- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cocotte de porc aux pommes et au cidre

Cocotte de porc aux pommes et au cidre

Cocotte de porc aux pommes et au cidre

J’avais d’abord envisagé d’appeler cette recette ragoût de porc, je ne voyais pas trop d’autres termes. Et puis ragoût, c’est quand même moyennement sexy. J’ai cherché (oui, j’ai une vie trépidante) jusqu’à trouver l’intitulé cocotte. C’est mieux non ?

Pour 6 personnes

Épluchez les carottes. Nettoyez-les et coupez-les en rondelles, et faites de même pour le céleri. Pelez les oignons et coupez-les en dés.  Épluchez les pommes (en laissant quelques morceaux de peau), ôtez les pépins et coupes en lamelles épaisses.

Coupez les filets mignons en cubes de 2 à 3 cm de côté.

Dans une cocotte en fonte, versez 2 cuillères à soupe d’huile. Faites y suer les légumes pendant 5 minutes puis ajoutez les cubes de viande. Laissez colorer quelques minutes. Saupoudrez avec une cuillère à soupe de farine, mélangez. Ajoutez les pommes, le romarin, salez, poivrez puis versez le cidre.

Laissez mijoter 1 heure à découvert.

A la fin de la cuisson s’il vous reste trop de liquide, ôtez la viande de la cocotte et laissez réduire le jus jusqu’à la consistance souhaitée. Remettez la viande et laissez revenir tranquillement à température. Servez en mini cocottes préchauffées au four si vous avez envie. Sinon la cocotte familiale sur la table, c’est très bien aussi (mais moins photogénique).

Enjoy !