Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Brioche à effeuiller au sucre et à la cannelle : Pull apart bread

Pains sucrés

Brioche à effeuiller au sucre et à la cannelle

Brioche à effeuiller au sucre et à la cannelle

Je ne sais plus si c’est sur les blogs américains ou français que j’ai vu ces brioches à effeuiller. La technique utilisée est la même que pour cette recette de petits pains éventail ou encore celle des petits pains briochés au jus d’orange. La différence est qu’on utilise ici un moule à cake au lieu d’un moule à muffins.

Je vous conseille d’ailleurs de jeter un œil à cette recette de Pumpkin pull apart Muffins (muffins au potiron) que j’ai longtemps hésité à faire avant de craquer pour cette recette de pain brioché à la cannelle que j’ai adaptée à nos mesures françaises.

Voici la recette qui nécessite un moule à cake de 30 x 11 cm.

Ingrédients

Temps de préparation : 150 minutes - Temps de cuisson : 35 minutes

Pour une brioche à effeuiller :

=> pour la pâte :

Pour la garniture :

  • 150 g de sucre roux
  • 40g de beurre
  • 1 cuillère à soupe rase de cannelle
  • 1/4 de cuillère à café de noix de muscade

Préparation de la pâte

Cassez les œufs et battez-les en omelette. Coupez le beurre en dés. Mettez-le dans un récipient avec le lait et l’eau et faites fondre doucement au micro ondes. Le liquide ne doit pas être bouillant mais être à température ambiante. Ajoutez les œufs battus et la vanille liquide.

Préparez les ingrédients secs. Mélangez dans un récipient la farine, le sucre, le sel et la levure déshydratée.  Attention à ce que le sel et la levure ne soit pas en contact direct.

Ensuite :

  • Soit vous mettez tous les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain (dans l’ordre préconisé par le fabricant) et vous lancez le programme pâte (pétrissage + première levée, environ 1h30)
  • Soit vous pétrissez à la main ou en robot. Votre pâte est assez collante, c’est normal. Une fois les ingrédients bien amalgamés, faites lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 1h00 à 1h30

Préparation de la garniture

Pendant ce temps préparez la garniture : Faites fondre 40 g de beurre et laissez refroidir. Dans un récipient mélange le sucre roux, la cannelle et la noix de muscade. Réservez.

Quand la pâte a fini de lever : Renversez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Expulsez l’air, façonnez-la en forme de boule et laissez reposer 5 minutes.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, égalez-la de façon à former un rectangle d’environ 50cm * 30 cm. Tartinez-la avec le beurre fondu réservé et saupoudrez avec le sucre aromatisé à la cannelle et à la muscade.

Formez ensuite des bandes d’environ 6 cm de largeur. Empilez-les et retranchez tous les 6 cm de façon à obtenir des carrés d’environ 6cm*6cm.

Et zou, dans un moule à cake beurré. Laissez à nouveau lever pendant 30 minutes dans un endroit abrité. Quand la pâte a fini sa seconde levée, …

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6) et enfournez pour 30 à 35 minutes de cuisson.

A la sortie du four

A la sortie du four

Notes :

J’avais beaucoup trop serré la pâte dans mon moule. En jetant un œil à mi cuisson, rhaaaaaaaaa, les pétales de pâte sortaient tous du moule à cake. J’ai donc démoulé dans l’urgence et réparti dans 2 moules ! Pas de photo pour illustrer, vous auriez vu le bintz ^_^. Donc prendre un moule qui fait au moins 30cm*11cm.

Il n’empêche, même après ce petit faux pas, c’est un délice. Cela me rappelle la recette du chinois au pralin archi slurpique !

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les 2 derniers avis
  • Sylvie a écrit le 5 avril 2026
    5

    La recette est top ! J ai utilisé un sucre brut muscovado très aromatique c était délicieux.

    • Anne a écrit le 5 avril 2026
      5

      Merci Sylvie <3

  • Marie a écrit le 29 décembre 2025
    5

    Tout est parfait dans cette brioche ! La présentation originale, l’odeur quand elle cuit, la simplicité et bien sûr le goût succulent. J’ai fait mon premier essai aujourd’hui et elle est adoptée ! Merci pour cette recette 😊

    • Anne a écrit le 29 décembre 2025
      5

      Avec plaisir. Merci Marie pour votre retour 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m’appelle Anne, je vis à Bordeaux et j’anime depuis 2005 Papilles & Pupilles, média culinaire indépendant où je partage recettes testées, coups de cœur, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
269 000
followers
Pinterest
567 800
followers
Instagram
94 600
followers