Durant mes vacances en Italie cet été, j’ai pu voir pas mal de piadineria et me demandais si cela existait en France. Je ne sais pas à Bordeaux mais à Paris, il y a au moins celle là. Je n’ai pas encore goûté mais j’y ferai un saut la prochaine fois que je suis dans ce quartier.
La piadine, galette de farine de froment non levée, garnie de produits italiens (Prosciutto crudo di Parma, Mozzarella di bufala, Squacquerone, Fontina, Porchetta…) et de légumes frais, a désormais son adresse à Paris : LO ZIO, dans le quartier gourmand du 10ème arrondissement. Depuis quelques mois, Christophe et Pierre-Louis y proposent une recette artisanale familiale et des produits de qualité.
Christophe et Pierre-Louis sont deux jeunes cousins franco-italiens. Enfants, leur oncle, originaire de Rimini, leur préparait une spécialité bien à lui : la « piadina », une galette de pain artisanale non levée que l’on garnie de charcuterie, de fromage et de légumes frais juste poêlés.
L’oncle (lo zio) leur apprend l’importance des bons produits et leur transmet tout son savoir faire. L’Italie dans le coeur et quelques secrets de fabrication en tête, les deux cousins choisissent de mettre cette spécialité à l’honneur en ouvrant « Lo Zio » la première Piadineria parisienne.
Recette de famille et produits frais
La recette traditionnelle a été modifiée et le saindoux laisse place à l’huile de pépins de raisin insi qu’à une touche de miel apportant finesse et légèreté à la pâte.
Les charcuteries et les fromages sont importés chaque semaine auprès de petits producteurs du nord de l’Italie. La charcuterie est tranchée minute, pour le spectacle mais surtout pour le goût. Confectionnées sous les yeux du client par le duo complice, les piadines sont cuites quelques secondes à la plancha, roulées, puis servies dans une pochette unique spécialement conçue pour une consommation pratique.
La carte de « Lo Zio », savoureuse et évolutive, fait la part belle au meilleur de la gastronomie italienne. On y retrouve quelques classiques : Prosciutto crudo di Parma, Mozzarella di bufala ou encore le celèbre Parmesan taillé à la meule.
Ils proposent également de nouveaux produits peu connu du grand public tels que le Squacquerone, la Fontina, ou bien encore la Porchetta.
Christophe et Pierre-Louis proposent de petits desserts maison dont l’incontournable tiramisu, leur spécialité. Le lieu se veut authentique et chaleureux. On y trouve des objets chinés par ci par là, des affiches italiennes aux murs, un transistor et des cartes postales d’époque qui contribuent à une ambiance des années cinquante très « dolce vita ».
La piadine se déguste aussi le soir à domicile grâce à un service de livraison à partir du 1er octobre 2013.
Lo Zio – 40 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 10è
Un site : www.lo-zio.fr – Restauration sur place et à emporter
Edit : Définitivement fermé.
Nous nous avons une piadineria en Belgique, un vrai délice et c’est tjs la fête qd ns y allons. Musique, papotage, ambiance, tout ça fait que l’on se croirait vraiment en Italie ! j’adore <3
voici l'adresse : c'est à 25 km de Mons et 50 km de Bruxelles
Il Passatore
Restaurant italien in La Louvière
Rue Albert 1er
7100 La Louvière, Belgium
[…] y a peu, Anne mettait en avant l’ouverture d’une Piadineria parisienne… Bon sur les photos, ça ne fait pas rêver mais ça doit être pas mal (et les gars de cette […]
Je suis allée dans cette piadineria et j’ai adoré ! L’endroit y est chaleureux et l’accent fait voyager 😉
Je recommande !
Coup de coeur pour la Loretta et la Gulia 😉
Quelle bonne idée cette initiative.
C’est sûr, à notre prochaine visite parisienne, on ira y faire un tour !
Quelle bonne idée cette initiative.
C’est sûr, à notre prochaine visite parisienne, on ira y faire un tour !
Elisabetta
Je confirme que sur Bordeaux il n’y en a pas !! 🙁
C est quoi une Piadineria??
Buono ! 🙂
une petite restauration <3
Vivement une à partenay Niort et Poitiers
C’est quoi ? ? Utiliser le lien indiqué…
je ne connais pas, mais ça m’a l’air bien sympathique!! A quand sur ROYAN et SAINTES 17.??
Je réponds à Michelle Rougebec : le lien sous l’image c’est : http/www.papilles et pupilles. fr. Ca a l’air super sympa.
Il y en a une sur Nantes depuis quelques mois déjà mais je n’ai pas encore eu le temps de tester. Cela s’appelle L’Emiliano il me semble !
Je sens que je vais faire un tour dans le coin 🙂 🙂
PAPILLES ET PUPILLES Je suis sur Paris en ce moment ! J’irais surement faire un saut là bas ce week-end 🙂 Je te donnerais mes impressions 🙂
c’est tentant …
merci de l’info !!!
bon super c’est encore sur Paris, donc banlieusards encore RER Métro ou bouchon … pour savourer des mets italiens OK j’adoooore mais ne connais pas Piadineria !!!
Jean Alexis je compte sur vous pour donner vos impressions gustatives et visuelles. Merci.:)
pas a Toulouse !!
Oui, que ceux qui peuvent y aller donnent leurs impressions et que ceux qui en connaissent en Province n’hésitent pas à donner les infos 🙂
Il y en a eu une rue Geoffroy Marie (tout à côté) il y a deux ou trois ans, elle n’a pas tenue longtemps. Mais elles faisaient les piadine sous tes yeux au laminoir : la piadine était bonne mais les garnitures pas délirantes (alors que la latteria cisternino est à côté). Là pour en avoir goûtée une dans le restaurant dont tu parles qui a ouvert il y a déjà quelques mois, c’est un peu l’inverse. Le pain évoque franchement le durum : il est rectangulaire… et n’a pas du tout la texture si spéciale de la piadina que tu as goûtée en Italie. La garniture était OK mais pas délirante, mais de tête ça allait très bien pour le prix (je n’en ai goûtée qu’une donc mon jugement est limité). En revanche leur emballage portatif est très sympa, avec à l’arrière une poche pour mettre la serviette, trouvé cela très pratique. Mais quand même, pour moi, on est loin de la piadina traditionnelle, je n’ai pas aimé que le pain soit « revu » ainsi alors que c’est le point fort de cette préparation.
Merci Estérelle pour ton feedback 🙂 c’est top
Bah quand j’aime pas, je ne prends pas le temps de faire un billet, mais je veux bien toujours répondre quand on demande comment c’était 🙂
🙂
Super, finalement la piadina en France. Moi, j’habite en Italie depuis des années dans la région de la Piadina:la Romagne. Je vous conseille d’essayer de la faire à la maison, c’est facile et c’est trop bon. Ma préférée: remplie de fromage frais (en Italie: squacquerone) genre petit carré frais ou saint moret avec de la roquette ou avec de la confiture de fiques. Mmmmmmhhhh. Sympa coupée en triangles pour l’apéro.
Raah mon rêve ! J’adore ça ! 🙂
youhouuuuuuuuuuu ^^
Testé ce midi et approuvé 🙂 merci pour le bon plan ! C’est généreux, le jambon un peu trop salé, mais globalement c’est un bon rapport qualité/prix.
Chouette Véronique 🙂 merci de ton retour 🙂