- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Soupe de crevettes à la citronnelle – Tom Yum Kung – Cuisine Thaï

Je n’arrête pas de le dire à tous les gens qui me demandent (et même aux autres) mais c’est vrai, la nourriture en Thaïlande est exceptionnelle. Je la mets à égalité avec la cuisine italienne pour laquelle j’ai également beaucoup d’affection. Tout est à tomber par terre. Ici je vous propose une recette réalisée à l‘hôtel Kirimaya qui est une soupe de crevettes épicées à la citronnelle.

Pour 4 personnes il vous faut :

Décortiquez le corps des crevettes en laissant le dernier anneau vers la queue. Fendez-leur le dos pour ôter le petit boyau noir.

Faites chauffer dans une sauteuse la citronnelle coupée en rondelles, le galanga lui aussi épluché et tranché et 1 échalote ciselée.

Au bout d’une minute, mouillez avec le bouillon de volaille.

Ajoutez ensuite le piment oiseau et les feuilles de cumbava. Au bout d’une minute, ajoutez une tomate coupée en 4.

Laissez cuire encore deux minutes puis assaisonnez : Versez le jus de citron, la sauce poisson et le sucre. Mélangez puis ajoutez les champignons lavés et émincés grossièrement es les feuilles de coriandre.

Vous verrez sur la photo des feuilles vertes que j’ai appelées feuilles de coriandre (elles en ont le goût) mais qui sont en fait des feuilles d’eryngium foetidum aussi appelé coriandre longue, coriandre chinoise, panicaut fétide etc.).

Je n’ai absolument aucune idée d’où trouver cela en France. Utilisez donc des feuilles de coriandre classique, cela sera tout à fait équivalent.

Enfin, pour terminer, ajoutez les crevettes. Une fois les crevettes ajoutées à la soupe, ne mélangez plus. Quand elles sont bien nacrées, c’est prêt.

Encore une fois, un régal.

La photo bonus de Thaïlande : Les mélanges d’herbes sont vendus tout prêts sur le marché. Ici voici le mélange de galanga et de feuilles de citron keffir (cumbava)

Enjoy !