Le cake salé, c’est l’ami de la femme moderne ! Parfait pour le pique nique, le repas du dimanche soir, l’apéritif entre amis etc. En plus c’est vite fait et facile à réaliser ! Que demander de plus ? Un sac Jérôme Dreyfuss peut être ?
Ingrédients
Pour 1 cake (moule 26 cm) :
- 225 g de farine
- 165 g de Comté
- 1 sachet de levure chimique
- 4 œufs
- 150 ml de vin blanc sec
- 50 ml d’huile d’olive
- 25 ml de lait
- 1 petite boite d’olives noires (170g)
- 125 g de mélange de fruits secs : Noisettes, noix de cajou, raisins secs et airelles (voir photo).
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de piment d’Espelette
Préparation
Préchauffez le four à 200°C.
Égouttez les olives. Râpez le fromage.
Mélangez dans un saladier la farine et la levure chimique. Ajoutez les fruits secs.
Dans un autre récipient, battez les œufs en omelette. Ajoutez le vin blanc, l’huile d’olive, le lait, les olives égouttées, le sel, le piment d’Espelette et le fromage. Remuez puis ajoutez le mélange à base de farine. Mélangez.
Huilez très légèrement à l’aide d’un papier essuie tout un moule à cake.
Versez la préparation dans le moule à cake et faites cuire 50 minutes à 200°C. Diminuez ensuite la température à 180°C et laissez cuire 20 minutez de plus.
Démoulez à chaud.
Consommez chaud, tiède, froid avec une salade, tout lui va !
Bon appétit !
(*) : Mélange fruits & baies (trouvé chez Monop) :
Délicieux ce cake, l’ajout de fruits secs sucrés et salés aux olives noires, et le goût du comté en plus, tout cela s’associe très bien pour un cake parfumé ; mes amis choristes se sont régalés samedi soir après le concert ! Heureusement que j’en avais fait trois !
3 ? ohllala tu as des gourmands chez toi 🙂 Merci Geneviève
Bonjour Anne,;
Recette testée et … c’est très facile à faire, c’est très bon !
Merci Rachel
LA recette de cake aux olives… à condition d’y mettre 2 boites d’olives.
Bonjour Virginie,
Je suis ravie que la recette t’ait plu
Tu as finalement utilisé un morceau de ton sublime comté pour ce cake salé. Ici, point de comté mais du Bergkase qui lui ressemble comme un frère. Finalement, l’Allemagne, c’est aussi l’autre pays du fromage. Bonne journée à toi.
C’est trop bon les cakes comme ça!j’en fait l’été pour apporter en pic nique…. et rien que pour en manger…..et bien on fait des pic nique 😆
@ Flo : oui j’ai sacrifié un morceau du plus jeune 😉 Je ne connais presque pas les fromages français, alors tu imagines, les allemands … Le fromage est aussi consommé qu’en France ?
@ Tout faire soi même : Oui c’est super pratique à transporter.
Vraiment très gourmand ce cake!!bonne journée
Chez moi aussi on aime les cakes…Cela fait longtemps que je n’en ai pas réalisé …Merci pour l’idée !Avec un petit coup de rouge !BizzzzzzzBarbichounette
Je fait surtout pain aux olives vertes-lardons-fromage. Ou olives noirs-tomates sechees-feta.Prochaine fois je vais ajoutes les fruits secs. A la place de comte – gruyere. J’ai un dernier petit morceau de comte, pas pour mettre dans la cuisine!
Ok pour le sac ! Et avec une tranche de cake please……
Le sac, c’est un message subliminal? Je vois que le comté se recycle… j’aime beaucoup l’ajout des noix diverses en plus des olives noires…
C’est bientôt ton anniversaire? il lit le blog Monsieur Papilles ? Normal avec ce que tu lui donnes comme fromage en ce moment il ne peut que se réjouir j’en suis sûre et ça mérite récompense !!C’est classique ce cake mais on ne s’en lasse pas, tiède pour moi s’il te plaît …Allez je m’en vais fêter l’étoile de mon chouchou . Glou glou, miam miam !
que demander de plus ?heu, on a droit de faire une liste ?:o)
miam il a des saveurs qui me plaisent!
Ho merci Anne !!! *____*
Hello Anne!Envie de jouer avec ton dossier photo: je te taggue!A bientôt!
Tu m’as fait découvrir un sac. Merci!!!
@ Les recettes de Céci : merci@ Barbichounette : Oui 😉 Tout comme toi je n’en fais que rarement mais une fois de temps en temps c’est pratique.@ Dagmar : j’aime beaucoup tes suggestions@ Romarin : m’étonne pas pour le sac ;)@ Anne : Oui, le genre subliminal lourd 😉 J’ai sacrifié un morceau du plus jeune@ Mercotte : non pas encore, il a le temps d oublier et j’ai le temps de changer d’avis ;)@ Audinette : oui oui on a le droit ;)@ Marie : merci@ Melle Tortue : de rien @ Natacha : j’y cours@ Maloud : Je ne sais pas si c une bonne chose vu les prix 😉
Humm ! Je l’ai fait ! Et même pas sec !
Fromages et laitages, c’est à gogo qu’ils en consomment ici.
Merci GiaMerci Flo, je ne savais pas :=)
Vraiment, chapeau pour tes recettes ! Ca fait un petit moment que je te suis déjà ! Mais pas assez régulièrement hélas ! Mais depuis que j’ai monté mon blog, j’aime divaguer et aller d’un blog à l’autre ! J’en ai créé un qui s’appelle http://www.commeunhomme.net , ca parle de produits beauté pour hommes… enfin jeune homme vu que je n’ai que 24 ans 🙂 Il n’empeche que j’adore la cuisine et la bonne nourriture ! Et si je n’avais pas créé mon blog, je serai parti sur tes traces !!! ;-)Tu fais partie des gens que j’m lire, et c’est pour ça que tu es dans mon blogroll !! Bon, passe une bonne soirée !
Merci Gia 🙂 C’est chouette un homme qui cuisine. On appelle cela les gastro sexuels 😉
Dis miss papilles moi aussi je peux parler de cakes 😉 http://tambouille.blogspirit.com/
Merci pour le clin d’oeil No. Je file chez toi mais j’ai un pb avec Blogspirit ; je ne peux jamais y laisser de commentaires 🙁
Je dois ABSOLUMENT le faire ! Merci pour la recette 🙂
hihi Emilie 😉
[…] Cake au Comté, olives et fruits secs […]
[…] Cake au Comté, olives et fruits secs […]
J’ai adoré !! Je n’avais pas d’olives noires donc j’y ai mis des vertes, le résultat était pas mal mais la prochaine fois j’y mettrai des noires. (les vertes avaient un peu d’acidité ; je ne les avais pas fait bouillir un peu avant).
Merci pour l’idée d’y intégrer des fruits secs, ça change vraiment !!
J’adore visiter votre site pour piocher de bonnes idées. Grâce à vous je sais faire un risotto (bah oui je ne savais pas qu’il fallait intégrer louche par louche !!!) Allez je profite pour aller voir d’autres recettes.
Merci beaucoup Béa. Cela me fait toujours plaisir d »avoir des retours comme le votre 🙂
Merci beaucoup Béa. Cela me fait toujours plaisir d »avoir des retours comme le votre 🙂
J’ai adoré !! Je n’avais pas d’olives noires donc j’y ai mis des vertes, le résultat était pas mal mais la prochaine fois j’y mettrai des noires. (les vertes avaient un peu d’acidité ; je ne les avais pas fait bouillir un peu avant).
Merci pour l’idée d’y intégrer des fruits secs, ça change vraiment !!
J’adore visiter votre site pour piocher de bonnes idées. Grâce à vous je sais faire un risotto (bah oui je ne savais pas qu’il fallait intégrer louche par louche !!!) Allez je profite pour aller voir d’autres recettes.
Bonjour. Il se congèle bien ce cake s’il vous plaît ?
Bonjour Nathalie.
Tout à fait. Je vous renvoie à cet article, il pourrait vous être utile : https://www.papillesetpupilles.fr/2014/05/peut-on-congeler-un-cake.html/