J’avais d’abord envisagé d’appeler cette recette ragoût de porc, je ne voyais pas trop d’autres termes. Et puis ragoût, c’est quand même moyennement sexy. J’ai cherché (oui, j’ai une vie trépidante) jusqu’à trouver l’intitulé cocotte. C’est mieux non ?
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 2 gros filets mignons de porc ou 3 petits
- 1 branche de céleri
- 2 carottes
- 50 cl de cidre brut
- 2 oignons
- 6 pommes (3 Granny Smith vertes et 3 pink Lady rouges)
- 1 branche de romarin ou 3 feuilles de sauge
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Épluchez les carottes. Nettoyez-les et coupez-les en rondelles, et faites de même pour le céleri. Pelez les oignons et coupez-les en dés. Épluchez les pommes (en laissant quelques morceaux de peau), ôtez les pépins et coupes en lamelles épaisses.
Coupez les filets mignons en cubes de 2 à 3 cm de côté.
Dans une cocotte en fonte, versez 2 cuillères à soupe d’huile. Faites y suer les légumes pendant 5 minutes puis ajoutez les cubes de viande. Laissez colorer quelques minutes. Saupoudrez avec une cuillère à soupe de farine, mélangez. Ajoutez les pommes, le romarin, salez, poivrez puis versez le cidre.
Laissez mijoter 1 heure à découvert.
A la fin de la cuisson s’il vous reste trop de liquide, ôtez la viande de la cocotte et laissez réduire le jus jusqu’à la consistance souhaitée. Remettez la viande et laissez revenir tranquillement à température. Servez en mini cocottes préchauffées au four si vous avez envie. Sinon la cocotte familiale sur la table, c’est très bien aussi (mais moins photogénique).
Enjoy !
J’ai testé hier même, on s’est régalée, belle-maman était comblée. Merci beaucoup pour ce beau partage, une excellente soirée !
Testee hier soir avec des collegues australiens, ils ont adore ! Et c’est vrai que c’etait tres, tres bon. J’ai utilise du Strongbow mais la prochaine fois, j’essaierai avec du cidre australien/neo-zelandais, ca devrait etre tres sympa aussi.
Merci pour cette recette et toutes les autres qui me permettent de jouer les cuisinieres emerites aupres des collegues/copains ! 😉
Le cidre avec un mijoté de porc,quelle bonne idée.J’adore la cuisine au cidre,et j’use et j’abuse…
Essayé ce soir et c’est un délice.
Merci ,)
Merci ,)
C’est très bien cocotte, même si ragout n’est pas si mal. Bon avec un côté un peu désuet j’admets… et peut etre un peu moins raffiné…
bises
C’est vrai qu’en ce moment, cocotte est plus tendance que ragoût ! Quoi qu’il en soit, j’aime bien cette façon originale de marier porc et pommes, et la photo donne envie !
Je suis pour l’option cocotte familiale sur la table et je garde l’intitulé de ragoût 😉
Personellement j’ajoute du chou émincé le vert du chou + le rouge des pommes pink lady c’est pas mal la photo ici http://artdevivre.typepad.fr/blog/2010/11/allons-…
j’essaie cette recette appétissante
ragout, ça sent bon la cuisine mijotée, le terroir,le temps où on prenait le temps.
Merci 🙂
Quel ragout ma Cocotte ….bon pas très drôle je l’avoue mais je suis en vac donc repos complet de chez complet.
Toute douce cette petite cocotte ! En tout cas, elle est très appétissante, et je crois que l’absence du mot « ragoût » n’y est pas pour quelque chose ! 🙂
Moi j’aime bien la cocotte familiale et y’en a de très photogéniques ! La Raymond Loewy par exemple 🙂
Miam! Ça l’air tout bon et j’aime bien l’idée d’y ajouter du cidre en remplacement du bouillon!!
En tant que fan incontestée de viande de porc et véritable Pom’addict, je me dis qu’il faudrait que j’invite belle-maman pour lui faire apprécier les mini-cocotte qu’elle m’a gentiement offert… merci pour cette recette ! Un bon week-end.
Merci beaucoup AudrEe
Super 🙂 Toujours aussi bien l’Australie ?
@ Anne : toujours aussi bien ! Et peut-etre meme de mieux en mieux, meme si on se passerait bien des temperatures polaires qui sevissent en ce moment. Bordeaux nous manque mais la vie est superbe ici (surtout qu’on vient de trouver une mine de bons fromages… Hehe !)…
Cool 🙂 Miss P&P rêve d’Australie 🙂
Vous faites du ragoût avec du filet mignon? eeeh bien, quel luxe. Le filet mignon représente 1% du poids du cochon. Personnellement, je suggèrerais la même chose avec l’échine qui reste un morceau de choix, mais moins sélect et plus accessible….
Porc, cidre, pommes, voilà un grand classique à la maison. Mais je trouve que le filet mignon est trop sec cuit aussi longtemps. C’est à mon avis un morceau qui exige une cuisson courte. Pour ma part, je préfère utiliser des joues de porc dans cette recette. La viande est beaucoup plus moelleuse.
Il va bien nous falloir ça pour nous réchauffer!!!
T’as un truc avec le bleu lagon, en ce moment!
Agnès Maillard j’ai envie de soleil, d’été, de ciel bleu 🙂
Et non, dans le ciel, c’est anthracite et polaire au sol
Agnès – Je ne sais pas quand sont les Saints de Glace exactement ? Début mai je crois ? En tout cas j’ai hâte qu’ils soient passés 😉
Anne, c’est 9, 10, 11 mai ou 10, 11, 12 mai. Je ne me souviens jamais avec exactitude mais le 11 y est 🙂 !!!
Merci Elisabeth
Anne, je te conseille aussi les joues de porc pour cette recette. Ce sera plus moelleux qu’avec le filet mignon vu le temps de cuisson.
Avec des joues de porc, ce doit être excellent
Délicieux.
c’est excellent avec des joues de porc….:)
Ça semble délicieux…à faire