Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Le Comté on l’aime sans compter !

Produits et Ingrédients

Comté
Comté

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! Un morceau de pain, du fromage, un verre de bon vin et c’est le Paradis sur terre. Pourtant le fromage et moi ne sommes pas très copains, mais là j’adore !

J’ai reçu ce gros morceau de Comté et je n’arrive pas à le cuisiner, je le mange tel quel ! Il a 18 mois d’âge, il est fruité, moelleux, fondant, parfumé ! Rhaaaaa, trop bon !

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes utilisant du Comté. Emilie, on le mange en pensant à toi.

Des sites sur le Comté :

Bon weekend !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • shana a écrit le 7 mars 2009

    C’est vrai que c’est bon le comté 🙂 J’avoue que mon péché mignon c’est un bout de pain avec de la moutarde et du comté.

  • Anne a écrit le 7 mars 2009

    Je le ‘déguste’ avec toi: ces petits grains de sel cristallisés dans la pâte, cette saveur fleurie qui s’épanouie au centre de la langue… Hmmmmm

  • Stéphanie a écrit le 7 mars 2009

    C’est le fromage préféré de namoureux ! Il le mange en coupant de trèèèès fines lamelles presque transparentes.Moi, j’en fais des toasts : je coupe de la mie dans du pain blanc (style pain de campagne du boulanger, pas le pain de mie vendu au supermarché, hein !), j’y dépose quelques lamelles avec une tranche de bacon par-dessus et hop au four, le temps que le tout fonde !Miaaam !

  • barbichounette a écrit le 7 mars 2009

    Je suis comme toi: simplicité !!!J’imagine très facilement le tout sur une terrasse au soleil !Bon week-end !BizzzzzzzzBarbichounette

  • Clea a écrit le 7 mars 2009

    Par contre, je me permets d’ajouter que j’ai fait des cordons bleus avec (filets de poulet, comté, farine, oeuf, chapelure, point), c’était à tomber.

  • Clea a écrit le 7 mars 2009

    Aha, toi aussi… Moi les deux kilos, je crois qu’ils vont y passer juste comme ça : au pain et à la croque nature ! Trop, trop bon… Par contre, je préfère le jeune, moi (10 mois d’affinage)(j’ai toujours préféré les jeunes… – digression !!!).

  • Anne a écrit le 7 mars 2009

    @ SHana : avec de la moutarde ? oh il faut que j’essaie !@ Anne : c’est tout à fait cela !@ Barbichounette : oh oui 🙂 Le soleil c’était le weekend dernier. Aujourd’hui c’est très moyen !@ Stéphanie : oh la la ce que cela doit être bon !!@ Clea : Ben finalement j’ai goûté le jeune parce que j’en ai râpé tout à l’heure pour faire un cake et entre les deux mon cœur balance :)Avec des cordons bleus, tu m’étonnes que cela devait être top !

  • Caroline a écrit le 7 mars 2009

    Quand j’étais petite je passais mes vacances à Onoz,petit village du Jura qui avait encore sa fromagerie.Les vaches me faisaient un peur,je me réfugiait sur un balcon à un mètre au dessus de la route et là elles avaient le loisir de nous ignorer ou de venir nous regarder de plus près encore,le bonheur total !Et là le Conté s’était à tous les repas.Depuis on se régale du Conté d’Orgelet !

  • Bleck a écrit le 7 mars 2009

    Absolument, Anne, avec d’excellents produits on jette le recueil de recettes ! Un magnifique fromage comme celui-ci un pain au froment une bouteille de Bordeaux, éventuellement une petite salade verte avec quelques cerneaux de noix… Loin, la crise, la grisaille, le nicolas et toutes ces merdes, trés loin !Bleck

  • Ester a écrit le 7 mars 2009

    Tu sais que Virgile en mange beaucoup, et qu’il distingue très bien le jeune du vieux et de l’extra-vieux… Son préféré : ‘je veux du Comté, mais tu sais, du BON comté’, genre hors d’âge 😉

  • petitegentiane25 a écrit le 7 mars 2009

    ah du comté ! en bonne franc-comtoise que je suis , j’en mange tous les jours et je le mets à toutes les sauces! Mais tu as raison de le déguster simplement! Ici en Franche -comté, pays de fabrication du Comté , on le mange avec un bon verre de vin du Jura : un côte du Jura blanc ou un vin jaune carrément ! avec quelques noix c’est un pur délice !

  • Emilie25 a écrit le 7 mars 2009

    Ah le Comté tout un programme 🙂 J’avoue que j’ai une nette préférence pour le Comté de 10/12 mois d’âge, très doux et pas trop salé. Et c’est celui qui plait le plus aux enfants.J’ai un jour goûté un Comté Vintage, très rare, affiné plus de 24 mois. Etonnant !Ici, on le déguste avec un bon pain comme tu le fais. Je le sers aussi à l’apéro coupé en cubes avec des fruits comme pomme – abricots – poire ou raisin (comté + abricot sec miam miam !!). Ou bien je le râpe pour le mettre dans des gougères ou sur des gratins.Sinon, en association avec le pays Basque, tu peux tenter Comté + gelée de piment d’Espelette. L’été, on fait aussi des tartines au barbecue comme Stéphanie.Bon allez, je m’arrête là, je pourrai en parler pendant des heures tellement c’est bon le Comté!bisous à vous et merci pour le clin d’oeil.

  • Taliashka a écrit le 8 mars 2009

    Pour ma part, nous achetons très souvent du Comté, 24 mois d’affinage qui n’a mais alors, rien de comparable ^^.Avec un peu de chance, mon fournisseur parvient à avoir quelques fois du 36 mois et là… là oui c’est vraiment le paradis ^^

  • Anne a écrit le 8 mars 2009

    @ Caroline : Moi les vaches ça me fait encore un peu peur 😉 Je trouve ça gros comme bestiole. Et au salon de l’agriculture la semaine dernière on en a vu des gigantesques. Quand il y en a une qui s’est mouché dans le manteau d’Audrey, on a fait un de ces bonds ;))@ Bleck : Oui, on se régale, on ne pense à rien, c’est la fête :)@ Ester : Un connaisseur ce Virgile 😉 Miss Papilles fait la même chose avec le Saint Nectaire. @ PetiteGentiane 25 : oui avec un blanc un peu sucré, c ce que m ‘a conseillé Mr Papilles 😉 Succulent !@ Emilie : Le 10/12 mois est très bon aussi. En fait Comté m’a envoyé du 10/12 mois et du 18 mois. On les trouve moins bon que ceux que tu nous avais envoyés mais très très bon quand même. Il faut dire que c’était exceptionnel ton colis ! De la gelée de piment d Espelette, j’en ai. Je vais essayer ! Et avec des abricots secs miam aussi. J’en ai fait un cake aujourd’hui avec des fruits secs (noisettes, noix de cajou, raisins) et olives. Pas mal du tout. @ Taliashka : Je pense qu’Emilie (com 12) nous en avait envoyé il y a quelques mois. Exceptionnel 🙂

  • chocolatatout a écrit le 8 mars 2009

    un bon comté de 24 mois d’âge c’est délicieux… je déguste aussi le comté avec des noix en bonne franc comtoise… dans le comté je trouve parfois un petit gout de noisette que j’adore !

  • Fais pas ta Flo a écrit le 8 mars 2009

    ma fille dévore le Comté, ella a bon goût ! 🙂

  • djeclex a écrit le 8 mars 2009

    on peut mêmelouer le comté (blog.e-loue.com)

  • Virginie a écrit le 8 mars 2009

    Malgré des réactions de type allergique (mais bénignes), je continue à en manger car j’adore ça!Effectivement, comme toi, je l’apprécie souvent tel quel avec un bon morceau de pain mais j’avoue que la recette de Cléa est bien tentante…Bon dimanche!

  • Hélène a écrit le 8 mars 2009

    Rebecca, qui n’aime pas le fromage, nous l’a fait découvrir lors de ces vacances de ski dans le Jura. Depuis, nous sommes très Comté. Je le râpe en petits copeaux sur le steak des hamburgers,sur les oeufs brouillés,dans les sandwichs de la semaine, où comme toi, simplement râpé sur une assiette avec un verre de vin rouge pour nous et un jus de fruits pour les filles.

  • La cuisine des 3 soe a écrit le 8 mars 2009

    Pas une fournée de gougères ne sort du four sans sa ration de Comté coupée en petits dés, je préfère au râpé. Celui que nous préférons, un vieux Comté fruité d’été.

  • 56oceane a écrit le 8 mars 2009

    ohhhh, Anne, tu me fais trop envie avec ce comté!C’est mon fromage préféré! J’adore son coté fruité, à la fois doux et persistant en bouche… avec du bon pain croustillant et un peu de beurre salé… je ne résiste pas.

  • auré a écrit le 8 mars 2009

    Je croyais que tu n’aimais pas le fromage?! :-)Je sens qu’on va être abreuvés de recettes au comté……..;

  • Anonyme a écrit le 8 mars 2009

    Un Comté comme celui-là, çà ne se cuisine pas, çà se déguste. Parole de Franc-Comtoise

  • Anne a écrit le 8 mars 2009

    @ Chocolatatout : Tu, as raison, un super petit goût de noisette :)@ FaispastaFlo : C’est que tu l’as bien éduquée ;)@ djeclex : heu, si tu le dis @ Virginie : Allergique ? rhaaaa ! C’est ce fromage plus particulièrement ?@ Hélène : que c’est tentant tout cela. Essaie avec un vin blanc, cela lui va très bien, vraiment. Un vin du jura, un vin jaune comme le conseille Petite Gentiane (commentaire 11)).@ Lacuisine des 3 soeurs : Miam ! @ 56Oceane : Avec du beurre salé ? Je n’ai jamais essayé mais je suis super néophyte en fromages ; Je vais tester :)@ Auré : Ben non ; Enfin j’aime le parmesan grâce à Mercotte, le gruyère Suisse grâce à Estérelle et le Comté grâce à Emilie ; Comme quoi la blogosphère développe la palais ;)@ Commentatrice 23 : merci 🙂 et à bientôt

  • eleonora a écrit le 8 mars 2009

    Bonjour Anne…rien de tel qu’une belle histoire Comté le dimanche au coin du feu….

  • Magali a écrit le 8 mars 2009

    Miam. J’adore le comté vieux. Bien affiné.C’est le meilleur. Pourquoi le cuisiner alors qu’on peut le manger comme ça et profiter au maximum de son parfum.Un bon pain et un morceau de comté. Que demander de plus?

  • Mercotte a écrit le 8 mars 2009

    je suis ravie de voir tes progrès avec le fromage .. tu vas voir je vais te faire découvrir un brebis bio quand tu vas venir enfin si la productrice a le temps de le faire je ne suis pas sûre de la saison, pour le compté je préfère le vieux sans conteste, c’est de mon âge……………non, non j’ai toujours préféré le vieux comme pour le beaufort !! trop doux le jeune !! j’en ai congelé une partie puisque je n’étais pas là pour le cuisiner ou le déguster !

  • Philo a écrit le 8 mars 2009

    Le fromage je l’adore et le comté j’en parle même pas

  • monique a écrit le 8 mars 2009

    Dommage Anne que tu sois loin, je vais donner un cours de cuisine à l’Office à Toulouse à la fin du mois: Spécial Cuisine Libanaise. J’aurais aimé que tu sois là. Bon dimanche. Bises.http://www.loffice-cuisine.com/page.asp?page=64

  • J_M_ a écrit le 8 mars 2009

    Tout arrive… ;-)BizzzzJM

  • François a écrit le 8 mars 2009

    C’est bien ces progrès en fromage.Moi aussi je le préfère vieux, je l’aime quand il fait manger du pain…

  • Anne a écrit le 8 mars 2009

    Bonsoir Eleonora : Merci et bonne fin de weekend !@ Magali : et puis en plus cela correspond à ma flemmingite actuelle !@ Mercotte : t’as vu ça ? Incredibeule non ! Et c’est grâce à toi !@ Philo : tu es fan de fromages ? @ Monique : oui, quel dommage, surtout que tu connais mon penchant pour cette cuisine libanaise ; c’est tellement bon !@ Jean Marc : yes :)@ François : merci 😉

  • Miss Epicuria a écrit le 8 mars 2009

    Toi, tu manges du Comté??? 🙂

  • Clem a écrit le 8 mars 2009

    Tu as mille fois raison, un morceau comme ça ça se mange nature! J’adore à peu près tous les fromages, mais un bon comté c’est tellement délicieux, surtout avec un bon verre de vin (blanc ou rouge, d’ailleurs)…

  • Mamina a écrit le 9 mars 2009

    Nous avons découvert ce fromage à l’occasion d’une étape de vacances à Morteau. Un comté en provenance directe de la fruitière hum quel régal… (je préfère la douceur du 10/12 mois)Donc depuis une dizaine d’années nous faisons venir directement dela Fruitière les Fins Suchaux (Comté -Raclette-Morbier-Montdore -Cancoillotte) Notre entourage y a succombé et la moyenne de commande est passée à 80 kg…..Rien que d’en parler je salive

  • Catherine a écrit le 9 mars 2009

    Toi qui va souvent chez le géant suédois du meuble, tu peux t’y procurer une ‘lichetteuse’ comme les hollandais pour en faire des lamelles très fines, on profite encore mieux du goût, je trouve, tu devrais essayer!

  • Anne a écrit le 9 mars 2009

    @ Miss Epicuria : Oui, c’est la grande nouvelle de 2009 ;)@ Clem : On est toutes pareil alors @ Mamina : Wow, hyper connaisseurs 😉 Morbier, Montdore, Cancoillote, pas avant une vingtaine d’années je pense 😉 Déjà pour moi aimer 3 fromages c’est tellement énorme alors des fromages qui puent … pour l’instant ce n’est même pas la peine :)))@ Catherine : je regarderai . Je me sers de mon rasoir à légumes en fait 😉

  • L'amoureuse des a écrit le 9 mars 2009

    Oh…. Je vous envie!Vin, fromage : simple mais tellement bon.Elle est ti belle la vie!Ici, on s’en vient bien avec nos fromages.Mais j’aoue m’empiffrer lorsque je traverse chez vous.Fromage & desserts… le luxe!

  • Anne a écrit le 9 mars 2009

    @ L’amoureuse des desserts : C’est sur que cela doit manger quand on est expat !

  • Dagmar a écrit le 9 mars 2009

    C’est mon fromage preferé 😉 Il me faut just du pain et vin. Defois les noix et beurre.Chaque fois je reviens de France avec un bon morceau de ce fromage ou je le prends comme a cadeau de mes amis (message pour les visiteur potentieles :-)) ):http://www.olivovakucharka.webgarden.cz/hadanky/rozlusteni-dalsi-hadanky.html

  • Anne a écrit le 9 mars 2009

    @ Dagmar : :)) je vois que tu apprécies ! SI je viens te voir un jour en Tchéquie, je saurais quoi t’emmener 😉

  • Dagmar a écrit le 9 mars 2009

    J’espere te voir un jour chez moi ;-)Les premiers visiteurs de France (Mans) on va avoir bientot, a Paques 😉

  • Babzy a écrit le 9 mars 2009

    Le Comté c’est Trop Bon !!! Mais as tu déjà testé la Cancoillotte ?

  • Anne a écrit le 9 mars 2009

    @ Damgmar : Puet être un jour ? :)@ Babzy : Non, c’est au dessus de mes possibilités olfactives 😉

  • Cecile a écrit le 10 mars 2009

    Les gougères sont, à mon avis, bien meilleures avec du Comté que de l’Emmenthal!

  • Anne a écrit le 10 mars 2009

    oui tu as raison 🙂

  • […] 165g de Comté […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
416 900
followers
Instagram
36 300
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer