- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Papillotes de bar (loup) en habit de poivrons

Ahhh le bar, quel poisson ! un de mes préférés avec la sole. Un seul point négatif, son prix ! Ici avec une cuisson en papillote, il est particulièrement délicieux. A l’époque où j’avais publié cette recette (2006), j’avais utilisé un papier aluminium mais aujourd’hui je vous recommanderai d’utiliser plutôt un papier cuisson.

Il vous faut pour 4 personnes :

Epluchez vos poivrons avec un économe. Pour cette recette je ne les fais pas griller au four avant. J’utilise cette technique (clic). Ensuite, taillez les en dés. Epluchez également votre ail et votre échalote et coupez-les également en dés.

Dans une poêle, mettre environ 2 cuillers à soupe d’huile d’olive et quand elle est chaude, faites compoter vos poivrons, échalote et ail (rajoutez l’ail quelques minutes après le début de la cuisson). Il faut comptez environ 1/2 heure.

Epluchez vos pommes de terre. Lavez les et coupez les en fines lamelles. Faites les cuire dans une poêle dans laquelle vous aurez mis également de l’huile d’olive. Arrêtez la cuisson quand vos pommes de terre sont presque cuites.

Il ne vous reste qu’à préparer vos papillotes. Préchauffez votre four à 210°C.

Prenez une feuille de papier aluminium. Déposez une grosse cuiller de compotée de poivrons, une rondelle de citron, une pluche de persil et une brindille de thym, mettez un filet de bar et recouvrez de pommes de terre. Arrosez d’une lichette d’huile d’olive, salez et poivrez.

Fermez hermétiquement votre papillote (en laissant suffisamment de place pour que l’air circule dans la papillote). Procédez de même pour les autres filets et enfournez pour 15 minutes à four préchauffé à 210 °C et chaleur tournante.

C’est un délice ! Quand vous ouvrez la papillote …… hummmmmm…. les arômes !!!