Une petite entrée délicieuse qui associe noix de Saint Jacques fumées, avocats et huile d’avocat. J’avais découvert ces noix de Saint Jacques fumées chez Petrossian. Vous pouvez bien sur utiliser des noix de Saint Jacques fraiches classiques à la place. J’ai trouvé que ce goût fumé s’accordait très bien avec les avocats.
Ingrédients
Pour 2 personnes :
- 6 ou 8 noix de Saint Jacques
- 4 à 6 avocats cocktails (ou un avocat normal)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
et pour la sauce
- 2 fruits de la passion
- 5 cuillères à soupe d’huile d’avocat
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Préparez l’assaisonnement : Coupez en 2 vos fruits de la passion. Mixez les avec une cuillère à café d’eau et filtrez.
Dans un bol mettez une pincée de sel, un tour de moulin à poivre, le jus des fruits de la passion récolté et diluez avec 4 à 5 cuillères à soupe d’huile d’avocat. Goûtez pour voir si l’assaisonnement vous convient.
Pelez les avocats et coupez-les en rondelles. Déposez les dans les assiettes de service, arrosez de sauce. Réservez le temps de cuire les noix de Saint Jacques.
Versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive. Quand elle est bien chaude, saisissez les noix de Saint Jacques. Faites cuire 1 minute de chaque coté et déposez les noix dans les assiettes réservées. Saupoudrez d’une pincée de sel de Maldon.
Délicieux !
Bon appétit !
on fond de plaisir !!!!!
ça alors, ma fille qui rentre de St Pierre et Miquelon, vient de me vanter les St Jacques fumées et voulait m’en rapporter , mais il n’y en avait plus quand elle est partie, elle m’en a promis pour son prochain voyage en avril, j’ai hâte du coup de gouter ça, ta photo est superbe !! en plus avec notre huile chouchou comment résister ! ciel je suis prem’s faut dire que ton billet sent bien la fille qui prend le TGV aux aurores pour visiter les vaches blanches et noires ou savoyardes au salon !!
mamamamia!J’imagine les saveurs mélées! belle harmonie des couleurs également, et le fondant des texture doit aussi apporter une belle rondeur.il me reste à trouver doncdes avocats cocktaildes noix de st jacques fuméesde l’huile d’avocat!j’ai tout le reste!
Alors là je dis oui oui oui! Et je viens déjeuner chez toi quand tu veux! Ca a vraiment l’air délicieux!!!!!J’apporte la baguette!!!!;-) ça donne faim ton truc!
Depuis mon mini séjour en Norvège j’ai envie de fumé… j’ai découvert qu’on pouvait acheter de la sciure de hêtre et même des fumoirs à chaud et à froid sur le net… alors Anne, une petite idée de reportage? Ton plat est très appétissant en tout cas, @+JM
La lève tard que je suis aujourd’hui dit chapeau aux coquilles fumées et va se procurer cette petite pépite blanche… sinon, est-ce que je vais pas essayer d’en fumer aussi au-dessus d’une grille posée sur une casserole en brûlant du thé fumé? A voir. Je t’en parle.Bonne tournée des copines, je te rappelle cependant que tu ne peux pas en ramener une à Bordeaux, c’est un souvenir un peu gros pour un TGV! et une valise.
rhoo zut alors hier j’avais le même bouteille d’huile d’avocat dans les mains et une lueur de raisonnable me l’a fait reposer sur l’étagère en me disant non tu en as déjà assez comme ça dans le panier … ben tant pis j’y retournerais car ça a l’air trop bon 🙂
Je me disais comme Anne, je fumerais bien moi-meme mes St Jacques tiens. Ca ne doit pas etre mauvais du tout cette salade.
Des Saint Jacques que je ne connais pas… je vais remédier à ça!
AaaaAaAaaaaah ! C’était un cri d’agonie…
J’ai les maracudja (les fruits de la passion), pour les autres ingrédients il va falloir patienter un peu, beaucoup ???!!!!!La photo me met l’eau à la bouche…….hum hum ces saveurs…..merci Anne
J’ai l’huile (qui n’est malheureusement pas encore en vente sur le site de la Tourangelle mais j’espère que ça viendra… Celles aux noix et de pistaches sont à se damner), les fruits et les avocats, ça devrait se trouver mais alors des noix de st jacques fumées… J’en parle à mon poissonnier demain pour voir s’il ne me prend pas pour 1 folle… Bonne promenade !
Mmmmh, ça doit être vraiment délicieux !Ce n’est pas juste de me montrer une recette pareille alors que je suis abonnée aux sandwichs toute la semaine !
Et bien, moi, je n’ai rien de tout ça mais une sérieuse envie de réaliser ce petit plat !
Je ne connais ni ces noix de st Jacques, ni ces avocats.. Rholala.. il va falloir que je sorte un peu… Merci pour ce joli plat.
Quelle surprise! Des Saint jacques fumées?! En salade de double avocat, c’est superbe et extrêmement tentant!!!
Ca à l’air super, dommage qu’on ne puisse pas acheter l’huile sur leur site, car il y a un grand choix.Et ta recette donne envieSteffie
L’huile d’avocat….moi d’habitude je la mets dans mes cosmétiques et savons fait main….C’est bon pour la peau aussi en dégustation !Merci pour cette très belle recette (encore une!)
@ Mercotte : J’ai trouvé cela très bon, mais c’est très fumé. Beaucoup plus que le saumon par exemple. @ Val : C’est sur que ce ne sont pas des produis très habituels ;)@ Mahie : hihi, merci :)@ J-M : Je me demande si Mercotte ne l’a pas déjà fait. Il me semble qu’elle avait acheté un fumoir. Et en tout cas, Hélène de chez Becky & Liz avait fait l’essai de fumer du poisson. Tu devrais facilement trouver chez elle. http://chez-becky.blogspot.com/@ Anne : Je n’ai jamais essayé de fumer des trucs moi même mais cela doit être rigolo d’essayer. Le séjour parisien était top :)@ Melle Banane : Leurs huiles sont vraiment délicieuses. @ Gracianne : Comme le saumon ;)@ Mamina : A découvrir très vite alors. @ Mamzelle Gwen : hihihi @ Nathalia : merci@ Bige : je crois qu’au niveau réapprovisionnement, c’est ce qui est le plus dur. Il n’en avait plus sur le salon et m’a envoyé une bouteille a postériori. C’est vraiment très bon. Pour les noix de Saint Jacques fumées, c’est la première fois que j’en voyais. @ Magalie : merci :)@ Mag : merci aussi :)@ Babouchka : merci à toi. @ Ellaë : merci aussi@ Steffie : Je pense que c’est une histoire d’appro. Il faudrait lui poser la question. Sinon, il fait beaucoup de salons je pense. @ Nathalie : C’est vrai que dans les cosmétiques cela doit être top aussi ;=)
Merci 🙂
je ne connaissais ni l’huile d’avocats ni les StJacques fumées……j’en ai raté des choses!….mais maintenant, ya plus qu’à……
@ Babeth : 😉 Les huiles de la Tourangelle nous avaient fait un effet bœuf lors du salon cuisinez.
tout a fait le genre de recette qui me tente! Ah si seulement je pouvais tomber sur des coquilles St Jacques fumées !Bonne Année 2010!
@ TasteofBeirut ; C’est vrai que ce n’est pas très facile à trouver. BOnne année 🙂
[…] Salade de noix de Saint Jacques fumées et avocats cocktails […]
[…] Salade de noix de Saint Jacques fumées et avocat cocktail […]
[…] Février 2009 : Gâteau au chocolat dans une tasse, Œufs cocotte à la fondue de poireaux, Salade de noix de Saint Jacques fumées et avocats cocktail. Mars 2009 : Soles ou limandes façon Jamie Oliver, Raïta de concombres, Risotto au bouillon de […]
[…] Salade de noix de Saint Jacques fumées et avocats cocktails […]
Bonsoir,
Serait il pensable de fumer soi même les noix de saint jacques ?
Dans un fumoir à chaud ? ou à froid ?
qu’en pensez vous ?
Merci.
Je ne sais pas du tout. Je n’ai pas de fumoir 😉