Céline nous explique sur son blog que la Palouza est une préparation mi crème-mi flan d’origine algérienne mais que l’on retrouve également dans les pays du Moyen Orient, Liban, Turquie etc … sous le nom de Mhalbi, Mouhalabieh … La recette sans oeufs et sans gluten conviendra à de nombreux allergiques.
Et pour la recette c’est ici, dans son superbe Palais des Délices : Palouza (clic).
Petite remarque préalable : Plus les cuillerées de maïzena sont bombées, plus le flan sera épais ; à vous de juger donc selon la consistance désirée de votre préparation.
Ingrédients
Pour 4 à 8 coupelles :
- 1 litre de lait entier
- 4 cuillères à soupe de Maïzena (fécule de maïs)
- 6 cuillères à soupe de sucre
- 1 à 2 cuillère à soupe d’eau de rose ou d’eau de fleur d’oranger
Décoration :
- fruits secs concassés ( amandes, pistaches … ) ou un trait de cannelle.
Préparation
Dans une casserole, mélanger le sucre avec la maïzena puis ajouter petit à petit le lait en fouettant et terminer avec l’eau de rose ou de fleur d’oranger. Porter sur le feu plutôt doux et mélanger sans cesse jusqu’à épaississement et petits bouillonnements. La crème devra être légère et veloutée, elle devra napper la spatule. Retirer du feu.
Verser la crème dans des ramequins ou coupelles. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au minimum 2 heures, au mieux une nuit.
Avant de servir, décorer d’amandes concassées grillées, de pistaches ou de petites lignes de cannelle.
Servir très frais.
D’après la recette du livre La cuisine algérienne de Josette Badache-Dellidj
Enjoy !
Je fais souvent cette recette servie avec une salade d’orange et un makrout, ou pas ( je saupoudre au moment de servir des pistaches concassées et des cramberries séchées hachées).Meilleur une nuit au frais. Mais attention ! uniquement avec de l’eau de fleur d’oranger distillée (que des amis me rapporte de Paris et que l’on trouve que ds les epiceries libanaises) ; oubliez l’e.de f. d’o. de l’épicerie orientale d’à coté.
Merci Caldina