de tous ses effets.

1 – Utilisez des ingrédients simples, non transformés, produits dans votre région.

2 – Suivez les directives de la pyramide alimentaire qui reflètent le régime crétois que ce soit en termes de qualité, de quantité et de fréquence.

En un mot :

  • Satisfaites la plupart de vos besoins énergétiques avec des féculents : pain complet et biscottes d’orges traditionnelles (voir ma recette de dakos pour découvrir les paximadia).
  • Consommez beaucoup de fruits et légumes différents, de saison bien sur.
  • Mangez plus de poisson et moins de viande rouge.
  • Consommez du poulet, du lapin et des escargots.
  • Cuisinez exclusivement avec de l’huile d’olive et consommez des noix et des olives comme source additionnelle de gras.
  • Consommez quotidiennement des produits laitiers. Limitez les œufs et les pommes de terre à quelques fois par semaine.
  • Mangez des légumineuses à grains plusieurs fois par semaine.

3 – Cuisinez ! Au quotidien. Ne consommez pas de produits industriels.

Cuisinez (c) Yeko Photo Studio shutterstock

Cuisinez (c) Yeko Photo Studio shutterstock

4 – Optez autant que faire se peut pour des cuissons basse températures qui préservent, saveurs, nutriments et vitamines. Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes de cuisson à basse température.

5 – Usez et abusez des herbes aromatiques : quelques brins de persil sur des poissons grillés, une pincée de thym sur de la viande cuite et beaucoup de pluches de fenouil sur les légumes.

Herbes aromatiques - Thym sauge romarin (c) martiapunts shutterstock

Herbes aromatiques – Thym sauge romarin (c) martiapunts shutterstock

6 – Ne mangez pas seul(e). Ayez de la compagnie. Vous pourrez d’une part transmettre ainsi à vos enfants de bonnes habitudes alimentaires mais aussi partager votre journée (bonnes ou mauvaises nouvelles) avec vos proches.

7 – Mangez beaucoup de légumes. Parfumés d’un peu d’huile d’olive, ils sont délicieux.

8 – Appréciez les sucres naturels : N’hésitez pas à employer le miel (de bonne qualité SVP) à la place du sucre. Attention toutefois, ils n’ont pas le même pouvoir sucrant. Utilisez les figues ou les raisins pour sucrer des préparations.

9 – Salez avec modération et utilisez plutôt de la fleur de sel. Moins de sel aide à la diminution de la pression artérielle.

10 – L’ail et l’oignon sont réputés pour leurs propriétés médicinales. Consommez-les crus ou cuits et bénéficiez ainsi de leur valeur nutritionnelle unique.

Ail et oignon (c) Timmary shutterstock

Ail et oignon (c) Timmary shutterstock

11 – Optez pour des collations saines : fruits frais et secs (amandes ou noix par exemple).

12 – Prenez un solide petit déjeuner : biscottes de pain complet avec du fromage frais et du miel, tarte au fromage frais et aux légumes, omelette aux légumes verts frais.

13 – Ne faites pas d’excès. Que ce soient les pratiques agricoles, la taille des portions, le choix des ingrédients, tout doit être respectueux de l’environnement.

Tisanes (c) Chamille White et vin rouge (c) Sedlacek - Shutterstock

Tisanes (c) Chamille White et vin rouge (c) Sedlacek – Shutterstock

14 – Consommez quotidiennement des tisanes : sauge, verveine, tilleul, thym, variez les plaisirs !

15 – Consommez un verre de vin rouge par jour.

Voilà, vous en savez autant que moi sur ce célèbre régime crétois. Personnellement, je trouve que ce n’est pas un régime mais du bon sens alimentaire. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recette crétoises.

Merci à Aegean et DiscoverGreece.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • argone a écrit le 28 octobre 2015

    Avec tous ces bons conseils, on va être des blogueuses centenaires !!! :-))) bon le verre de vin par jour je ne pratique pas, mais je devrais ! et hop, double ration d’ail !

  • Barbara a écrit le 28 octobre 2015

    j’allais écrit du bon sens en fait quand je suis arrivé à ta conclusion !
    :o)

    ps tjrs patraque +++ donc commentaires laconiques pardon (et liste de tes recettes à faire qui s’allonge aussi du coup)!

    • Anne a écrit le 28 octobre 2015

      Soigne toi bein

      • Barbara a écrit le 29 octobre 2015

        merci Anne pour ta sollicitude et gentillesse bon jeudi

  • Amy | Foodetcaetera a écrit le 28 octobre 2015

    J’irai bien vivre au soleil et tenter ce régime que je pratique assidûment en vacances en Grèce! Du frais, du bon, du bio, j’aime!!
    Amy

  • Lise a écrit le 14 décembre 2015

    Il parait que le régime crétois est le meilleure régime alimentaire, quand on voit le nombre de personnes vivant dans la région concerné et qui vivent très vieux ca donne envie de s’y mettre !

    • Anne a écrit le 14 décembre 2015

      Oui , et en plus c’est bon 🙂

  • lavarde a écrit le 9 septembre 2016

    Tous ces commentaires et conseil auparavent m’incite à adopter le régime crétois
    Cordilement

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Anne Lataillade
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