
Thon rouge mariné grillé au BBQ
Je ne mange que rarement du thon rouge. Pas parce que ce n’est pas bon, bien au contraire, c’est divin mais j’avais déjà des inquiétudes quand à la survie de l’espèce et l’article passionnant de Patrick, sans compter celui-ci paru il ya quelques jours à ce sujet n’ont fait que renforcer mes craintes. Alors, mon petit geste écolo à moi, c’est d’en manger que très très très ponctuellement.Celui ci sur l’étal de mon poissonnier était si beau que je n’ai su lui résister.
Pour 2 personnes :
- 1 tranche de thon rouge
- 1 citron
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuiller à café de cumin
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
- 2 cm de gingembre
2 ou 3 heures avant le repas, préparez votre marinade : Dans un plat, déposez votre tranche de thon, versez 2 grosses cuillers à soupe de citron, 5 cuillers à soupe d’huile d’olive, salez, poivrez, saupoudrez de cumin et de gingembre râpé (Pelez-le et râpez-le avec la râpe magique).
Filmez et mettez au réfrigérateur pour 2/3 heures. De temps en temps, retournez votre tranche de thon.
Mettez votre BBQ ou votre plancha en marche ou encore faites chauffez une poêle à feu très vif. Quand c’est bien bien chaud, saisissez la tranche de thon.
Je ne vous donne pas de temps de cuisson, tout dépend de l’épaisseur de votre tranche. Le seul conseil que je vous donne, c’est pensez bœuf ! La cuisson du thon rouge ressemble à celle d’une entrecôte.
Pour celle ci, j’ai du mettre 2/3 minutes d’un côté et une minute de l’autre.
Saupoudrez de quelques flocons de sel de Maldon et servez immédiatement.
C’est divin !
edit : Pour en savoir plus sur ce sujet, une video :
D’autres recettes avec du thon rouge :
- Steaks de thon mi cuits
- Thon rouge mariné grillé
- Tartare de thon rouge
- Steaks de thon mi cuits et country potatoes
Enjoy !
Nous nous sommes véritablement régalés, super extra. Merci beaucoup, continue.
Merci 🙂
magnifique et merci
Merci 🙂
C’est mon péché mignon, le thon rouge grillé au BBQ ! Et la dernière photo, rholala ! Fort heureusement, je n’en mange que 2 ou 3 fois par an… ouf, j’ai failli avoir mauvaise conscience 😉
Le thon rouge cuit, ce ne sera que pour moi, mon homme ne supporte pas le goût du thon cuit…J’ai vu ta râpe magique à la boutique de mon atelier de cuisine – Cuisine Aptitude, et si nous n’avions pas été en fin de mois, j’aurais craqué… Ce qui veut dire que je vais bientôt craquer bientôt…
Pour les même raisons que toi, j’évite d’acheter du thon rouge! mais une fois ou deux par an, je craque!Ta recette me tente beaucoup!
J’adore le thon rouge et suis très en colère, chez moi c’était un poisson courrant et voilà le résultat Bises
tiens pour une fois que j’ai vu la télé, ils en parlaient du thon rouge hier soir, apparemment il faut stopper toute consommation, moi je ne savais pasje me demande si d’autres espèces sont concernées, j’imagine que oui
Je suis comme toi, fan mais je me restreind !
par ici on pêche des ‘albacos’ et je t’assure que c’est eux qui menacent nos ploufff’s aux îles du salut :-))ps : avec quoi tu entretiens ta table ??
pffffff albacores, bien sûr !!
Brigitte : Avec de l huile de lin 😉
Ta première photo on aurait cru un instant une pallette d’artiste peintre 🙂
merci pour ces apartés culturels ou ludiques toujours très agréables!!babyloup4.canalblog.com
Chez nous, on le prépare de façon similaire (mais sans cumin) et on le grille au feu de bois au feu de bois…..je te laisse deviner le goût qu’il prend.
quelle couleur, il est superbe! je n’en mange qu’avec les sushis…donc très rarement mais Dieu que c’est bon!
même si mon univers c’est l’italie je propose pour accompagner ce plat un champagne rosé (un peu vineux ) de chez r.geoffroy a cumières.Ce vin issu d’une macération pélliculaire (de plus en plus rare )sera suffisamment frais pour supporter le citron vert et suffisamment vineux pour accompagner ce thon merveilleusement cuit.
Merci Pascal pour le conseil. A bientôt
Je ne veux couper l’appétit à personne, mais sur la première photo, on dirait que le thon a des mycoses…
@ Richard : hihihi. Je te fais confiance, je n’ai jamais vu de mycoses 😉
le thon rouge..mon préféré,j’adore!!
ce coté mi cuit, j’adore… mais tout comme toi, je me ‘prive’ de ce genre de poissons menacés, de plus en plus nombreux (cabillaud,…) malheuresement
j’adore aussi le thon rouge, mais ca tu le sais…alors ca fait quoi de revoir UCLA sur mon blog 😉 j’ai pensé a toi la bas…c’est juste immense et très sympa !!! a bientot, biz
Le thon rouge fait parti de mes péchés mignonsmerci pour cette recette que je vais certainement tester
Moi aussi j’adore le thon mais en mange rarement pour la même raison que toi, mais si j’en vois un beau au marché, je ferais cette recette à coup sûr! Et je vais aussi aller m’acheter une râpe magique. Hihi =)
J’ai également entendu Yann Arthus Betrand parler de cette hécatombe… Après SAuvez Willy, on ferait bien de crier Sauvez le thon rouge ! Ceci dit, ta recette a l’air merveilleuse… Disons qu’on la fera seulement pour les grandes occasions…
Bonjour, faire allusion à ce monsieur n’est à mes yeux pas une référence, quand on voit son bilan carbonne avec ses photos prisent par avions…
Bonjour. Meme scenario ici au Japon. Et pourtant la consommation de thon rouge ne baisse pas. Il faut dire que c’est tres difficile d’y resister, surtout cru comme on le mange le plus souvent ici.(une marinade alternative: sauce soja, gingembre rape’, miel, poivre, sake’ ou vin blanc).
j’en fais de temps en temps, mais je n’ai pas essayé avec le cumin que j’adore pourtant, à faire donc !!
Merci Grumpy pour la variante
J’adore ça… avant le repas, c’est une torture…
[…] Thon rouge mariné grillé […]
[…] Thon rouge mariné grillé […]
[…] Mercotte m’a donné très envie de thon rouge avec sa recette de thon aux épices. En cherchant sur mon blog, j’ai vu que la dernière fois que nous en avions mangé, c’était en juillet (thon rouge mariné grillé). […]
Excellente recette, facile à réaliser et délicieuse. J’ai fait le thon sur le gril, ce qui fait un joli dessin sur chaque face. Merci. J’étonnerai d’autres convives.
C est pas du thon rouge mais du albacore
[…] Une délicieuse recette de thon rouge, simple et facile […]
Qu’il s’agisse de thon blanc ou germon, thunnus alalunga ; de thon rouge du Pacifique, thunnus orientalis ; de thon rouge du Nord, thunnus thynnus ; de thon rouge du Sud, thunnus maccoyii ; de thon jaune ou albacore, thunnus albacares ou de thon obèse ou patudo, thunnus obesus..
Comme je dis toujours :
« Il faut vite en manger, avant qu’il n’y en ai plus ! »
Humour très noir, bien sûr. Une manière bien pitoyable de s’élever tristement contre le génocide que l’industrie humaine réserve à ces sublimissimes créatures.
Tout être sait d’instinct prélever dans l’environnement, uniquement ce dont il a besoin.
Sauf l’homme, homo sapiens..
Je pense que le thon rouge qu’on trouve maintenant en poissonnerie est du thon d’élevage qui ne menace pas la survie du thon sauvage
Il faut regarder les étiquettes. C’est marqué si c’est du poisson sauvage ou d’élevage. Et d’après ce que j’ai lu l’élevage de thon est une catastrophe écologique :/
Je n’ai pas pu filmer, je n’ai pas de caméra….