
Huîtres et Crépinettes
Tout autour du Bassin d’Arcachon en Gironde s’égrènent de pittoresques petits ports ostréicoles aux cabanes colorées : La Hume, Meyran, Gujan, Larros, Le Canal, La Barbotière et La Molle pour les 7 ports de Gujan-Mestras, à côté d’Arcachon ; sur la côte Noroit du Bassin, entre Lège et Cap-Ferret, à nouveau un chapelet de jolis villages ostréicoles : l’Herbe, la Vigne, le Canon, Piraillan, Cassy, Lanton, pour n’en citer que quelques uns.

Cabanes Gujan Mestras
A la mode du ‘Bassin’, l’huître se déguste fraîche, agrémentée d’un filet de citron. On l’accompagne d’une petite saucisse chaude la crépinette (*), (lors du repas traditionnel de Noël, on sert les crépinettes truffées), de pain de seigle beurré et… de vin blanc. Un Entre-Deux-Mers fait merveille. On avale l’huître, on prend une petite bouchée de crépinette chaude, on croque dans sa tartine beurrée et … 3 gorgées d’Entre-Deux-Mers. Un délice ! Savez-vous que pour garder la forme, Casanova dégustait chaque jour au moins une douzaine d’huîtres ? Alors, ne vous privez pas !
(*) : Crépinette: Sorte de petite saucisses plates. Vous les aplatissez encore un peu avant la cuisson et vous faites cuire à la poêle au moins 10 minutes. C’est meilleur quand c’est bien grillé. Il faut les servir chaudes avec les huîtres.
Enjoy !
Un peu plus au nord, dans les encans, on mange des huîtres et des chipolatas dès 5 heures du matin, avec un petit coup de blanc. Je le sais, je l’ai fait et c’est bien agréable.Joyeuses fêtes à Papilles et Pupilles
MERCI !Oui, un grand merci pour ce tour d’horizon du Bassin. Girondine émigrée (pour des raisons économiques)depuis trente ans en région parisienne, je viens d’avoir un gros coup de blues en lisant tous ces noms : La Hume, Gujans… Tout mon passé m’est d’un seul coup remonté ‘sous la casquette’, comme ont dit vers chez toi.Sans oublier LES crépinettes. Saucisses plates, enveloppées dans de la crépine, et souvent relevée de Cognac ou d’Armagnac, voire de truffe pour les plus hit.Même en pension on y avait droit.Accompagnées des huitres avec le trait de citron et le verre d’Entre Deux Mers. Oulalala !!! Souvenirs, souvenirs…Inutile de te préciser que je suis une fervente lectrice de ton blog. Tant de saveurs me reviennent en mémoire.Joyeuses fêtes de Noël 🙂
Moi j’ai mangé tt çà a biarritz,quel souvenir avec 1 bon vin blanc,waou ! !!
🙂
Les crépinettes ont l’air délicieuses!!
J’adore moi aussi les huitres et crépinettes 🙂 d’ailleur à midi c’était crépinettes -purée car mon boucher en avait plein quand j’ai été chercher mon jambon de 5 kg de ce soir ! Bonnnes fêtes
Je ne connaissais pas ,mais je vais adorer …….Bon réveillon bisous
Voilà une tradition que je demanderai pas à Slow Food de sauver si elle était menacée, parce que je n’en ai pas encore compris la logique gustative. La crépinette, déjà pas très bonne, est assassinée par l’huître. Et l’huître, à moins d’être excessivement iodée, donc très moyenne, n’y gagne rien. Quelqu’un m’explique ?
Vaut mieux circuler et passer votre chemin. Vous ne devez pas être du coin ou pas assimilable… Ceci dit courtoisement…
Entièrement d’ accord avec P.A. Quand on aime pas ni les huîtres, ni les crépinettes à ce point, on s’ en passe, mais on n’ en dégoûte pas les autres.
Le genre de « pisse vinaigre » à éviter.
C’étaitla première fois que l’on essayait et on a trouvé cela plutôt pas mal. Ca change de la dégustation habituelle de l’huître.
Merci Gigi d’avoir précisé que la crépinette n’était pas seulement une saucisse ronde et plate, mais également entourée de crépine (d’où son nom) et aromatisée.C’est vraiment incontournable ici !C’est peut-être un sacrilège pour certain mais les autochtones ne demanderont pas secours à ‘Nourriture lente’.Ma logique gustative (et je ne suis pas la seule) est celle du souvenir.Nos anciens fêtaient Noël en associant deux produits d’ici … les crépinettes festives du cochon fraichement tué (parfois la seule viande de la famille pour l’année) avec la production locale d’huitres. Ils n’avaient pas tous foie gras et grand vin à leur disposition … je parle des métayers, des petits agriculteurs de nos campagnes. Ce sont d’eux que je mens le plus proche, mes grands-parents en faisant partie.Bonnes Fêtes à tous !
Merci pour l’info, je suis huitres citron aussi mais ça me dirait bien d’essayer. En tout cas les chipirons au cochon c’était délicieux !
complétment d’accord avec Patrick.Quelle surprise de voir un mets raffiné comme l’huitre accompagné par une ‘saucisse’ pleine d’huile…
@ Rocco : pleine d’huile, n’exagérons pas 😉 Mais moi non plus, je ne suis pas fan. Je préfère de loin les huitres nature 😉
[…] Huîtres et crépinettes, une tradition girondine […]
Nouvellement instalée en Gironde, à Bordeaux (aux Chartrons!!:-), j’ai été moi aussi sidérée de constater que les huitres étaient souvent servies avec des chipolatas, des rillettes, du pâté….quelle hérésie, pensais-je alors !! hé bien, c’est très bon et c’est cela aussi la découverte du terroir.
Bien sûr, l’huitre reste un mets très raffiné mais ici, il est « commun »…on en mange toute l’année… sur les marchés, dans le moindre petit bistrot… 6 huitres + un verre de Bordeaux blanc= 6 euros…c’est magique 🙂
PS: Anne, les épiciers de « Côté Saveur » t’envoient leur bonjour!!!
Chartronnaise aussi 😉
Merci pour le bonjour. Transmets leurs mes amitiés 🙂
les crépinettes de porcs sont délicieuses revenues avec des oignons des petits lardons non salés, sans oublier des tomates ,bien mélangé et tout cela revenu doucement, c’est très bon…
Merci pour l’idée recette 🙂
les crépinettes de porcs sont délicieuses revenues avec des oignons des petits lardons non salés, sans oublier des tomates ,bien mélangé et tout cela revenu doucement, c’est très bon…
Merci pour l’idée recette 🙂
Merci pour l’idée recette 🙂
Vaut mieux circuler et passer votre chemin. Vous ne devez pas être du coin ou pas assimilable… Ceci dit courtoisement…
et ben je reviens d arcachon ……et j’ai ete tres etonnee de cette association mais c’est un bonheur de convivialite une chipo , 6 huitres , un coup de blanc et tout ça dans la bonne humeur bravo il n’y a rien de tout ça a la rochelle …………….
Mais il y a plein de super trucs aussi à La Rochelle 🙂
des super trucs pour les riches …..mais aucune convivialite!!!!!!!
ARgh :/
Je viens juste d’aller chercher mes deux douzaines au petit producteur du bassin, comme quasiment tous les dimanches…. du coup j’ai sorti des crépinettes du congel, au canard, celles-ci…
Oui quel dommage de sacrifier un tel produit de luxe, c’est comme mettre du confit d’oignon sur du foie gras, presque 😉 À la votre en tout cas ! 🙂 (un muscadet ou un riesling ça passe bien aussi… même si l’entre deux mers est plus du coin 😉 )
🙂