Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! Un morceau de pain, du fromage, un verre de bon vin et c’est le Paradis sur terre. Pourtant le fromage et moi ne sommes pas très copains, mais là j’adore !
J’ai reçu ce gros morceau de Comté et je n’arrive pas à le cuisiner, je le mange tel quel ! Il a 18 mois d’âge, il est fruité, moelleux, fondant, parfumé ! Rhaaaaa, trop bon !
Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes utilisant du Comté. Emilie, on le mange en pensant à toi.
Des sites sur le Comté :
Bon weekend !
C’est vrai que c’est bon le comté 🙂 J’avoue que mon péché mignon c’est un bout de pain avec de la moutarde et du comté.
Je le ‘déguste’ avec toi: ces petits grains de sel cristallisés dans la pâte, cette saveur fleurie qui s’épanouie au centre de la langue… Hmmmmm
C’est le fromage préféré de namoureux ! Il le mange en coupant de trèèèès fines lamelles presque transparentes.Moi, j’en fais des toasts : je coupe de la mie dans du pain blanc (style pain de campagne du boulanger, pas le pain de mie vendu au supermarché, hein !), j’y dépose quelques lamelles avec une tranche de bacon par-dessus et hop au four, le temps que le tout fonde !Miaaam !
Je suis comme toi: simplicité !!!J’imagine très facilement le tout sur une terrasse au soleil !Bon week-end !BizzzzzzzzBarbichounette
Par contre, je me permets d’ajouter que j’ai fait des cordons bleus avec (filets de poulet, comté, farine, oeuf, chapelure, point), c’était à tomber.
Aha, toi aussi… Moi les deux kilos, je crois qu’ils vont y passer juste comme ça : au pain et à la croque nature ! Trop, trop bon… Par contre, je préfère le jeune, moi (10 mois d’affinage)(j’ai toujours préféré les jeunes… – digression !!!).
@ SHana : avec de la moutarde ? oh il faut que j’essaie !@ Anne : c’est tout à fait cela !@ Barbichounette : oh oui 🙂 Le soleil c’était le weekend dernier. Aujourd’hui c’est très moyen !@ Stéphanie : oh la la ce que cela doit être bon !!@ Clea : Ben finalement j’ai goûté le jeune parce que j’en ai râpé tout à l’heure pour faire un cake et entre les deux mon cœur balance :)Avec des cordons bleus, tu m’étonnes que cela devait être top !
Quand j’étais petite je passais mes vacances à Onoz,petit village du Jura qui avait encore sa fromagerie.Les vaches me faisaient un peur,je me réfugiait sur un balcon à un mètre au dessus de la route et là elles avaient le loisir de nous ignorer ou de venir nous regarder de plus près encore,le bonheur total !Et là le Conté s’était à tous les repas.Depuis on se régale du Conté d’Orgelet !
Absolument, Anne, avec d’excellents produits on jette le recueil de recettes ! Un magnifique fromage comme celui-ci un pain au froment une bouteille de Bordeaux, éventuellement une petite salade verte avec quelques cerneaux de noix… Loin, la crise, la grisaille, le nicolas et toutes ces merdes, trés loin !Bleck
Tu sais que Virgile en mange beaucoup, et qu’il distingue très bien le jeune du vieux et de l’extra-vieux… Son préféré : ‘je veux du Comté, mais tu sais, du BON comté’, genre hors d’âge 😉
ah du comté ! en bonne franc-comtoise que je suis , j’en mange tous les jours et je le mets à toutes les sauces! Mais tu as raison de le déguster simplement! Ici en Franche -comté, pays de fabrication du Comté , on le mange avec un bon verre de vin du Jura : un côte du Jura blanc ou un vin jaune carrément ! avec quelques noix c’est un pur délice !
Ah le Comté tout un programme 🙂 J’avoue que j’ai une nette préférence pour le Comté de 10/12 mois d’âge, très doux et pas trop salé. Et c’est celui qui plait le plus aux enfants.J’ai un jour goûté un Comté Vintage, très rare, affiné plus de 24 mois. Etonnant !Ici, on le déguste avec un bon pain comme tu le fais. Je le sers aussi à l’apéro coupé en cubes avec des fruits comme pomme – abricots – poire ou raisin (comté + abricot sec miam miam !!). Ou bien je le râpe pour le mettre dans des gougères ou sur des gratins.Sinon, en association avec le pays Basque, tu peux tenter Comté + gelée de piment d’Espelette. L’été, on fait aussi des tartines au barbecue comme Stéphanie.Bon allez, je m’arrête là, je pourrai en parler pendant des heures tellement c’est bon le Comté!bisous à vous et merci pour le clin d’oeil.
Pour ma part, nous achetons très souvent du Comté, 24 mois d’affinage qui n’a mais alors, rien de comparable ^^.Avec un peu de chance, mon fournisseur parvient à avoir quelques fois du 36 mois et là… là oui c’est vraiment le paradis ^^
@ Caroline : Moi les vaches ça me fait encore un peu peur 😉 Je trouve ça gros comme bestiole. Et au salon de l’agriculture la semaine dernière on en a vu des gigantesques. Quand il y en a une qui s’est mouché dans le manteau d’Audrey, on a fait un de ces bonds ;))@ Bleck : Oui, on se régale, on ne pense à rien, c’est la fête :)@ Ester : Un connaisseur ce Virgile 😉 Miss Papilles fait la même chose avec le Saint Nectaire. @ PetiteGentiane 25 : oui avec un blanc un peu sucré, c ce que m ‘a conseillé Mr Papilles 😉 Succulent !@ Emilie : Le 10/12 mois est très bon aussi. En fait Comté m’a envoyé du 10/12 mois et du 18 mois. On les trouve moins bon que ceux que tu nous avais envoyés mais très très bon quand même. Il faut dire que c’était exceptionnel ton colis ! De la gelée de piment d Espelette, j’en ai. Je vais essayer ! Et avec des abricots secs miam aussi. J’en ai fait un cake aujourd’hui avec des fruits secs (noisettes, noix de cajou, raisins) et olives. Pas mal du tout. @ Taliashka : Je pense qu’Emilie (com 12) nous en avait envoyé il y a quelques mois. Exceptionnel 🙂
un bon comté de 24 mois d’âge c’est délicieux… je déguste aussi le comté avec des noix en bonne franc comtoise… dans le comté je trouve parfois un petit gout de noisette que j’adore !
ma fille dévore le Comté, ella a bon goût ! 🙂
on peut mêmelouer le comté (blog.e-loue.com)
Malgré des réactions de type allergique (mais bénignes), je continue à en manger car j’adore ça!Effectivement, comme toi, je l’apprécie souvent tel quel avec un bon morceau de pain mais j’avoue que la recette de Cléa est bien tentante…Bon dimanche!
Rebecca, qui n’aime pas le fromage, nous l’a fait découvrir lors de ces vacances de ski dans le Jura. Depuis, nous sommes très Comté. Je le râpe en petits copeaux sur le steak des hamburgers,sur les oeufs brouillés,dans les sandwichs de la semaine, où comme toi, simplement râpé sur une assiette avec un verre de vin rouge pour nous et un jus de fruits pour les filles.
Pas une fournée de gougères ne sort du four sans sa ration de Comté coupée en petits dés, je préfère au râpé. Celui que nous préférons, un vieux Comté fruité d’été.
ohhhh, Anne, tu me fais trop envie avec ce comté!C’est mon fromage préféré! J’adore son coté fruité, à la fois doux et persistant en bouche… avec du bon pain croustillant et un peu de beurre salé… je ne résiste pas.
Je croyais que tu n’aimais pas le fromage?! :-)Je sens qu’on va être abreuvés de recettes au comté……..;
Un Comté comme celui-là, çà ne se cuisine pas, çà se déguste. Parole de Franc-Comtoise
@ Chocolatatout : Tu, as raison, un super petit goût de noisette :)@ FaispastaFlo : C’est que tu l’as bien éduquée ;)@ djeclex : heu, si tu le dis @ Virginie : Allergique ? rhaaaa ! C’est ce fromage plus particulièrement ?@ Hélène : que c’est tentant tout cela. Essaie avec un vin blanc, cela lui va très bien, vraiment. Un vin du jura, un vin jaune comme le conseille Petite Gentiane (commentaire 11)).@ Lacuisine des 3 soeurs : Miam ! @ 56Oceane : Avec du beurre salé ? Je n’ai jamais essayé mais je suis super néophyte en fromages ; Je vais tester :)@ Auré : Ben non ; Enfin j’aime le parmesan grâce à Mercotte, le gruyère Suisse grâce à Estérelle et le Comté grâce à Emilie ; Comme quoi la blogosphère développe la palais ;)@ Commentatrice 23 : merci 🙂 et à bientôt
Bonjour Anne…rien de tel qu’une belle histoire Comté le dimanche au coin du feu….
Miam. J’adore le comté vieux. Bien affiné.C’est le meilleur. Pourquoi le cuisiner alors qu’on peut le manger comme ça et profiter au maximum de son parfum.Un bon pain et un morceau de comté. Que demander de plus?
je suis ravie de voir tes progrès avec le fromage .. tu vas voir je vais te faire découvrir un brebis bio quand tu vas venir enfin si la productrice a le temps de le faire je ne suis pas sûre de la saison, pour le compté je préfère le vieux sans conteste, c’est de mon âge……………non, non j’ai toujours préféré le vieux comme pour le beaufort !! trop doux le jeune !! j’en ai congelé une partie puisque je n’étais pas là pour le cuisiner ou le déguster !
Le fromage je l’adore et le comté j’en parle même pas
Dommage Anne que tu sois loin, je vais donner un cours de cuisine à l’Office à Toulouse à la fin du mois: Spécial Cuisine Libanaise. J’aurais aimé que tu sois là. Bon dimanche. Bises.http://www.loffice-cuisine.com/page.asp?page=64
Tout arrive… ;-)BizzzzJM
C’est bien ces progrès en fromage.Moi aussi je le préfère vieux, je l’aime quand il fait manger du pain…
Bonsoir Eleonora : Merci et bonne fin de weekend !@ Magali : et puis en plus cela correspond à ma flemmingite actuelle !@ Mercotte : t’as vu ça ? Incredibeule non ! Et c’est grâce à toi !@ Philo : tu es fan de fromages ? @ Monique : oui, quel dommage, surtout que tu connais mon penchant pour cette cuisine libanaise ; c’est tellement bon !@ Jean Marc : yes :)@ François : merci 😉
Toi, tu manges du Comté??? 🙂
Tu as mille fois raison, un morceau comme ça ça se mange nature! J’adore à peu près tous les fromages, mais un bon comté c’est tellement délicieux, surtout avec un bon verre de vin (blanc ou rouge, d’ailleurs)…
Nous avons découvert ce fromage à l’occasion d’une étape de vacances à Morteau. Un comté en provenance directe de la fruitière hum quel régal… (je préfère la douceur du 10/12 mois)Donc depuis une dizaine d’années nous faisons venir directement dela Fruitière les Fins Suchaux (Comté -Raclette-Morbier-Montdore -Cancoillotte) Notre entourage y a succombé et la moyenne de commande est passée à 80 kg…..Rien que d’en parler je salive
Toi qui va souvent chez le géant suédois du meuble, tu peux t’y procurer une ‘lichetteuse’ comme les hollandais pour en faire des lamelles très fines, on profite encore mieux du goût, je trouve, tu devrais essayer!
@ Miss Epicuria : Oui, c’est la grande nouvelle de 2009 ;)@ Clem : On est toutes pareil alors @ Mamina : Wow, hyper connaisseurs 😉 Morbier, Montdore, Cancoillote, pas avant une vingtaine d’années je pense 😉 Déjà pour moi aimer 3 fromages c’est tellement énorme alors des fromages qui puent … pour l’instant ce n’est même pas la peine :)))@ Catherine : je regarderai . Je me sers de mon rasoir à légumes en fait 😉
Oh…. Je vous envie!Vin, fromage : simple mais tellement bon.Elle est ti belle la vie!Ici, on s’en vient bien avec nos fromages.Mais j’aoue m’empiffrer lorsque je traverse chez vous.Fromage & desserts… le luxe!
@ L’amoureuse des desserts : C’est sur que cela doit manger quand on est expat !
C’est mon fromage preferé 😉 Il me faut just du pain et vin. Defois les noix et beurre.Chaque fois je reviens de France avec un bon morceau de ce fromage ou je le prends comme a cadeau de mes amis (message pour les visiteur potentieles :-)) ):http://www.olivovakucharka.webgarden.cz/hadanky/rozlusteni-dalsi-hadanky.html
@ Dagmar : :)) je vois que tu apprécies ! SI je viens te voir un jour en Tchéquie, je saurais quoi t’emmener 😉
J’espere te voir un jour chez moi ;-)Les premiers visiteurs de France (Mans) on va avoir bientot, a Paques 😉
Le Comté c’est Trop Bon !!! Mais as tu déjà testé la Cancoillotte ?
@ Damgmar : Puet être un jour ? :)@ Babzy : Non, c’est au dessus de mes possibilités olfactives 😉
Les gougères sont, à mon avis, bien meilleures avec du Comté que de l’Emmenthal!
oui tu as raison 🙂
[…] 165g de Comté […]