- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sel de Maldon, un sel en flocons

Je ne connais pas le sel de Maldon depuis très longtemps. C’est grâce aux blogs culinaires que je l’ai découvert. Maldon est une ville très ancienne du comté d’Essex dans l’est de l’Angleterre. Elle est située à la tête de l’estuaire de Blackwater, au plus bas point traversant les fleuves Blackwater et Chelmer. Blackwater dérive son nom du mot ‘brackwater’ signifiant l’eau salée.

Le sel de Maldon étonne par sa blancheur intense et son aspect de ‘flocons de neige’. Son goût est beaucoup plus iodé que la fleur de sel de Guérande.

En cherchant de l’information, j’ai appris chez Patrick (Cuisine de la mer) que ce sel anglais ‘était obtenu en chauffant de l’eau de mer dans de grandes cuves pour l’évaporer jusqu’au point de précipitation du sel. C’est d’ailleurs ce traitement qui lui donne une structure intéressante en paillettes, et une consistance assez légère. Il est très blanc parce que le chauffage permet de faire monter l’écume en surface, et on la retire.‘, ce qui j’en convient avec lui n’est pas forcément écologique.

Ce sel est excellent en assaisonnement, saupoudré sur une tomate, un os à moelle, …

Il existe aussi un sel fumé de Maldon :

On apprend sur le site Maldon que la fumaison traditionnelle à froid ajoute incontestablement un coté sophistiqué au sel. Sensation garantie sur les poissons, les viandes ou les volailles ! Sans oublier les sauces, soupes et marinades.

Sel de Maldon – Maldon, Essex, Angleterre

www.maldonsalt.co.uk
Comptez environ 7 euros les 250 grammes.