Une très belle recette qui vient de chez Soulafa ! Ces crêpes orientales sont d’une part délicieuses mais d’autre part, elles sont formidables pour les allergiques et autres intolérants car elles ne contiennent pas d’oeufs. Vous pensez bien qu’ayant un enfant allergique à l’oeuf, je me suis dépêchée de l’essayer et nous nous sommes régalés.
Voici ce qu’elle en disait :
Au Maroc, on prépare ces célèbres crêpes de mille trous de multiples façons. La recette que je vous présente aujourd’hui, je l’ai découverte dans un forum arabe. En principe elle ne demande pas de temps de repos. Mais, la première fois que je les ai préparées, j’ai laissé ma pâte reposer par accident quelques minutes après avoir mixé mon mélange. Et comme j’étais très contente du résultat, je continue de les préparer ainsi. Cette recette de crêpe mille trous est devenue ma favorite s car au bout d’une trentaine de minutes, mes crêpes sont prêtes à être dégustées. 😀
Voici la recette des crêpes 1000 trous, comme au Maroc (sans oeufs)
Ingrédients
Il vous faut :
- 250 g de semoule extra fine
- 300 g de farine
- 1 pot de yaourt nature (125 g)
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à café et demi de levure sèche de boulanger
- 1/2 cuillère de sel
- 1,25 l d’eau tiède
Préparation
Mettez tous les ingrédients dans le blender et mixez 5 à 7 minutes.
Versez la pâte dans un grand saladier, couvrez d’un linge et laisser reposer une dizaine de minutes. Faites chauffer une poêle anti adhésive sur feu moyen. Avec une louche remuez délicatement la pâte à baghrir du haut vers le bas puis remplissez la louche. Versez-la dans la poêle en la remuant pour avoir une crêpe pas épaisse ni très fine.
Laissez cuire deux minutes, les trous se forment et le liquide s’évapore. A ce niveau, surtout ne pas retourner les crêpes, il faut les cuire d’un seul côté.
Mettez à tiédir sur un linge propre en évitant de les tasser les unes sur les autres. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Servez avec le mélange miel et beurre fondu, amlou, pâte à tartiner ou huile d’olive.
Bon appétit !
Bonjour,
J’ai essayé cette recette, et c’est très décevant. La pâte ne fait aucun trou à la cuisson et a un goût insipide.
Dommage, d’autant que les quantités indiquées sont imposantes.
Valérie
Bonjour Valérie. Il n’est pas possible que la pâte ne fasse aucun trou vu la levure de boulanger et la levure chimique.