Ahhh le bar, quel poisson ! un de mes préférés avec la sole. Un seul point négatif, son prix ! Ici avec une cuisson en papillote, il est particulièrement délicieux. A l’époque où j’avais publié cette recette (2006), j’avais utilisé un papier aluminium mais aujourd’hui je vous recommanderai d’utiliser plutôt un papier cuisson.
Ingrédients
Il vous faut pour 4 personnes :
- 2 bars de lignes (700gr pièce à peu près) => 4 filets à faire lever par votre poissonnier.
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 6 pommes de terre
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 4 brindilles de thym
- 1 citron
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de persil
- 4 pincées de sel
- 4 pincées de poivre
Préparation
Epluchez vos poivrons avec un économe. Pour cette recette je ne les fais pas griller au four avant. J’utilise cette technique (clic). Ensuite, taillez les en dés. Epluchez également votre ail et votre échalote et coupez-les également en dés.
Dans une poêle, mettre environ 2 cuillers à soupe d’huile d’olive et quand elle est chaude, faites compoter vos poivrons, échalote et ail (rajoutez l’ail quelques minutes après le début de la cuisson). Il faut comptez environ 1/2 heure.
Epluchez vos pommes de terre. Lavez les et coupez les en fines lamelles. Faites les cuire dans une poêle dans laquelle vous aurez mis également de l’huile d’olive. Arrêtez la cuisson quand vos pommes de terre sont presque cuites.
Il ne vous reste qu’à préparer vos papillotes. Préchauffez votre four à 210°C.
Prenez une feuille de papier aluminium. Déposez une grosse cuiller de compotée de poivrons, une rondelle de citron, une pluche de persil et une brindille de thym, mettez un filet de bar et recouvrez de pommes de terre. Arrosez d’une lichette d’huile d’olive, salez et poivrez.
Fermez hermétiquement votre papillote (en laissant suffisamment de place pour que l’air circule dans la papillote). Procédez de même pour les autres filets et enfournez pour 15 minutes à four préchauffé à 210 °C et chaleur tournante.
C’est un délice ! Quand vous ouvrez la papillote …… hummmmmm…. les arômes !!!
Bon appétit !
Encore une succulente recette de poisson à te prendre ! j’adore moi aussi le bar, et en ce moment mon poissonier propose du bar de ligne à 12 e le kilo, donc j’en profite !!
Recette faite avec du cabillaud et sans pommes de terre mais avec des courgettes revenues à l’huile d’olive…succulent – une explosion de senteurs et de saveurs 🙂
Merci NAdège
Le Bar est – avec la Dorade – mon poisson préféré. Déjà cher en France, je ne te dis même pas le prix prohibitif ici en Allemagne (et ce n’est ‘que’ du bar d’élevage). Vivement le retour en France. Ce sera la cure de poisson et de fruits de mer !
Moi aussi j’aime beaucoup le bar. Accomodé de la sorte, celà doit être un régal en plus, c’est très joli!
tout comme moi ,le bar ,la sole …on est pas compliqué !!!belle recette bien colorée
Et hop! Dans ma boîte de recette à tester! Je dois dire que le bar est un poisson que je cuisine jamais, alors là ce sera l’occase…
Anne (chaud devant) => ici nous avons la chance d’avoir du bar de ligne ‘sauvage’. J’ai un super poissonnier et à part le saumon, tout le reste est ‘sauvage’ et pas d’élevage.
J’ai justement acheté hier du bar sauvage à un prix défiant toute concurrence ainsi que de la sole, ta recette arrive à point.
C’est un des meilleurs poissons, cuit comme ca c’est un delice. Vivement Bell-ile que je m’en fasse une cure!
Moi aussi j’adooooore le bar! Et en plus je viens d’acheter les fameuses papillotes en silicone vantées par Débo, je vais aller faire un tour chez mon poissonnier rapidement!
Je n’ai vraiment pas d’inspiration en ce qui concerne le poisson, donc voilà une bonne idée 🙂 On peut peut être la faire avec un autre poisson moins honéreux ?BOnne journée !=^..^=
Bastet : je suis sûre que cela marche avec n’importe quel poisson. Tu peux utiliser du cabillaud, du lieu …Audrey, j’ai payé 15 euros le kilo ;)Marie, Gracianne, Anne, Choupette, Frederique, Lisa, bon app’ 🙂
Encore une recette superbe ! Merci Anne !
Rien à dire ,je mange…!
Du bar !! Je vois qu’on ne s’embête pas ici, moi aussi c’est mon poisson préféré et ne suis frainée que par le prix prohibitif ! Je garde ta recette sous le coude.
Quelles jolies couleurs! Et je sens les parfums d’ici…
PS: je vais vous faire rager, les filles, car le bar est un poisson très courant au Portugal et très raisonnable côté prix.
Le problème ici, c’est qu’il y a tellement de fermes aquacoles qu’on ne sait plus bien ce qu’a mangé le bar (enfin, loup, ici) de ligne que l’on nous vend à prix d’or !En tout cas, ta recette est belle !BisesHélène
Moi aussi j’adore d’ailleurs j’ai même pas peur. C’est vrai qu’en papillotte c’est superBises
En papillote, c’est toujours un délice. Ta photo me donne une furieuse envie de bar !
1/ j’adore le bar2/ j’aime beaucoup le poisson en papillottesAu moins deux raisosn qui me font succomber à cette recette
Quel joli habit pour un poisson…d’avril!
je suis comme toi, le bar… ahhh, pas besoin de m’appeler deux fois à table pour déguster une telle papillote, je cours ventre à terre!
[…] Papillotes de bar en habit de poivrons […]
Rien qu a lire cette recette on se lèche les babines. Miam !
Ivan Beau de Loménie
Super je cherchais justement une recette de poisson en papillotes ,merci 😉
ça donne envie !!
Amandine Belmonte
C’est délicieux le bar , l’autre jour on en a fait un au barbecue juste avec du laurier
Miaaam!
le bar ou la lotte pour la même recette,?
Pomme de terre, poivrons et quel?
j’adore!
Je crois que je vais devenir un pilier de bar….
Alors!la, je m’inviteque du bonheur avec de la simplicité, merci à toi