
Côtes de porc, pommes et cidre
C’est une recette que je fais régulièrement mais je ne l’avais jamais publiée jusqu’à présent parce que c’est vraiment super simple mais en cette période de confinement vous me dites que vous manquez d’idées repas. Alors en voici un tout prêt 🙂
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 4 côtes de porc
- 8 petites pommes
- 40 g de beurre
- 2 pincées de sel
- 2 échalotes
- 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé
- 100 ml de cidre
Préparation
Epluchez les pommes, épépinez-les et coupez les en 4. Coupez chaque quart en deux (ça va les littéraires ? #JeBlague). Pelez les échalotes et ciselez-les.

Pommes
Mettez 20 g de beurre dans une sauteuse et faites chauffer. Faites-y revenir les lamelles d’échalote 2 minutes à feu assez vif puis ajoutez-les lamelles de pommes et une pincée de sel. Faites-les cuire à feu vif pendant 15 à 20 minutes. Il faut que les morceaux soient bien saisis et ne se transforment pas en purée. Suivant la variété de pommes vous pouvez être amené(e)s à couvrir un peu au démarrage pour créer de l’humidité et que cela ne brûle pas.
Pendant ce temps là, mettez 20 g de beurre dans une poêle. Y faire cuire une dizaine de minutes les côtes de porc à feu assez vif. Puis ôtez les côtes, réservez-les sous un papier alu par exemple et déglacez la poêle avec 100 ml de cidre. Déglacez bien les sucs de cuisson puis remettez les côtes et ajoutez une pincée de sel. Laissez cuire encore 1 à 2 minutes de chaque côté puis servez avec les pommes. Saupoudrez le tout de persil plat.
Je sers avec du cidre en boisson, c’est excellent.
Bon appétit !
Hello la Communauté,
Côtes de porc + pommes c’est le plat préféré de mon mari. Il parait que c’est une recette du Nord… N’étant pas spécialiste dans la matière, je ne veux pas provoquer une querelle de clocher 😁
En tout cas, Anne il va être drôlement content que son plat favori figure dans tes idées de recettes.
Bon courage à tous(tes)
mdr 🙂 Je ne suis pas spécialiste non plus 😉 Bises
s’il est content c’est le principal
j’aurais plutôt dit normande moi mais bon 🙂
zou Barbara
♥@my ky
Bonjour Anne
Encore une autre pépite!!!
Ou plutôt devrai_je dire » encore et toujours de belles pépites » pour nous régaler.
Un must, super facile mais si bon….
Nous adorons aussi avec du boudin ( de votre charcutier) ou bien avec des saucisses…
Un régal !!!!
Merci à toi d’être là pour nous
bises
mais quelle excellente idée
moi qui associe très souvent rôti de porc et jus de pomme et pommes
j’ai pas pensé aux côtes de porc bizarrement
alors oui oui et encore oui faut que je fasse ça sans faute merci merci Anne
sinon oui les pommes avec le boudin (noir!) association miam forcement aussi mais là y a le déglaçage en prime
merci Anne de nous avoir confier cette recette secrète 🙂
à bientôt
bisous et à vous tous et toutes des pensées de soutien
bisous Barbara 🙂
♥
Merci <3
excellente idée! merci Anne pour ce petit rappel de recette. Bon confinement 🙂
Merci Luce 🙂
miam! encore une nouvelle recette pour les côtes de porc! ce midi nous avons fait un 1er bbq dans le jardin et c’était … des côtes de porc! merci pour toutes ces bonnes idées
Avec plaisir DoMy
Délicieuses ces côtes de porc !
merci LadyMilonguera
Ça a l’air super bon! Je vais me la faire celle-là! Merci Anne.
avec plaisir 🙂
Hello Anne
Oui le boudin aux pommes mais je n’avais pas pensé aux côtes de porc et avec le cidre très bien ça va plaire à Mr lui qui va en Normandie pour l’acheter
Il fait beau pour le moment profitons et gardons le moral
Bonne soirée
Merci et oui, gardons le moral <3
Super ! Merci 👍😊
Avec plaisir Alexandra
Bonsoir ! Ici, les pommes c’est avec le boudin noir ou blanc, merci de nous faire penser aux côtes de porc, ça changera tout ! ( le porc, le cidre et les pommes ne manquent pas en Bretagne !!!)
top alors 🙂
Bonsoir Anne, une belle idée de recette qui, je suis sûre, fera à mon homme aimer les côtes de porc autrement qu’au BBQ !
D’ici quelques jours je devrais aller au ravitaillement, je m’empresse de noter les côtes de porc sur ma liste de courses 😉
Bonne soirée et prenez soin de vous !
Merci beaucoup Christelle. Prenez soin de vous aussi.
Re Coucou les copinautes..
Moi, ce sont les pommes que je n’avais pas!!!
Et hier, en parlant avec ma voisine ( de jardin potager à jardin potager), je lui dit
dans notre discution, que je ne trouve pas de pommes pour faire une recette.
Elle me dit « attend » et file tout droit dans son cellier et revient avec…..6 grosses pommes bio.
Elle avait besoin d’oeufs et aussitôt un troc!!!
Et voila comment ce midi, je vais faire saucisses maison et pommes ( et je vais déglacer)
Qui va se régaler ci midi!!!!
Quand on sait ne pas être rigide dans sa façon de voir et comprendre la vie, celle-ci nous apporte tout ce dont on a besoin , aussi simplement que cette échange avec ma voisine!!!
En attendant, je vous embrasse et vous envoie le bleu de ma tendresse aussi bleu que mon ciel…
bises
C’est génial cette forme de troc et d’entraide 🙂
super @myriam
et alors ce déjeuner 🙂
Oui, nous nous sommes régalés….
Bises ensoleillées
bisous Myriam 🙂
super !
Bonjour
J en salive d avance .. quel type de pommes faut il prendre?
celles que vous aimez 😉 Moi j’aime bien les Belchard ou les Chanteclerc