P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Confiture d’abricots aux fruits de la passion et à l’agar agar

Confitures

confiture abricots - fruits de la passion
Confiture abricots – fruits de la passion

Quand vous allez chez Mercotte, vous trouvez que tout est parfait du début à la fin en passant par le petit déjeuner. La table y regorge de trésors gourmands parmi lesquels vous trouvez pèle mêle brioche aux pralines ou à l’huile d’argan, petits gâteaux à la cardamome, salade de fruits frais, … sans oublier les confitures maison. Elles sont délicieuses et j’ai eu un coup de foudre pour 2 d’entre elles : celle à la tomate verte que je n’ai pas encore essayé de réaliser et celle aux abricots et aux fruits de la passion que je viens de mettre en pots.

Pour les amateurs de saveurs acidulées, c’est un délice ! J’adore !

Pour 5 pots de confiture :

  • 700g net d’abricots (sans les noyaux)
  • 400g de pulpe de fruits de la passion (l’intérieur des fruits). Cela représente une vingtaine de fruits.
  • 450g de sucre cristallisé
  • l citron
  • 1 cuiller à café d’agar agar (1/2 sachet)

La veille au soir : Nettoyez vos abricots, dénoyautez-les et coupez chaque abricot en 4 ou 6 suivant leur taille. Coupez vos fruits de la passion en deux et récupérez la pulpe. Dans une bassine à confiture ou dans une grande sauteuse, mettez les fruits et ajoutez le jus de citron et le sucre. Faites chauffer jusqu’à frémissement, stoppez la cuisson, et laissez macérer jusqu’au lendemain.

Le jour J : Vos fruits qui ont macéré toute la nuit ressemblent à ceci :

Abricots et fruits de la passion après macération dans le sucre

Prometteur non ? Jusque là j’ai suivi la méthode Mercotte et puis, j’ai dévié ! terrible. En fait Mercotte préconise de passer le jus et de le faire cuire jusqu’à 115°C …, allez voir sur son blog, ici (clic) pour voir sa méthode. Mais je n’ai pas réussi à remettre la main sur ma thermo-sonde !

Alors j’ai mis les fruits à chauffer, et quand l’ébullition a été atteinte, j’ai laissé cuire 4 minutes. J’ai ensuite ajouté ma cuiller à café d’agar agar, ai bien mélangé et ai laissé bouillir 2 minutes supplémentaires.

Ensuite j’ai mis en pot, ai vissé mes couvercles, renversé mes pots jusqu’à complet refroidissement ! J’ai évidemment déjà goûté ! trop trop bon !

Pourquoi mettre de l’agar agar ? Parce que comme la confiture contient peu de sucre (environ 40%), elle reste assez liquide. L’agar agar permet d’obtenir une consistance de confiture. Pour d’autres informations sur cette algue, je vous recommande cet article de Clea.

Conservation : ne pas conserver les confitures à l’agar-agar plus de deux ou trois mois. Faites-en de petites quantités, et consommez-les sans tarder, pour profiter d’un goût au top ! Pour plus d’informations, c’est ici (clic). Merci Clea.

Allez on en discute ?
Les avis
  • Ester a écrit le 2 septembre 2008
    5

    Pour l’avoir goûtée en vrai, je confirme : elle est terriblement bonne, même moi qui n’aime pas trop les confitures j’ai descendu la moitié du pot ! Un vrai régal !

Les commentaires
  • Océane a écrit le 11 août 2008

    je vais prendre mon petit dèj, et j’aimerais bien me faires quelques tartines avec cette confiture

  • mercotte a écrit le 11 août 2008

    Elle est superbe, j’en ai fait aussi ce matin en variant un peu et en utilisant mes fonds de frigo donc il y a en plus des groseilles, résultat attendu demain car là les fruits reposent après avoir subit leur premier frémissement !!J’ai faim en voyant la couleur de ta photo !Oh la la classe la manière de commenter, tu es trop forte !!!

  • Emilie25 a écrit le 11 août 2008

    Le matin, c’est pain-confiture et celle-ci me fait littéralement craquer ! Je salive devant la première photo !

  • labas a écrit le 11 août 2008

    j’ai déjà essayé la gelée à l’agar agar mais pas encore la confiture! à essayer donc, elle est très jolie et appétissante!

  • Rosa's Yummy Yu a écrit le 11 août 2008

    Une confiture délicieuse! Cette association ne peut être que merveilleuse!Bises,Rosa

  • Linou a écrit le 11 août 2008

    c’est marrant les grains de papaye font penser à des oeufs de grenouilles!!Bon, je retourne au boulot, la pause est finie

  • Michèle a écrit le 11 août 2008

    miam miam.. je vais la tester rapidement. As tu une idée du délai de conservation une fois réalisée ( si bien sur tu n’as pas une bande de voraces autour de toi qui dévore tout dans les 3 jours!)

  • Tartelette a écrit le 11 août 2008

    Ca a l’air trop bon! Dommage que les fruits de la passion soit si cher de ce cote de l’Atlantique!

  • Brigitte a écrit le 11 août 2008

    hihihiiiii 20 maracujas pour obtenir 400 gr de pulpe :-)Ici 4 suffisent, comment vais je faire pour me réhabituer !!!Sorry, j’ai oublié la photo des spirales je t’envoie ça en directnouveau mode de commentaires ???top ta confiote en tout cas, bravo, je viendrai tester

  • Anne a écrit le 12 août 2008

    @ Océane : Merci@ Mercotte : J’aime tes fonds de placard !@ Emilie : Elle est super facile à faire. @ Labas : J’ai trouvé que c’était très bien. Cela permet de mettre moins de sucre et de ne pas avoir une confiture trop liquide. @ Rosa : Oui c super bon. Mercotte fait aussi des pâtes de fruits abricots passion. C’est un délice. @ Linou : 🙂 Oui tu as raison. Mais pas de tétards dans ma confiture ;)@ Michèle : Je pense que les confiture à l’agar agar se conservent moins longtemps. Mais comme c’est la première fois que j’en fait, je ne peux pas te dire. Il faudrait demander à Clea mais elle est en vacances. Je viens de lire son dossier confitures pour Marmiton mais je n’ai pas vu l’info dedans :(@ Tartelette : C’est vrai que ce n’est pas donné. Ici je les ai payés 45 centimes d’euro pièce. @ Brigitte : T’as des maracudas aux hormones ? ;)) Tu vas te réhabituer avec les Picholines 😉 Prends ton temps pour la photo, je ne suis pas pressée. Ca m’a bien plu ce nouveau mode de commentaire. Je trouve que c’est plus facile.

  • Mamzelle Gwen a écrit le 12 août 2008

    J’allais me précipiter ici quand j’ai vu la photo pour te demander d’où venait ta tasse – j’adore – mais tu as déjà pensé à tout. Merci !

  • Anne a écrit le 12 août 2008

    @ Gwen : 🙂 l’expérience. Je l’aime beaucoup moi aussi.

  • ManueB a écrit le 12 août 2008

    Je pense que l’association de l’abricot et du fruit de la passion doit être excellente !!! Une belle tartine sur du pain au levain maison, quel régal !!!!J’attends avec impatience qu’il ne pleuve plus pour cueillir des framboises et pour en faire aussi de la confiture !!!Manue

  • Cécile a écrit le 13 août 2008

    Cette confiture a l’air vraiment délicieuse et je suis tentée de l’essayer. Ceci me réconcilierait peut-être avec l’agar agar car mes essais de confiture (enfin c’était plutôt de la gelée) ne m’ont pour l’instant pas emballés. Question : trouve t-on facilement des fruits de la passion à cette saison (je pensais que c’était plus un fruit ‘d’hiver’). Merci.

  • Anne a écrit le 13 août 2008

    @ Manue : Hummm de la confiture de framboises, trop bon !@ Cécile : En fait, la honte, je ne connais pas la saisonnalité de ce fruits. J’ai trouvé les miens tout bêtement chez Auchan (oupss)

  • Anonyme a écrit le 14 août 2008

    merci pour cette belle mise en valeur de l’un de nos articles de vaisselle design ; la recette est somptueuse… j’ai déjà les abricots !cdtgary pour le blog déco et design ilodécohttp://blog.ilodeco.com

  • Anne a écrit le 14 août 2008

    De rien Gary. La tasse est vraiment chouette !

  • Recette Cuisine Faci a écrit le 14 août 2008

    Hum ! Belle confiture. Ça donne envie.

  • Tit' a écrit le 21 août 2008

    Ah nan, je t’en prie ne me parle pas des p’tits déj’ de Mercotte ! Il y a des choses qui relève du fantasme sur cette terre et ça… c’est un pur fantasme ! ;o)

  • Anne a écrit le 21 août 2008

    @ Recette Cuisine Facile : Merci ]@ Tit’ : Ah ouiiiiii, rien que d’y repenser … !!

  • La cuisine des 3 soe a écrit le 22 août 2008

    La confiture que j’attendais. Marcolini en faisait une délicieuse, fruits de la passion+mangue, malheureusement il a arrêté ce parfum. À tester d’urgence.

  • Anne a écrit le 22 août 2008

    Elle est délicieuse Vanille. Normal c’est du Mercotte :=)

  • Anne a écrit le 2 septembre 2008

    Ester, c’était tant que tu arrives, il n’en reste plus qu’un pot 😉

  • Index - Recette de desserts | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Confiture d’abricots aux fruits de la passion et à l’agar agar […]

  • Abc ... des ingrédients : De A à B | Papilles et Pupilles a écrit le 23 août 2010

    […] Confiture d’abricots aux fruits de la passion et à l’agar agar […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 500
followers
Pinterest
415 500
followers
Instagram
28 400
followers
A la campagne - bonne fin de journée ⚘
Bon appétit ! Nous c'est top 🥂
I love my job - Château le Bonalguet
Des super glaces façon éclairs avec du praliné croustillant, des noix de cajou dedans vous en rêviez @lafabriquegivree l'a fait Trop bon
Sur le vif...
Fermer