Une recette tirée du livre de Clea : Agar Agar, Secret minceur des Japonnaises.
C’est un délice ! J’ai beaucoup aimé le mélange tomates et anis étoilé, le croustifondant de la texture, le chaud / froid, bref, je suis très enthousiaste.
Comme il y a une petite coquille sur le livre sur CETTE recette (Il fallait une erreur, il faut toujours une erreur, elle est donc ici), je vous donne les ingrédients (communiqués par Clea).
Ingrédients
Pour ce crumble, il vous faudra :
- 500 ml de coulis de tomates
- 1 cuiller à café de purée d’ail (j’ai mis une gousse d’ail pressée)
- 2 grammes d’agar-agar (dans les magasins bio ou en ligne)
- 2 étoiles de badiane
- 4 cuillers à soupe de farine de riz (j’ai mis de la farine de blé)
- 2 cuillers à soupe de levure maltée (j’ai mis du parmesan)
- 1 cuiller à café de sel de sésame (gomasio)
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 2 grosses tomates séchées
Préparation
Dans une casserole, mélanger le coulis de tomates, l’ail et l’agar agar. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 30 secondes. Verser dans 4 jolis verres. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pour 1 heure environ.
Ouvrir les étoiles de badiane et écraser les grains au mortier. Mélanger la poudre obtenue avec de la farine de riz, la levure et le sel de sésame. Placer dans le bol du mixeur et mixer rapidement. Ajouter l’huile d’olive et mixer à nouveau, pour obtenir une pâte de la consistance du sable mouillé.
Étaler ce sable dans le fond d’un plat à gratin et placer sous le grill pendant 30 secondes, jusqu’à ce que le mélange soit doré et croustillant. Ou bien, faire revenir rapidement dans une poêle bien chaude.
Au moment de servir, sortir les verres du frigo, et répartir le crumble par dessus. Décorer avec des tous petits morceaux de tomates séchées, et servir sans attendre.
Questions subsidiaires :
- Pour le dosage : ‘ahhhhhhh ! 4 grammes ! Mais comment vais-je faire ?’
- Pour le »Mais à quoi cela ressemble ?’
- Pour le ‘Mais où cela s’achète?’
Je vous renvoie ici (clic)
Bon appétit !
désolée d’être mal t’à propos mais je viens de faire la recette du chinois et j’ai enfin pu fermer le bec à ma copine N. qui n’aime rien et qui est cntinuellement au régime. MERCI!!!!!!!
Ai testé la recette originale et ai trouvé le crumble tout simplement dégueulasse. Il a l’aspect du sable mais également la consistance en bouche. Ai vite fait votre variante, bien meilleure à mon sens.
Merci du feedback
tout plein d’informations intéressantes et qui donne envies d’essayer.Y a plus qu’à trouver de l’agar-agar…Est-ce avec ca aussi que sont fait les pannacota?
Mitsu : Les Pana Cotta se font aussi bien à la gélatine qu’à l’agar agar. Et l’agar agar se trouve en épicerie bio 🙂
C’est super joli à voir …. alors le goût doit battre tous les records!!!!! Je crois bien que je vais me l’acheter ce livre quand je vais être de passage en France!
magnifique! vivement que je reçois le bouquin de clea.
ta verrine est toute mimi, mais moi j’ai horreur de la badiane et de tout ce qui y ressemble…on peut faire sans je suppose!
C’est vraiment delicat d’apparence et ca doit etre delicieux. Une belle entree pour un jour ensoleille d’ete.
Très sympa cette recette!!audrey
Martine : Tu peux bien sur faire sans. Tu peut ou ne pas le mettre ou le remplacer par qque chose que tu aimes bien.
Salut, et bien….va falloir que je m’y mette…agar agar me voila !!! Faut le dire vite ;-)AmitiésClaudeP.S pas de soucis avec mon feed, ct de vieux articles updaté qui sont tous sortis sur blogappétit…hihi
Merci beaucoup Anne !J’ai fini par recevoir le bouquin (j’ai attendu 3 semaines quand même… était-il déjà en rupture ?!!) et j’ai constaté qu’effectivement il y avait une coquille… Tu as été plus rapide que moi, impec’ !
Cléa fait vraiment des émules…
Je ne trouve pas d’agar agar chez Casino et carrefour. Zut ! A la campagne, il faut courir assez loin pour trouver un magasin bio.
J’arrive en fin de course ! Tu es ma première visite blog du jour, je viens de faire un bisou et te dire merci 🙂 Je suis bien contente que ça t’ait plu !
Super cette recette et très originale.
Milie :)) – Tant mieux alors. Je mets le lien vers la recette du chinoishttp://papillesetpupilles.blogspot.com/2006/11/chinois-au-pralin-archi-slurpique.html
Tres appetissant!
Quand est-ce ce que tu ouvres un restaurant ????????? (en bretagne ???) !!!!Allez !!!!!!!Bibis suplliants à genoux
Le problème c’est que le livre de Claire est déjà le premier sur ma liste alors je peux plus le remonter même en voyant ton enthousiasme… je vais quand même pas l’acheter ce soir… pff heureusement il est déjà 22h11 sinon…
Ladyblogue : Mr Papilles trouve déjà que Bordeaux c’est le nord. Lui tout ce qui est au nord de l’Adour, c’est le nord. Ca limite les déplacements 😉
Allez, je me lance bientot, ca a l’air vraiment tres interessant et tres bon.
C’est dingue, j’ai tous les ingrédients (pourtant c’était pas gagné;)Moi aussi je vais pouvoir jouer avec l’agar agar. Ta photo est très jolie…
Très belle réalisation ! J’ai commandé le livre de Cléa et je l’attend avec impatience…
voilà qui m’a l’air tout bon ,bon week end
Ce genre de recette me plait bien, sauf que je n’aime pas l’anis étoilée. Il faut penser à un ingrédients de rechange…
Je crois que je vqis m’y mettre .. j’ai achete le livre cette semaine .. tu me donnes envie …
Hormis l’agar agar (désolée, je fais encore partie de celles qui ont du mal) j’adopte tout le reste…
Originale cette recette, je n’ai jamais utilisé de l’agar-agar, faudrait p’têt que je m’y mette.Le livre aussi me tente bien mais j’en ai tellement qui me font de l’oeil ….en tout cas, je le mets sur ma liste, on sait jamais…si quelqu’un passait pas là..par exemple Mr (lol)
Coucou c’est Marie ! Ton blog est vraiment super ! Je me suis permise d’en faire la pub sur le mien http://miam-miam-marie.blogspot.com/ Bonne journée
J’adore tes questions subsidiaires et je note cette recette pour l’été celà doit être très agréableBises
Bordeaux, le Nord ????Mais il est d’où ton chéri ?? D’afrique du sud ????Bibis dinguo
J’adore, le fondant et le croustillant…j’essairai très vite.
[…] Crumble de tomates à l’anis étoilé et à l’agar-agar de Clea […]
[…] Crumble de tomates à l’anis étoilé et à l’agar agar de Clea […]
[…] testé ici, la recette de Clea de crumble de tomates à l’anis étoilé et à l’agar agar. Un délice […]