Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Julie & Julia – Julie Powell – Un pari fou : réaliser 524 recettes d’un livre en un an !

Livres

Julie Powell - Julie & Julia
Julie Powell – Julie & Julia

En ce moment, je fais souvent des aller-retours à Paris pour la journée et j’en profite pour bouquiner dans le train. Depuis que Papilles et Pupilles existe, je lis beaucoup moins et les voyages en train me permettent de rattraper mon retard de lecture. En fait pour être tout à fait franche, je bouquine pendant le trajet retour. A l’aller je dors (je me lève très tôt et Montparnasse est le terminus). Pour le retour, je n’y arrive pas, j’ai trop peur de rater mon arrêt et de devoir appeler Mr Papilles : ‘Allo, tu vas rire, ……, je suis à Bayonne !’. Mr Papilles a de l’humour, mais dans ce cas précis, je ne suis pas sûre que cela l’amuse. Plutôt genre moins 12 sur l’échelle de la rigolitude.

Bref, la semaine dernière, c’est le livre de Julie Powell qui m’a accompagné pendant mon voyage en TGV.

Le pitch : Ce livre est l’histoire vraie de Julie Powell, une jeune New-Yorkaise bientôt trentenaire, lasse d’enchaîner des boulots sans intérêt et qui décide de reprendre sa vie en main. S’emparant du vieux livre de cuisine de sa mère, L’Art de la cuisine française de Julia Child, elle s’invente un projet dément : réaliser les 524 recettes du livre… En un an ! Dans sa cuisine minuscule !

Parallèlement à cela elle crée un blog pour conter ses aventures de cuisinière. L’aventure rencontre le succès et un livre est tiré du blog :

Mastering the Art of French Cooking - Julia Child Julie & Julia - 365 days, 524 recipes, 1 Tiny Apartment Kitchen - Julie Powell

Il vient donc d’être traduit en français et je peux vous assurer que mon trajet Paris Bordeaux m’a semblé plus court que bien des fois.

Ce que j’ai aimé : On se retrouve en lisant ses difficultés à acheter certains ingrédients (trouver un os à moelle à New York n’est pas chose évidente), on s’amuse des réactions de certains de ses invités, on rit de ses démêlés avec les aspics, et on ne peut s’empêcher d’être admiratif devant le nombre d’abats cuisinés (cervelles, rognons ..). Du début du projet où sa famille la prend pour une folle à la réalisation de la dernière recette, on suit son quotidien de secrétaire le jour / cuisinière-blogueuse le soir.

Ce que je n’ai pas aimé : son titre que je trouve archi nul ! Je me demande pourquoi faut-il mettre le mot sexe dans le titre alors que je n’ai rien lu qui pouvait s’y rapporter ! Cela doit être un truc marketing ! pfffff !

Le livre a rencontré beaucoup de succès outre atlantique et il a même remporté le Lulu Blooker Prize, prix récompensant des livres nés de blogs.

Le blog d’où est tiré le livre : The Julie/Julia Project
Son blog actuel : What could happen ?

Une video de Julie Powell :

Et en ce moment se tourne un film tiré du livre avec Meryl Streep.

Julie & Julia de Julie Powell
Editions : Seuil
Prix : 19,90 €

Et sur P&P, la recette de la brioche selon Julia Child.

brioche de Julia Child

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Emilie25 a écrit le 18 mai 2008

    Effectivement, le titre est complètement nul ! Si tu ne nous avais pas fait un pitch de ce livre, je crois que jamais je ne serais allé l’acheter. Comme j’ai un peu de temps pour lire, je vais me laisser tenter !

  • marie a écrit le 18 mai 2008

    Je vais courir chez mon libraire le chercher ou le commander !!Je suis en rade de lecture ,cette idée arrive à point ,merci !!Bonne journée …

  • Marie-Thé a écrit le 18 mai 2008

    Tiens je l’achèterai volontiers ce bouquin ! bon dimanche

  • Electroménag& a écrit le 18 mai 2008

    J’adore l’idée !! et tu as raison : pourquoi mettre sexe s’il y en a pas !!C’est amusant car ça ressemble (à une échelle beaucoup, beaucoup plus petite) au défi que je me suis lancée depuis la semaine dernière : faire les fiches cuisine d’un magazine chaque semaine sans a priori style ‘ah non, ça, ça doit pas être bon !’

  • Lisa a écrit le 18 mai 2008

    Je trouve l’idée de faire toutes les recettes d’un livre de cuisine en 1 an absolument géniale! Limite ça m’ouvre des perspectives (petit regard en coin vers mon étagère de livres de cuisine), moi qui utilise très peu les bouquins que j’achète… A réfléchir!

  • senga a écrit le 18 mai 2008

    Ben moi, les voyages en train, je lis des revues de cuisine, les livres c’est trop lourd et comme toi je rattrape le temps perdu !! D’accord avec toi pour le titre ! faut-il aussi l’acheter celui là ??

  • Miss Coralie a écrit le 18 mai 2008

    Je vais aller l’acheter d’urgence ce petit livre.Merci pour l’info !

  • confituremaison a écrit le 18 mai 2008

    Je souffre pour Julie, meme si a NYC on trouve surement un peu plus de trucs que chez moi, trouver les ingredients de la cuisine francaise, c’est un vrai challenge et un enorme trou dans le budget. Et je l’admire et l’envie: quel plaisir cela a du etre! Comme j’ai deja realise des recettes de ce livre de Julia, je devine qu’elle a eu beaucoup de plaisir en plus de ses difficultes.Je connais une dame de Saint Paul qui fait un peu la meme chose avec le ‘Bread Bible’ de Rosa Levy Beranbaum. Elle, elle a la chance de pouvoir communiquer ses deboirs a Rosa, et lui demander des conseils. Dernierement, elles se sont rencontrees: Rosa, de passage au Minnesota, est venue dejeuner chez elle! Genial tout ca…Merci pour le lien de Julia 😉

  • CFramboise a écrit le 18 mai 2008

    Le sexe c’est pour faire Chick Lit.On ne le retrouve pas dans le titre américain. Tu le fais rentrer dans La petite madeleine, catégorie Récit autobiographique ou pas? Je vais me le procurer ça le fera pour aller à FDF en bateauSinon je suis comme toi pour aller à Paris je dors et je ratrappe mon retard en films au retour!!! 8h d’avion y a le tps!!! Bon Dimanche

  • Dom a écrit le 18 mai 2008

    Et si je fais un livre sur une quiche en cuisine qui brûle la bouche de ses invités, et que je mets le mot sexe dans le titre, tu crois que cela peut se faire.365 recettes d’Anne en une année, sans batteur électrique ???????

  • talonshautscacao a écrit le 18 mai 2008

    un livre qui me tenterait bien … encore un !!!

  • Florence a écrit le 18 mai 2008

    Minuscule cuisine !! On a vu pire comme minuscule cuisine !!En tout cas, je fonce chez amazon acheter ce bouquin … en plus de qqs autres de cuisine 😀

  • Mamzelle Gwen a écrit le 18 mai 2008

    Je trouve l’idée géniale ! Allez, demain j’appelle mon boss, je prends une année sabatique, je fais toutes les recettes du grand dictionnaire la cuisine de Dumas ! :op

  • Anne a écrit le 18 mai 2008

    @ Emilie : Oui archi nul !@ Marie : C’est léger et sans prétention, rien de littéraire mais cela divertit ;)@ Marie Thé : bon dimanche à toi aussi@ Electroménagère : C tout à fait le même style. Bravo d’essayer, moi je n’en serai pas capable. @ Lisa : Moi cela m’épate. Un livre de 30 recettes oui mais un de plus de 500 recettes, je n’en serais pas capable !@ Senga : En fait, je dors à l’aller et j’achète un livre au Relais H avant de monter dans mon train pour le retour. DOnc je ne le porte pas longtemps. ;)@ miss Coralie : merci à toi@ Vanessa : En fait, elle explique dans le livre qu’elle n’a jamais eu de contact avec Julia Child, qu’il y a juste une journaliste qui avait itw Julia Child et que celle ci n’appréciait pas ce que faisait Julie, que ça décrédibilisait ….Et Julia Child est morte avant la fin de la réalisation des 500 et qques recettes par Julie. @ CFramboise : il n’y a pas vraiment de recettes. En fait elle explique ce qu’elle fait, elle raconte mais nulle part tu ne trouves de liste d’ingrédients par exemple. @ Dom : Si tu mets sexe, cela devrait pouvoir . Je ne vous raconte pas les requêtes Google sur ce billet, argh !! Les recettes d’Anne c moins bien sauf peut être si tu mets une fille toute nue sur la couverture ;)@ Talonshautcacao : oui encore un moi aussi, j’en ai plein à lire ;)@ FLorence : JE ne pense pas que la cuisine dans la video soit la sienne ou alors peut être la sienne de maintenant. Mais pas celle de l’histoire. @ Mzelle Gwen : elle l’a fait en travaillant 😉 Je me demande comment elle a pu arriver au bout.

  • Ana a écrit le 18 mai 2008

    Tu me donnes réellement envie de lire ce livre. Merci du conseil !

  • Tiuscha a écrit le 18 mai 2008

    Je n’ai pas lu le livre mais j’ai hâte de voir Meryl Streep !

  • Mercotte a écrit le 18 mai 2008

    bien moi au début j’ai cru que c’était une serpillère qu’elle faisait cuire….oui, bon, je sors !

  • Anne a écrit le 18 mai 2008

    @ Ana : merci@ Tiuscha : Meryl Streep jouera le rôle de Julia Child. @ Mercotte : pffff 😉

  • Clea a écrit le 18 mai 2008

    Celui-là j’ai bien bien envie de le lire ! Alors la plage, c’était comment ?

  • alice a écrit le 18 mai 2008

    affaire à suivre…et livre à lire! xox

  • omelette a écrit le 18 mai 2008

    je lai acheté en anglais en grande bretagne lhiver dernier, jai meme pas reussi a finir LOL!! en anglais cest plus dur pff, mais si cest en francais maintenant… NON NON NON faut que jy arrive en anglais! lol

  • Romarin a écrit le 18 mai 2008

    Alors, si on récapépète, tu m’aides à bien cuisiner, tu me donnes des idées pour occuper mes fins de semaine et voilà que tu guides aussi mes lectures, un immmmmmense merci ! (c’est toi au dernier rang à gauche avec des lunettes sur la photo du Sud-Ouest couvrant l’évenement du jour à Arcachon ?)

  • Natacha Ma Cuisine S a écrit le 18 mai 2008

    Le titre est nul. Je suis bien d’accord avec toi. Je me suis arreté sur le livre l’autre jour à la F**C. Mais vraiment le titre m’a fait ‘peur’. Mais là, tes commentaires me donnent envie de le lire! Merci de continuer à donner ton avis ;-)))

  • Colette MARTINIC a écrit le 18 mai 2008

    Bon aumoins les transports en commun ça sert à quelquechose ,dommage qu’ils ne mettent pas une cuisine dans les TGV ;….pour tester les recettes ;;hihihi

  • Babeth a écrit le 19 mai 2008

    Pour confituremaison: A NYC on trouve de tout et presque tt les produits francais tt comme a SF ;-)Pour Florence: et bien cest pas sa cuisine d’avant son succes: sa tiny kitchen du bouquin 😉 Comme quoi elle a gagne des $$ avec son livre 😉 mais ces les US et ils nont pas le mm rapport au succes et l’argent, enfin je dis ca je dis rien moi ….Merci Anne pour ce post sur un super bouquin, sinon cote anecdote du film Julie Powell a ete interdite de rencontrer Amy Adams ( l’actrice qui l’incarne) dommage dommage …bises et bonne fin de w/e

  • Anonyme a écrit le 19 mai 2008

    olala, encore un livre.Et je n’étais pas vraiment en panne de lecture, mais bon quand faut y aller…;)

  • nuage de lait a écrit le 19 mai 2008

    haa il m’intéresse aussi ce livre, je vais tenter de me le procurer

  • Annika Panika a écrit le 19 mai 2008

    Je l’avais lu l’an dernier et adoré, dans le train même si mes souvenirs sont bons. (je viens de vérifier dans mes posts, c’était en février 2007, la honte si il faut vérifier sur son blog, quand on a lu un livre) Je ne savais pas qu’il avait été traduit. Il y a aussi des passages de son livre sur You tube)

  • Nolwenn a écrit le 19 mai 2008

    Je ne l’ai pas encore lu, mais il est sur ma liste ‘à acheter’ depuis un bout de temps… Tetellita en avait parlé et cela m’avait allèché.

  • auntie jo a écrit le 19 mai 2008

    c’est justement le livre dont je te parlais avec Jeff ;-)je l’ai lu, et j’ai beaucoup aimé!!

  • Hélène a écrit le 20 mai 2008

    C’est marrant, on dirait ma belle-soeur. En bref, je garde ce livre pour les vacances. Merci Anne.

  • Fredee a écrit le 20 mai 2008

    Moi aui cherchait un livre sympa pour mes vacances, je pense que je l’ai trouvé chez toi! C’est le genre de tites histoire vraie qui divertit! Reste plus qu’a le commander 😉 Merci pour cette petite critique!

  • Recette Cuisine Faci a écrit le 3 juin 2008

    Bonjour,Cela fait un petit moment que je lis ton blog que j’apprécie.Cet article m’a donné deux envies :- de lire le livre ‘Julie et Julia’- de mettre un commentaireDont acte.J’ai commencé la lecture de cet ouvrage et c’est déjà bien sympa.Merci de me l’avoir fait découvert.Je reviendrais plus tard pour donner mon avis global sur le livre, dès que je l’aurais terminé.

  • Anne a écrit le 3 juin 2008

    Merci beaucoup, j’espère que le livre te plaira.

  • sev a écrit le 26 juillet 2009

    Demain, je file l’acheter…Bon dimancheSev

  • julie and julia le film a écrit le 31 octobre 2010

    […] project, cliquer ici! • pour lire l’avis de Anne sur le livre de Julie Powell, cliquer ici! • pour connaitre les coulisses du making-of du livre  » mastering the art of french […]

  • Julie & Julia - le film! | Le coin de Joelle • Auntie Jo funny little kitchen a écrit le 11 novembre 2010

    […] project, cliquer ici! • pour lire l’avis de Anne sur le livre de Julie Powell, cliquer ici! • pour connaitre les coulisses du making-of du livre « mastering the art of french […]

  • SP9 a écrit le 27 décembre 2016

    Après avoir lu votre article , je me laisserai bien tenter par ce livre .

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
422 500
followers
Instagram
38 600
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer