Je vous ai déjà parlé du mérite de la joue de boeuf, cette viande qui, mijotée longtemps, a un moelleux incomparable. Si je l’utilise le plus souvent pour des plats mijotés, pourquoi ne pas en faire aussi pour préparer un carpaccio ? Vous vous régalerez.
Préparation : 25 minutes – Cuisson : 3 h 10
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 joue de bœuf
- 2 échalotes
- 3 branches de thym
- 2 feuilles de laurier
- 4 brins de persil
- 2 carottes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 50 g de beurre
- 1,2 l de bouillon de bœuf
- 10 grains de poivre noir
- 1 cuillère à café de gros sel
Pour servir :
- 10 radis
- 1 carotte
- 2 oignons nouveaux
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de fines herbes au choix (basilic, cerfeuil, estragon, ciboulette, persil…)
- 50 g de parmesan
- 1 pincée de fleur de sel,
- 1 pincée de poivre du moulin
Préparation :
Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6).
Confectionner un bouquet garni avec le thym, le laurier et le persil. Eplucher les échalotes et les couper en 2. Peler les carottes et les couper en tronçons.
Faire chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une cocotte en fonte (passant au four) et faire revenir les échalotes et les carottes sans coloration pendant 5 min. Ajouter le bouillon, le bouquet garni et les grains de poivre, le sel et la joue de bœuf. Saler, couvrir et porter à ébullition. Faire cuire au four pendant 3 h.
Egoutter la joue de bœuf et la laisser refroidir complètement. Filtrer le jus de cuisson.
Au moment de servir, éplucher la carotte et la détailler en tagliatelle. Emincer finement les radis et les oignons. Ciseler les fines herbes.
Trancher finement la joue de bœuf et disposer les tranches dans 4 assiettes légèrement creuses. Arroser d’un peu de jus de cuisson dégraissé froid ou chaud. Ajouter quelques radis, carottes, oignons nouveaux et fines herbes. Arroser d’huile d’olive et parsemer de copeaux de parmesan.
Ajuster l’assaisonnement si nécessaire.
Crédits photos : INTERBEV / Produits Tripiers / JC Amiel
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Je viens de déguster cette recette mais faite avec du jarret de boeuf , en entree dans un « bouchon » Lyonnais chez Abel.Trés simple et très gouteux. Il me semble avoir perçu quelques capres et un soupçon d’estragon finement haché. La joue de boeuf avec son moelleux est à essayer prochainement, une bonne entrée pas chére.
Top