La semaine dernière, dans le cadre de la foire de Bordeaux, j’ai assisté à un atelier culinaire organisé par l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie consacré à la cuisine des restes. Aux fourneaux Pierre Lefèvre aka Pierre de Masterchef qui partageait ses trucs et astuces pour mieux utiliser les restes et jeter le moins possible d’aliments.

Pierre Lefèvre
J’ai beaucoup apprécié cette démarche. J’avais déjà assisté à une réunion à Paris il y a quelques mois sur ces problématiques au Ministère de l’agriculture et cela avait été passionnant de participer à une reflexion pour la recherche de solutions pratiques antigaspi, à la fois au niveau de l’industrie, de la distribution, de la production que de la consommation.
Bref. Revenons à nos moutons.
Parmi les recettes proposées par Pierre, voici celle d’un risotto aux crevettes utilisant les têtes de crevettes pour réaliser le bouillon de cuisson.

RIsotto aux crevettes de Pierre Lefèvre
Pour 4 personnes
- Une vingtaine de têtes de crevettes
- 50 g de parures de carottes (les extrémités qu’on enlève habituellement)
- 50 g de vert de poireau
- 5 branches de persil
- 1 gousse d’ail
- 2 oignons
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 240 g de riz Arborio
- 50 g de Parmesan
- 15 cl de crème fraîche entière
- 10 cl de vin blanc
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Ciselez finement l’oignon. Emincez les carottes et le vert de poireau et écrasez la gousse d’ail. Faites colorer fortement les têtes de crevettes dans 2 cuillères à soupe d’huile sans remuer au début. Quand le fond de casserole (inox ou fonte) est coloré des sucs, ajoutez l’oignon, les morceaux de carottes et poireaux, l’ail et le persil. Remuez et cuisez 1 minute puis déglacez avec 5 cl de vin blanc. Décollez les sucs, ajoutez le concentré de tomates puis mouillez presque à hauteur avec de l’eau.
Cuisez 20 minutes à frémissement. Passez au chinois en pressant les têtes. Remettez le bouillon sur feu doux, goûtez, salez et poivrez si nécessaire.
Ciselez à nouveau un oignon. Faites le suer dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le riz et laissez-le cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit nacré. Déglacez avec 5cl de vin blanc. Quand il n’y a plus de liquide, mouillez avec le bouillon de têtes de crevettes précédemment réalisé. Procédez louche par louche, en ajoutant le liquide que quand le précédent a été absorbé.
Quand le riz est cuit (comptez 18 minutes), ajoutez le Parmesan et la crème, mélangez, rectifiez l’assaisonnement et servez immédiatement.
Vous pouvez bien sur ajouter la chair des crevettes cuites si jamais il vous en reste. Ajoutez-les en même temps que le Parmesan dans ce cas. Délicieux !
Le Bonus : Vous retrouverez d’autres recettes pour mieux utiliser les restes et moins jeter sur le Facebook de l’Ademe Bordeaux.
Je fais (presque) la même chose. Juste 1 échalote, du safran et 5 cl de cognac en plus. Surtout ne pas zapper le cognac. Et ne pas oublier non plus les carapaces.
J’appelais ça du fumet. Mais après réduction c’est une petite sauce du tonnerre !!
Yveline
Merci @96b440971486320e0c23e8d09bae6044:disqus 🙂
quelle bonne idée!!à essayer très vite ,merci pour l’info
de rien 🙂
Super idée, ça fait toujours de la peine de jeter tous ces « déchets », et on peut se préparer un bouillon et le congeler pour une autre fois.
oui c’est pratique 🙂
moi, c’est une soupe avec les épluchures d’asperges (blanches) que je fais: un oignon nouveau, revenu dans un peu de beurre, je rajoute les pelures des asperges (bien lavées auparavant !) et fais cuire le tout avec un cube de bouillon de poule et de l’eau. Ensuite, bien presser dans un chinois, redonner un coup de chaud, pourquoi pas avec quelques cl de crème liquide, c’est délicieux !
Merci pour ta recette @emmanuelguian:disqus 🙂
C’est pratique, simple, et vite fait, merci pour la recette.
bonsoir… C’est pratique, simple, et vite fait,
merci pour la recette.
C’est pratique, simple, et vite fait, merci pour la recette.
merci
Merci pour ce bel article et ravie que l’article vous ait plu 🙂 . Très bientôt en ligne et sur notre page ADEME Foire de Bordeaux le livret recette anti gaspillage.
Super idée, ça fait toujours de la peine de jeter tous ces « déchets », et on peut se préparer un bouillon et le congeler pour une autre fois.
Dans notre famille, cela s’appelle « l’omelette frigo » et chaque fois c’est réussi! ha ha!
Claudette Lambert mdr 😉
Isabelle Bonneau oui, tout à fait 🙂
ADEME Foire de Bordeaux super
Très bonne idée, merci 🙂
Merci et bon appétit 🙂
Je vais le faire ce soir!
Rien qu’a voir la photo j’en ai l’eau à la bouche.Cela dit je récupéré le PC sans skype car le 3éme technicien n’a pas réussi plus que les autres.Du coup je laisse tomber Amitiés
ca non plus ça donne pas envie ,présenter bien vos plats , décorés et dans une assiette !!!!!!!
Christiane Boidron je vous donne la palme des commentaires les plus désagréables des dernières semaines ^-^
Christiane Boidron, ne faites pas de fautes d’orthographe… 😉
Bonjour Isabelle de le bande à Bonneau.Vous (tu)?savez lorsque l’on écrit
Bon j’arréte car mon PC déconne mais je pense que c’est plutôt le bonhomme qui n’est pas à la hauteur. Biz et bonne journée