- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tajine d’agneau aux 5 épices, navets glacés au gingembre

Tajine d’agneau aux 5 épices et navets glacés au gingembre et safran

Tajine d’agneau aux 5 épices et navets glacés au gingembre et safran

Une recette réalisée lors d’un cours de cuisine consacré au gingembre à l’Atelier des chefs. Après la réalisation d’une entrée, les ravioles aux gambas au gingembre, nous avons réalisé un plat, un tajine d’agneau au 5 épices et au gingembre. Le 5 épices est un mélange anisé qu’on trouve tout prêt un peu partout maintenant.

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Préparation

Désossez les souris d’agneau puis coupez-les en gros cubes (2 cm de côté). Épluchez les oignons et ciselez-les finement. Ils serviront de liant à la sauce. Épluchez l’ail et hachez-le finement.

Dans une cocotte, faites dorer à feu vif les morceaux de viande dans de l’huile avec un peu de sel. Retirez les morceaux lorsqu’ils sont dorés. Mettez dans le même plat les oignons et l’ail hachés à feu assez doux. Ils ne doivent pas brûler. Ajoutez enfin les épices, laissez cuire une ou deux minutes, et enfin, versez l’eau (1/2 litre).

Mélangez le tout soigneusement et remettez les morceaux de viande. Laissez ensuite mijoter pendant 1 heure environ.

Épluchez les navets et coupez-les en palets de 2 cm. Épluchez le gingembre et coupez-le en fines lamelles. Dans une poêle, placez les palets de navets et mouillez avec de l’eau jusqu’à’ à hauteur. Ajoutez le beurre, le sel, le sucre, le safran et le gingembre. Découpez un papier sulfurisé à la taille de la poêle, faites-y quelques trous et couvrez.

Laissez cuire jusqu’à complète évaporation de l’eau.

Disposez les morceaux de viande dans des assiettes creuses et ajoutez les navets, c’est prêt ! Si vous voulez faire plus hype, dressez dans des mini cocottes légèrement préchauffées au four.

L’astuce du chef :

La cuisson peut bien sûr s’effectuer dans un plat à tajine : le procédé est le même, mais réglez la température doucement pour éviter que le récipient n’éclate.

Bon appétit !