L’autre jour je vous demandais de me conseiller entre 2 livres, celui de Guy Martin et la Cuillère d’argent. J’ai finalement choisi la Cuillère d’argent. Je ne regrette pas. C’est un livre très très complet et pratique. Un livre dont on se sert 😉 Il est, comme il est dit en quatrième de couverture, un ouvrage indispensable à tous les gourmets et gourmands. Enfin, il n’est pas impossible que celui de Guy Martin tombe par hasard dans mon panier d’ici quelque temps …
Toujours est-il que j’ai profité de mon passage en librairie pour acheter également le livre de Pascale, C’est moi qui l’ai fait.net paru aux éditions First.
Le nouveau livre de Pascale est vraiment un très joli livre. C’est un livre de cuisine, mais il y a ‘l’esprit blog’ qui ressort. Pascale nous raconte la petite histoire derrière les recettes. Quand j’ai vu la salade Fattouch par exemple, je me suis souvenu qu’elle nous avait raconté sa conversation avec un chauffeur de taxi. Et également quand elle nous parle soupes avec le concours de Soupes Liebig pour lequel elle avait créé sa soupe tonique fenouil, carotte, orange et où moi aussi j’avais participé en compagnie de plusieurs autres blogueuses. D’ailleurs, cela recommence cette année. Si vous voulez vous inscrire c’est ici. Le livre est découpé en plusieurs rubriques : Apéros, tapas, mezze & co ; Salades & salsa ; Soupes, veloutés et gaspacho ; Viandes et volailles ; Poissons et fruits de mer ; Légumes, légumineuses, pâtes et riz ; Brunch, tartes et tartines ; Desserts ; Cocktails et Smoothies ; Les bases et les bocaux maisons.
Les recettes sont très appétissantes et j’ai beaucoup aimé les photos de Pascale qui émaillent le livre. Un livre résolument moderne dans sa forme, très Nigella Lawson. Bref, je suis cliente. Bravo !
Le blog de Pascale : C’est moi qui l’ai fait
Pour tout s’avoir sur le making of, c’est ici : C’est moi qui l’ai fait – Le livre
Un dernier coup de coeur pour un livre paru chez Tana : Petit manuel pour ne pas avoir l’air nouille dans une épicerie exotique de Dominique Lesbros et Raphaële Vidaling. Je trouve ce livre extrêmement pratique. Dans mon supermarché asiatique, il y a toujours plein de fruits et légumes que je ne connais pas. Bien sur il y a les noms sur les rayonnages mais cela ne me parle pas du tout. Ici, vous avez les photos (toujours superbes et signées Raphaële Vidaling), les explications : Qu’est ce que c’est, d’où cela vient-il ? comment cela se prépare-t-il habituellement et il y également une idée recette toute simple. Le tout est classé par ordre alphabétique. On commence à A comme algues pour finir à Taro pour les légumes et pour les fruits cela démarre à A comme anone pour terminer à T comme tamarin. Vous trouverez également dans le livre des conseils de base sur les nouilles, le tofu, le riz… A avoir dans sa bibliothèque, si, tout comme moi, vous êtes néophyte.
– –
Tes achats de livres me semblent excellents. J’ai feuilleté l’année dernière silver spoon et je l’avais trouvé très bien ! Et les livres de Pascale sont aussi parfaits les uns que les autres !
J’avoue trouver, mais je te l’avais dit que la cuillère d’argent fait double emploi avec d’autres livres de cuisine italienne que j’ai. Mais si toi, tu l’aimes, j’attends avec impatience les recettes que tu nous livreras.
le père Noël il a bien du entendre pour Guy Martin pour peu qu’il lise ton blog t’as tes chances!Biz, je coures de ce pas me commander qq livres Tane je l’ai mais pas encore Pascale ! Grave erreur!
Lundi, j’ai failli craquer mais je n’étais pas encore sure… tu viens de me convaincre!
j’ai moi aussi acheté le manuel/épicerie asiatique, et je me tatais pour la cuillère d’argent! mais je crois que je vais craquer aussi! 😉
Je dois avouer que j’etais attiree par le livre de Pascale, parce que c’est une fille simple qui sait de quoi elle parle. Chaque fois que j’essaie une de ses recettes, c’est un succes, les proportions sont justes, c’est a la portee de tout le monde. Il y a tant de livres de cuisine qui sortent autour de Noel, totalement marketing, qui ne nous apportent finalement pas grand chose de plus que de jolies photos. Tant qu’a faire, autant acheter un livre dont on est sur qu’il nous sera utile.
pour la cuillére d’argent je l’ai vu l’autre jour chez un bouquiniste je l’ai feuilleté rapidement et je me demandais s’il valait le coup, s’il apportait vraiment en plus.
Astrid ! Je le trouve très bien. Alors s’il apporte un plus ? heuh par rapport à quoi ? je n’ai pas de livre de cuisine italienne. C’est le premier 😉
Bon et bien j’espère que le Père Noel aura compris ce que je voulais pour Noel ou La cuillère d’Argent ou un beau Wok (bein vi je n’en ai pas :()Je compte demandé à une amie d’enfance Sicilienne si elle connait ce bouquin et s’il traine dans la cuisine de sa mère et arrière-gmère ? Biz
J’ai beaucoup hésité pour La cuillère d’argent mais il faut que je le feuillette un peu la prochaine fois. J’ai déjà celui de Pascale, que je trouve très beau.
J’adore le titre du dernier !
t’as réussi a le transporter Cuillère d’argent? doit bien faire 3 tonnes! loljai offert le Grain de sel à ma maman pour pas qu’elle est l’air d’une nouille elle non plus!!! il est géniallissime! comme moi elle adore les truc bizarre hihi!celui de pascale je vais l’offrir pour noel! cest top!!
Celui de Tana concernant la nourriture exotique m’a fait de l’oeil quand je suis allee voir pour une certaine souris…si tout va bien, tout devrait arriver par mes contrees d’ici fin decembre.
Merci la miss :-)Le livre ‘La cuillère en argent’ est génial et pour tout t’avouer j’ai craqué il y a qq mois en angleterre (ouf, les proportions sont en g). Pas encore testé mais il y a toutes les bases de la cuisine italienne. J’étais juste un peu décue par les desserts mais je crois que les italiens font moins de desserts que nous. Jamie Oliver le disait d’ailleurs dans son livre ‘Jamy’s Italy’.J’ai hâte d’avoir ton avis.Bonne journée.
Moi aussi j’ai failli craquer pour La cuillere d’argent… je vais atte ndre noël!
Ca tombe bien, je voulais justement te demander ce que tu avais décidé, il me faisait grandement de l’oeil, ‘La cuillère en argent’… Si tu dis que tu ne regrettes pas, moi je te fais une confiance aveugle!! Et comme je n’ai pas de livre de cuisine italeinne non plus…PS: Audrey est rentrée… alors?? 😉
PITIE, arrètez de nous tenter avec tous ces livres, voilà, j’ai tout commandé’ la cuillère d’argent, c’est moi qui l’ai fait, pour ne pas avoir l’air d’une nouille…et en plus j ai ajouté concentré de délices de ph CONTICINI.’….TANT PIS, ce sont mes petits cadeaux de noèl avant l’heure…..enfin merci car je suis sure que vous ètes d’excellent conseil…..SVP CONTINUEZ…
Que c’est gentil Dany, merci beaucoup. J’espère qu’ils vous plairont. Le Conticini me tente beaucoup aussi. Je ne l’ai pas encore feuilleté. J’espère que son format est plus pratique que le précédent. Amitiés