Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Livres de cuisine – Novembre 2006

Livres

Livre de cuisine

Livre de cuisine

La cuiller d'argent
L’autre jour je vous demandais de me conseiller entre 2 livres, celui de Guy Martin et la Cuillère d’argent. J’ai finalement choisi la Cuillère d’argent. Je ne regrette pas. C’est un livre très très complet et pratique. Un livre dont on se sert 😉 Il est, comme il est dit en quatrième de couverture, un ouvrage indispensable à tous les gourmets et gourmands. Enfin, il n’est pas impossible que celui de Guy Martin tombe par hasard dans mon panier d’ici quelque temps …

Toujours est-il que j’ai profité de mon passage en librairie pour acheter également le livre de Pascale, C’est moi qui l’ai fait.net paru aux éditions First.

Pascale Weeks - C est moi qui l'ai faitLe nouveau livre de Pascale est vraiment un très joli livre. C’est un livre de cuisine, mais il y a ‘l’esprit blog’ qui ressort. Pascale nous raconte la petite histoire derrière les recettes. Quand j’ai vu la salade Fattouch par exemple, je me suis souvenu qu’elle nous avait raconté sa conversation avec un chauffeur de taxi. Et également quand elle nous parle soupes avec le concours de Soupes Liebig pour lequel elle avait créé sa soupe tonique fenouil, carotte, orange et où moi aussi j’avais participé en compagnie de plusieurs autres blogueuses. D’ailleurs, cela recommence cette année. Si vous voulez vous inscrire c’est ici. Le livre est découpé en plusieurs rubriques : Apéros, tapas, mezze & co ; Salades & salsa ; Soupes, veloutés et gaspacho ; Viandes et volailles ; Poissons et fruits de mer ; Légumes, légumineuses, pâtes et riz ; Brunch, tartes et tartines ; Desserts ; Cocktails et Smoothies ; Les bases et les bocaux maisons.

Les recettes sont très appétissantes et j’ai beaucoup aimé les photos de Pascale qui émaillent le livre. Un livre résolument moderne dans sa forme, très Nigella Lawson. Bref, je suis cliente. Bravo !

Le blog de Pascale : C’est moi qui l’ai fait
Pour tout s’avoir sur le making of, c’est ici : C’est moi qui l’ai fait – Le livre

Petit manuel pour ne pas avoir l'air d'une nouille dans une épicerie exotiqueUn dernier coup de coeur pour un livre paru chez Tana : Petit manuel pour ne pas avoir l’air nouille dans une épicerie exotique de Dominique Lesbros et Raphaële Vidaling. Je trouve ce livre extrêmement pratique. Dans mon supermarché asiatique, il y a toujours plein de fruits et légumes que je ne connais pas. Bien sur il y a les noms sur les rayonnages mais cela ne me parle pas du tout. Ici, vous avez les photos (toujours superbes et signées Raphaële Vidaling), les explications : Qu’est ce que c’est, d’où cela vient-il ? comment cela se prépare-t-il habituellement et il y également une idée recette toute simple. Le tout est classé par ordre alphabétique. On commence à A comme algues pour finir à Taro pour les légumes et pour les fruits cela démarre à A comme anone pour terminer à T comme tamarin. Vous trouverez également dans le livre des conseils de base sur les nouilles, le tofu, le riz… A avoir dans sa bibliothèque, si, tout comme moi, vous êtes néophyte.

– –

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Fabienne a écrit le 15 novembre 2006

    Tes achats de livres me semblent excellents. J’ai feuilleté l’année dernière silver spoon et je l’avais trouvé très bien ! Et les livres de Pascale sont aussi parfaits les uns que les autres !

  • Mamina a écrit le 15 novembre 2006

    J’avoue trouver, mais je te l’avais dit que la cuillère d’argent fait double emploi avec d’autres livres de cuisine italienne que j’ai. Mais si toi, tu l’aimes, j’attends avec impatience les recettes que tu nous livreras.

  • Mercotte a écrit le 15 novembre 2006

    le père Noël il a bien du entendre pour Guy Martin pour peu qu’il lise ton blog t’as tes chances!Biz, je coures de ce pas me commander qq livres Tane je l’ai mais pas encore Pascale ! Grave erreur!

  • Alhya a écrit le 15 novembre 2006

    Lundi, j’ai failli craquer mais je n’étais pas encore sure… tu viens de me convaincre!

  • auntie jo a écrit le 15 novembre 2006

    j’ai moi aussi acheté le manuel/épicerie asiatique, et je me tatais pour la cuillère d’argent! mais je crois que je vais craquer aussi! 😉

  • Gracianne a écrit le 15 novembre 2006

    Je dois avouer que j’etais attiree par le livre de Pascale, parce que c’est une fille simple qui sait de quoi elle parle. Chaque fois que j’essaie une de ses recettes, c’est un succes, les proportions sont justes, c’est a la portee de tout le monde. Il y a tant de livres de cuisine qui sortent autour de Noel, totalement marketing, qui ne nous apportent finalement pas grand chose de plus que de jolies photos. Tant qu’a faire, autant acheter un livre dont on est sur qu’il nous sera utile.

  • astridcmoi a écrit le 15 novembre 2006

    pour la cuillére d’argent je l’ai vu l’autre jour chez un bouquiniste je l’ai feuilleté rapidement et je me demandais s’il valait le coup, s’il apportait vraiment en plus.

  • Anne a écrit le 15 novembre 2006

    Astrid ! Je le trouve très bien. Alors s’il apporte un plus ? heuh par rapport à quoi ? je n’ai pas de livre de cuisine italienne. C’est le premier 😉

  • Garance a écrit le 15 novembre 2006

    Bon et bien j’espère que le Père Noel aura compris ce que je voulais pour Noel ou La cuillère d’Argent ou un beau Wok (bein vi je n’en ai pas :()Je compte demandé à une amie d’enfance Sicilienne si elle connait ce bouquin et s’il traine dans la cuisine de sa mère et arrière-gmère ? Biz

  • Requia a écrit le 15 novembre 2006

    J’ai beaucoup hésité pour La cuillère d’argent mais il faut que je le feuillette un peu la prochaine fois. J’ai déjà celui de Pascale, que je trouve très beau.

  • Patricia a écrit le 15 novembre 2006

    J’adore le titre du dernier !

  • omelette a écrit le 15 novembre 2006

    t’as réussi a le transporter Cuillère d’argent? doit bien faire 3 tonnes! loljai offert le Grain de sel à ma maman pour pas qu’elle est l’air d’une nouille elle non plus!!! il est géniallissime! comme moi elle adore les truc bizarre hihi!celui de pascale je vais l’offrir pour noel! cest top!!

  • Mimine a écrit le 16 novembre 2006

    Celui de Tana concernant la nourriture exotique m’a fait de l’oeil quand je suis allee voir pour une certaine souris…si tout va bien, tout devrait arriver par mes contrees d’ici fin decembre.

  • pascale a écrit le 16 novembre 2006

    Merci la miss :-)Le livre ‘La cuillère en argent’ est génial et pour tout t’avouer j’ai craqué il y a qq mois en angleterre (ouf, les proportions sont en g). Pas encore testé mais il y a toutes les bases de la cuisine italienne. J’étais juste un peu décue par les desserts mais je crois que les italiens font moins de desserts que nous. Jamie Oliver le disait d’ailleurs dans son livre ‘Jamy’s Italy’.J’ai hâte d’avoir ton avis.Bonne journée.

  • helenka a écrit le 16 novembre 2006

    Moi aussi j’ai failli craquer pour La cuillere d’argent… je vais atte ndre noël!

  • Véro a écrit le 18 novembre 2006

    Ca tombe bien, je voulais justement te demander ce que tu avais décidé, il me faisait grandement de l’oeil, ‘La cuillère en argent’… Si tu dis que tu ne regrettes pas, moi je te fais une confiance aveugle!! Et comme je n’ai pas de livre de cuisine italeinne non plus…PS: Audrey est rentrée… alors?? 😉

  • DANY a écrit le 30 novembre 2006

    PITIE, arrètez de nous tenter avec tous ces livres, voilà, j’ai tout commandé’ la cuillère d’argent, c’est moi qui l’ai fait, pour ne pas avoir l’air d’une nouille…et en plus j ai ajouté concentré de délices de ph CONTICINI.’….TANT PIS, ce sont mes petits cadeaux de noèl avant l’heure…..enfin merci car je suis sure que vous ètes d’excellent conseil…..SVP CONTINUEZ…

  • Anne a écrit le 30 novembre 2006

    Que c’est gentil Dany, merci beaucoup. J’espère qu’ils vous plairont. Le Conticini me tente beaucoup aussi. Je ne l’ai pas encore feuilleté. J’espère que son format est plus pratique que le précédent. Amitiés

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
432 200
followers
Instagram
40 200
followers
Fermer